Accueil » Arts » Renseignements sur l’affichiste Ernest Montaut né en 1879 mort en 1936?? ou en 1909?Remerciements et sincères salutations.

Renseignements sur l’affichiste Ernest Montaut né en 1879 mort en 1936?? ou en 1909?Remerciements et sincères salutations.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Les informations que nous avons pu trouver sur Ernest Montaut sont peu développées :

    Voici une petite notice biographique sur Ernest Montaut tirée du « Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs » de E. Bénézit publié chez Gründ en 1999.

    « Né en 1879. Mort en 1909 ou 1936. xxè siècle. Français.
    Peintre, aquarelliste, graveur, dessinateur, illustrateur, affichiste.
    Il se spécialisa dans l’illustration de moyens de locomotion modernes, comme l’avion et l’automobile. Il créa notamment des affiches publicitaires pour des courses automobiles et des marques de pneux. »

    Cette notice se réfère à un autre dictionnaire :
    « Dictionnaire des petits maitres de la peinture : 1820-1920 » de Gérald Schurr édité par l’Amateur en 1976.
    La Bibliothèque publique d’information possède des éditions plus récentes de ce dictionnaire dans lesquelles ne figure plus la notice sur Ernest Montaut. Une bibliothèque proche de chez vous possède peut être l’édition de 1976.

    Le site Internet suivant (en anglais) présente des lithographies sur le thème de l’automobile et de l’aviation réalisées par Ernest Montaut et sa femme Marguerite Montaut dite Gamy.
    http://www.lmgauto.com/art/montaut/montaut.htm
    Une page de ce site est consacrée à la biographie d’Ernest Montaut.
    http://www.lmgauto.com/art/montaut/montautbio.htm

    Pour information, Ernest Montaut est aussi l’auteur d’une affiche sur une manifestation à l’aérodrome de Vichy en 1909.
    http://www.estampemoderne.fr/index.php?part=10&spart=2&idoeuvre=2360&language=en>

    Le livre « Les 100 plus belles images du pneu » de Daniel Bordet présente quelques affiches publicitaires réalisées par Ernest Montaut. Celui-ci aurait travaillé simultanément pour plusieurs marques de pneux comme Continental et Michelin. Cet ouvrage est disponible à la Bpi.

    D’autre part, le Musée national du sport possède des affiches et gravures d’Ernest Montaut comme les titres suivants :
    – Gravure d’Ernest Montaut 0,25*0,875.
    « Blériot traversant la Manche », 1909.
    Musée national du Sport. 87.39.1.
    – Affiche d’Ernest Montaut. 1,57*1,11.
    Le pneu Michelin a vaincu le rail, 1905 [?]
    Musée national du Sport. 80.3.2.

    Le Musée national du Sport a publié un document en format PDF à l’occasion de l’exposition « Un siècle de sport : 1900-1999 » accessible à l’adresse suivante :
    http://www.museedusport.jeunesse-sports.gouv.fr/pdf/UN_SIECLE_DE_SPORT.pdf>
    Le service d’information et de documentation du Musée national du Sport dispose peut être de plus amples informations sur Ernest Montaut. Vous pouvez éventuellement les contacter à l’adresse email suivante :
    infodoc@museedusport.fr

    Voici un autre document en format PDF édité cette fois-ci par le centre de l’Affiche de Toulouse à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire.
    http://www.centreaffiche.toulouse.fr/25ans/pdf/2006/decembre06.pdf>

    Nous espérons que ces informations pourront vous être utiles.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr