Accueil » Langues et littérature » Savez-vous quand a été créé le mot « concordisme »?Merci à vous!

Savez-vous quand a été créé le mot « concordisme »?Merci à vous!

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En consultant le site du « Trésor de la langue française » à l’adresse :
    http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
    Sur le terme « concordisme », on trouve la définition suivante :

    CONCORDISME, subst. masc.
    RELIG. Système d’exégèse visant à établir une concordance entre les textes bibliques et les données scientifiques.
    Rem. 1. Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., ROB., QUILLET 1965. 2. Concordisme est employé dans le même sens mais à propos du Coran dans Philos., Relig., 1957, p. 5204, 5207 (cf. anticipation ex. 1).
    Étymol. et Hist. Av. 1907 (Ed. Le Roy ds Lar. mens.). Dér. du rad. de concorde* (évangélique); suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1.
    Bibliographie. DUB. Dér. 1962, p. 35.

    Sur l’historique du mot, je pense que vous trouverez des éléments de réponse dans la bibliographie indiquée dont je vous livre la notice complète :

    Titre : Étude sur la dérivation suffixale en français moderne et contemporain : essai d’interprétation des mouvements observés dans le domaine de la morphologie des mots construits / Jean Dubois
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Dubois, Jean (docteur ès-lettres). Auteur
    Date(s) : 1962
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Larousse (Mayenne, impr. Floch), 1962
    Notes : Thèse compl. Lettres. Paris. 1963

    Cet ouvrage se trouve à la Bibliothèque Sainte Geneviève

    Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève
    10 place du Panthéon
    75005 Paris
    Tél. renseignements : 01.44.41.97.97
    Fax : 01.44.41.97.96
    Services électroniques : Adresse électronique : bsgmail@univ-paris1.fr
    Web : http://www-bsg.univ-paris1.fr

    Ouverture : Lundi au Samedi : 10h-22h * Horaires réduits d’été (01/07 au 10/09) : 13h-19h * Horaires réduits de Noël (19/12 au 30/12) : 10h-18h

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr