Savez-vous s’il existe des peintures comprenant une éclipse solaire? Je n’ai trouvé que « Les astronomes étudiant une éclipse » d’Antoine Caron. Merci d’avance.

TAGS :

Réponse apportée le 11/25/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Après avoir consulté les bases de données JOCONDE (catalogue collectif des collections des musées de France, consultable en ligne: ) et ARTCYCLOPEDIA (base de données d’œuvres d’art exposées dans des musées ou des galeries, consultable en ligne: ) je n’ai pas repéré de représentation en peinture, d’éclipse solaire.

Par contre, j’ai trouvé sur internet les deux peintures suivantes :

* Howard Russell Butler : Peinture de l’éclipse totale de soleil du 8 juin 1918, Oregon
Publié par le Magazine Natural History, New York, qui propose des collections tel que « Darwin and Evolution », mêlant les dominantes artistiques et scientifiques.

Cet artiste fait également l’objet d’une notice bibliographique, publiée par l’American Astronomical Society sur le portail des chercheurs en Astronomie et Astrophysiques SAO/NASA dont le lien ci-dessous vous donnera accès à la version française de la notice et au site de la Société Astronomique Américaine (AAS), principale organisation des astronomes professionnels en Amérique du Nord.
< http://adsabs.harvard.edu/abs/2013DPS....4510803P>

* Cosmas Damian Asam : Tableau d’une éclipse solaire achevé en 1735, exposé dans l’Abbaye de Weltenburg, en Bavière, Allemagne.
Publié par Ciel des Hommes, actualité de l’astronomie et de l’astronautique, version francophone officielle de l’Astronomy Picture of the Day (APOD) et de Science@NASA

C.D. Asam (1686 – 1739) était un peintre et un architecte allemand de la période baroque tardif. Il fit ses études à l’institut académique de Rome. Les collaborations courantes avec son frère Egid Quirin Asam (1692 – 1750) lui valent souvent de voir ses travaux attribués sous l’appellation « Frères Asam ».

Vous trouverez davantage de renseignements les concernant en consultant la base Artcyclopedia à l’adresse :
< http://www.artcyclopedia.com/artists/asam_kosmas_damian.html Cordialement, Eurêkoi - Bpi (Bibliothèque publique d'information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *