Accueil » Humains et société » Savez-vous s’il existe des études disponibles qui s’intéressent au lectorat des journaux « Le Monde » et « Libération » ?

Savez-vous s’il existe des études disponibles qui s’intéressent au lectorat des journaux « Le Monde » et « Libération » ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    En réponse à votre demande, voici des éléments provenant de diverses ressources :

    1) Sur le catalogue de la Bpi
    -Eveno, Patrick [*14 doc.]
    Titre : Le journal « Le Monde » : une histoire d’indépendance /
    Éditeur : Paris : O. Jacob, [*1031 doc.] 2001
    Description : 295 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Résumé : Jusqu’à la fin des années 1970, les lecteurs ont assuré la rentabilité de l’entreprise du journal « Le Monde ».L’indépendance et la qualité de l’information au service des lecteurs avaient engendré la rentabilité de l’entreprise qui, à son tour, garantissait l’indépendance de la rédaction. Mais cette équation a été détruite et de nouvelles solutions ont été inventées qui sont présentées ici.
    Sujets : Le Monde périodique–histoire
    Niveau 2 – Presse – Papier 1. 074.1 EVE – Disponible

    -Titre : La une : Libération : 1973-1997 ;
    Éditeur : Paris : Plon : Libération, 1997
    Description : N. p. : ill. ; 41 cm
    Résumé : Février 1973 : création du quotidien Libération. Une expérience de presse peut-être unique au monde, avec Sartre, Foucault, Clavel et les enfants de Mai 68. Un quart de siècle vu à travers les principales unes du journal.
    Sujets : Libération périodique ; 1973-….–histoire [*8 doc.]
    Autre auteur : July, Serge, [*7 doc.]
    Niveau 2 – Presse – Papier 1. 074.1 LIB – Disponible

    – Auteur : Marcelle, Pierre
    Titre : Quotidienne : chroniques 2004-2006 [suivi de « Libération », une crise] /
    Éditeur : [Paris] : Fayard, [*3051 doc.] impr. 2007
    Description : 1 vol. (574 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : Documents [*645 doc.]
    Résumé : Sélection de chroniques parues dans le journal ¤¤Libération¤¤. P. Marcelle y explore notamment les coulisses du journal, évoque l’éviction de S. July par E. de Rothschild, la refondation par Laurent Joffrin.
    Sujets : Libération périodique ; 1973-….–histoire [*8 doc.]
    Niveau 2 – Presse – Papier 1. 074.1 MAR – Disponible

    – Auteur : Aeschimann, Eric
    Titre : Libération et ses fantômes /
    Éditeur : Paris : Seuil, [*2905 doc.] 2007
    Description : 128 p. ; 19 x 13 cm
    Collection : Débats [*114 doc.]
    Résumé : L’histoire du quotidien ¤¤Libération¤¤ par un de ses journalistes permettant de rechercher les origines de la crise qu’il traverse. D’après lui, cette crise révèle les contradictions d’une partie de la gauche française mais également le renoncement à la rupture révolutionnaire issue de mai 1968.
    Sujets : Libération périodique ; 1973-….
    Niveau 2 – Presse – Papier 1. 07(091) AES – Disponible

    – Auteur : Falguères, Sophie
    Titre : Presse quotidienne nationale et interactivité : trois journaux face à leurs publics : analyse des forums de discussion du Monde, de Libération et du Figaro /
    Éditeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2008
    Description : XI-335 p. : ill. ; 24 x 16 cm
    Résumé : Après une présentation des différents journaux, l’étude analyse comment ces médias de masse donnent la parole à leurs auditoires, cherchant à saisir les pratiques de régulation et de modération mises en place dans les forums. Au-delà des usages prescrits, elle s’attache à révéler les usages réels des internautes. Enfin, elle cherche à repérer comment sont intégrés ces forums dans les rédactions.

    Sur le Sudoc ((Système universitaire de documentation) accessible gratuitement à l’adresse: http://corail.sudoc.abes.fr : Ce catalogue collectif permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 établissements documentaires), vous trouverez une étude historique sur les lecteurs du Monde :

    Numéro de notice : 014473038
    Titre : Le Monde et ses lecteurs sous la IVe République [Texte imprimé] / par Abel Chatelain. – 2nd édition revue et corrigée
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Chatelain, Abel. Auteur
    Date(s) : impr. 1963
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : A. Colin, impr. 1963
    Description : 1 vol. (279 p.) : ill. ; 18 cm
    Collection(s) : (Collection Kiosque ; 18)
    Annexes : Bibliogr. p. 273-276. Notes bibliogr.
    Collection(s) : Kiosque (Paris. 1959), ISSN 0451-9825 ; 18
    Sujets : Le Monde, Paris
    Le Monde (périodique ; France ; 1944-….) — Histoire
    Journaux — Lecture
    PN5189.P3
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=5/TTL=91/SHW?FRST=96>

    2) Numéro de notice : 134561015
    Titre : Libération [Images animées] : je t’aime, moi non plus… / Patrick Benquet, réal.
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Benquet, Patrick. Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique
    Date(s) : 2008
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Bo travail ! [distrib.], 2008
    Description : 1 DVD (52 min) : coul. (PAL), sonore
    Notes : Prod. : Bo travail !, Le Forum des images , 2008
    Résumé : « En observant ce que fut  » Libé « , première version, qui a traversé les déferlantes des années 70, de 1973 à 1981, le film raconte l’histoire d’une génération. Prenant au sérieux les idées de soixante-huit et tentant de les mettre en pratique, le journal a été porteur d’invention et de folie, de moments d’inspiration fulgurante, d’excès parfois sidérants. Après des jours et des nuits d’une formidable intensité, les réveils furent souvent rudes. L’équipe du journal, à l’image de toute une génération, dut subir des mues successives et, passer par des conflits parfois douloureux. Pourtant, tous ceux qui ont participé à cette expérience, ont vécu, chacun et chacune à leur manière, l’espoir immense de  » changer la vie.  »

    Sujets : Libération (périodique ; France ; 1973-….) — DVD
    Presse — France — 1970-…. — DVD
    Militantisme — France — 1970-…. — DVD
    Presse et politique — France — 1970-…. — DVD
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=18/TTL=51/SHW?FRST=52>
    Numéro de notice : 083754083

    3) Titre : Le pouvoir du « Monde » ou Les illusions perdues [Texte imprimé] / Bernard Poulet ; avant-propos et postface inédits de l’auteur
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Poulet, Bernard (1946-….). Auteur
    Date(s) : impr. 2004
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : La Découverte-Poche, impr. 2004
    Description : 1 vol. (267 p.) ; 19 cm
    ISBN : 2-7071-4495-9 (br.) : 10 EUR
    EAN : 9782707144959
    Notes : Précedemment publié en 2003 aux Editions La Découverte dans la Collection « Cahiers libres »
    Annexes : Notes bibliogr.
    Collection(s) : La Découverte-poche. Essais, ISSN 1272-1514 ; 192
    Sujets : Le Monde (périodique ; France ; 1944-….)
    Presse — Sociologie — France
    Presse — Aspect politique — France — 1990-….
    Journalistes — Déontologie — France
    Presse et politique — France — 1990-….
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=18/TTL=61/SHW?FRST=61>

    Sur le sudoc où vous trouverez des thèses sur la question :

    Numéro de notice : 071479740
    Titre : La presse et l’Internet [Microforme] : approche interdisciplinaire de la relation lecteur-journal / par Valérie Jeanne-Perrier
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Jeanne-Perrier, Valérie. Auteur
    Université Paris-Sorbonne. Université de soutenance
    Date(s) : 2001
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2001
    Description : 3 microfiches ; 105 x 148 mm
    Thèse : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l’information et de la communication : Paris 4 : 2000
    Collection(s) : Lille thèses, ISSN 0294-1767
    Autre édition sur un autre support : LA PRESSE ET L’INTERNET : APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DE LA RELATION LECTEUR-JOURNAL. / VALERIE JEANNE PERRIER. – [S.l.] : [s.n.], 2000
    Sujets : Presse — Ressources Internet — France — Thèses et écrits académiques
    Périodiques électroniques — Aspect psychologique — Thèses et écrits académiques
    Journaux — Lecture — Thèses et écrits académiques

    lien : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=5/TTL=21/SHW?FRST=23>

    Vous pouvez aussi consulter le catalogue de la bibliothèque de l’Institut politique où vous trouverez des études, des articles… sur ces questions : http://catalogue.sciences-po.fr/ZonesL/>

    Voici quelques éléménts sur Internet :

    http://www.mondepub.fr/documents/pdf/chiffres_cles_monde_fev08.ppt#593,15,Le Monde : première marque de presse quotidienne des CSP+>

    Sur Cairn : vous trouverez des articles :
    http://www.cairn.info/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A