Santé : Quels sont les dangers des fast-food sur la santé ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 05/02/2019.

Mr D’z Route 66 Diner. Photo by Heidi Kaden on Unsplash


Les fast-foods sont de plus en plus nombreux et les repas pris dans ces enseignes se multiplient également. En France, un repas sur cinq est pris en restauration rapide. Refuge parfait pour manger (très) vite, sans avoir à cuisiner et sans (trop) se ruiner. 
Pourtant, les dangers des fast-food sur la santé sont nombreux pour l’organisme. 
De nombreuses études pointent les effets négatifs de la nourriture issue des fast-food sur l’organisme en particulier les additifs qu’ils contiennent.


Des articles pour comprendre :

Les fast-food exposeraient les consommateurs à des substances chimiques dangereuses pour la santé La Dépêche du 13 avril 2016, traitant des substances chimiques dangereuses contenues dans les aliments proposés par les fast-food :

Fast-food : ces additifs chimiques controversés retrouvés dans nos plateaux, par Notre Terre, le 30/09/2013.
Découvrez donc les  six conservateurs suspects que l’on trouve dans les produits proposés par les grandes enseignes de restauration rapide.

Selon une étude de l’ATSDR (Agence américaine des substances toxiques et des maladies), les emballages des hamburgers et autres aliments des fast-food seraient également nocifs pour la santé.
Junk-food : aussi mauvaise dedans que dehors de Agathe Mercante dans les Echos, du 04/02/2017

Les dangers des fast-food sur la santé ne proviennent pas uniquement des aliments mais également des emballages !
L’UFC-Que Choisir (association d’experts, militants, indépendants au service des consommateurs) a réalisé une étude sur les emballages de fast-food en mars 2018.
Fast-foods : Des composés indésirables dans les emballages, quechoisir.org, par Marie-Noëlle Delaby, le 30/03/2017.
Présentation : Une étude sur les emballages de fast-foods menée par des partenaires européens de Que Choisir dans 5 pays a révélé la présence de composés perfluorés dans près de la moitié des échantillons analysés. Certains membres de cette famille de composés sont considérés comme « extrêmement préoccupants » par l’Union européenne. Mais la plupart nécessiteraient un suivi plus approfondi de la part des autorités sanitaires.


Un site incontournable :

Le site indépendant www.dangersalimentaires.com aborde ces dangers dans un article intitulé Fast-food du 11/12/2010.


À visionner :

Santé – Attention aux effets des fast-food sur le système immunitaire
06/03/2018

Présentation :
L’émission Télématin, diffusée le 6 mars 2018, qui aborde l’étude de l’université de Bonn parue dans la revue scientifique Cell, qui a démontré les effets négatifs des « fast-food » sur les défenses immunitaires.

Cash investigation – Industrie agro-alimentaire : business contre santé
14/09/2016

Présentation :
Cash investigation – Industrie agro-alimentaire : business contre santé Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi a-t-il la réputation d’être bon pour les enfants ?
Élise Lucet révèle les recettes inavouables des géants de l’agroalimentaire. De la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin, pendant un an, une équipe a avalé les kilomètres, en avion, en voiture et en caddy pour déterminer comment ces mastodontes de l’assiette pèsent sur les décisions de santé publique, à leur avantage.
Élise Lucet prolonge l’enquête avec des experts et des responsables politiques, France 2.


Sur le site de la chaîne MCE TV :
McDo, KFC, Burger King : 4 maladies graves causées par les emballages ! par J.K, 02/02/2017.


Film documentaire :

Enfin, vous pouvez également regarder le film documentaire Super Size Me, ou Malbouffe à l’américaine qui vise à dénoncer les effets néfastes des fast-food. Il a été écrit, réalisé et mis en scène par Morgan Spurlock qui présente ce dernier se nourrissant exclusivement chez McDonald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour.
Super Size Me, Morgan Spurlock, 2004 (durée : 1h40).


Pour aller plus loin :

Comment la malbouffe façonne le cerveau en développement des ados, par Amy Reichelt, le 10 janvier 2020.

Des capteurs de malbouffe dans nos cellules immunitaires, par Marie Desange , le 27 janvier 2019.
Extrait :
On sait que l’alimentation des Occidentaux, riche en graisses et en sucres et pauvre en fibres, a des conséquences néfastes sur le poids. Ces dernières années, la consommation de tels aliments a augmenté, contribuant à l’épidémie d’obésité en Europe.
Nous connaissons la plupart des complications liées à l’obésité. Cependant, d’après une récente étude, une mauvaise alimentation peut également avoir des conséquences négatives sur le système immunitaire.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr
Des astuces et d’autres réponses à découvrir sur notre page Facebook !


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *