Accueil » Histoire » Savez-vous s’il existe un site internet donnant les Saints-Patrons des communes de France, car malgré mes recherches je ne trouve pas. Merci. Cordialement.

Savez-vous s’il existe un site internet donnant les Saints-Patrons des communes de France, car malgré mes recherches je ne trouve pas. Merci. Cordialement.

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Voici les sites sélectionnés sur internet :

    → Encyclopédie libre Wikipédia
    Article : Liste de saints patrons
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_saints_patrons>

    → Dictionnaire des Saints histoire, légendes, dictons, fêtes
    http://www.operabaroque.fr/Saints.htm

    Quelques informations pour mieux comprendre le site :
    Le présent dictionnaire reprend les saints et bienheureux les plus connus, classés par ordre alphabétique de leur prénom. Dans le cas d’un bienheureux, figure l’indication « Béatifié » en fin de texte.
    Le prénom est indiqué en gros caractère gras. Lorsque le prénom a été porté par plus d’un saint, le prénom est indiqué repris en gras pour chacun d’eux.
    Ex. Amédée :
    . Amédée de Clermont, …
    . Amédée de Lausanne, …
    Chaque prénom peut être suivi, selon les cas :
    . des autres orthographes possibles du prénom. Ex. Agapit (ou Agapet) ;
    . d’une parenthèse commençant par PR , abréviation de Prénoms rattachés, mentionnant les autres prénoms dont le saint est également le patron. Ex. Adrien : (PR : Adrian, Adrienne) ;
    . d’une parenthèse commençant par Géo, abréviation de Géographie, mentionnant l’orthographe des communes de France dont le nom est issu du prénom concerné. Ex. Africain : (Géo : Affrique), sous entendu Saint-Affrique ;
    . d’une parenthèse mentionnant le nombre de communes de France portant le nom du saint concerné. Ex. Amand : (32 communes) ;
    . d’une parenthèse indiquant le prénom italien correspondant. Ex. Ambroise : (Ambroggio) ;
    . d’une parenthèse indiquant la date de la fête du saint, en gras (calendrier actuel) et/ou en italique (avant 1969).

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A