Accueil » Philosophie/Psychologie » Salam! Je me demandais si vous aviez des livres relatant l’époque moyen-âgeuse de la Perse, plus particulièrement la philosophie ismaélienne et donc Nizârite. N’hésitez pas à me proposer des lectures difficiles, j’ai du temps devant moi et un réel intérêt dans le sujet. Merci!

Salam! Je me demandais si vous aviez des livres relatant l’époque moyen-âgeuse de la Perse, plus particulièrement la philosophie ismaélienne et donc Nizârite. N’hésitez pas à me proposer des lectures difficiles, j’ai du temps devant moi et un réel intérêt dans le sujet. Merci!

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/22/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Les Fils de la sagesse : les ismaéliens et l’ Agha Khan / Bernard Nantet, Edith Ochs. Paris, Lattès, 1998.
    Cote BIMA 248.33 NAN

    – Les Ismaéliens / Farhad Daftary ; trad. de l’ anglais par Zarien Rajan- Badouraly ; préf. de Mohammad Ali Amir-Moezzi. Paris, Fayard, 2003. Trad. de : « A Short history of the Ismailis : traditions of a Muslim community », Edimbourg, 1988.
    Cote BIMA 248.33 DAF

    – Druzes, Ismaéliens, Alaouites, confréries soufies : secrets initiatiques en islam et rituels maçonniques / Jean- Marc Aractingi, Christian Lochon. Paris, L’Harmattan, 2008.
    Cote BIMA 170 ARA

    – Les Assassins / Bernard Lewis ; trad. de l’ anglais par Annick Pélissier ; (suivi de) Terrorisme et politique dans l’islam médiéval ; présentation de Maxime Rodinson. Paris, Berger-Levrault. COL. Strategies, 1982.
    trad. de : « The Assassins : a radical sect in islam »
    Cote BIMA 248.33 LEW

    Vous pouvez, également, consulter les ouvrages suivants :

    – Les ismaéliens dans les sociétés musulmanes médiévales / Daftary, Farhad ; trad. Rajan- Badouraly, Zarien, Paris, Vrin, 2011.

    – Légendes des assassins : mythes sur les Ismaéliens / Farhad Daftary ; traduit par Zarien Rajan- Badouraly ; préface de Christian Jambet ; Paris, J. Vrin, COL : Etudes musulmanes, 2007.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A