Accueil » Histoire » Justice : Avez-vous des archives concernant l’affaire Didier Gentil de 1988 ?

Justice : Avez-vous des archives concernant l’affaire Didier Gentil de 1988 ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse du 07/13/2006 – PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

    Didier Gentil le jour de son arrestation
    La Provence

    L’affaire Didier Gentil, également appelée « Richard Roman » est une affaire de viol et d’assassinat d’une petite fille. L’affaire s’est déroulée à La Motte-du-Caire en France en juillet 1988.

    Bibliothèque publique d’information (Bpi)

    La Bpi possède les collections rétrospectives de « France Soir » et du « Quotidien de Paris » (avec quelques trous mais heureusement pas en 1988…). En revanche elle ne possède pas « France Dimanche ». Vous pourrez demander et consulter les microfilms des deux titres cités plus haut au niveau 2 de la bibliothèque puis obtenir les photocopies des articles qui vous intéresseront. La base de données Europresse à laquelle est abonnée la Bpi vous permet de consulter des articles de presse sur place. La recherche « Richard Roman » donne 80 résultats. Si certaines sont récentes, il y a également des articles de 1988 qui sont essentiellement tirés du journal « Le Monde. ».

    Le catalogue SUDOC, accessible gratuitement sur internet vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises pour tout types de documents.

    Bibliothèque Nationale de France (BNF)

    Je n’ai trouvé qu’une seule localisation pour le journal « France dimanche » à la BNF.

    Bibliothèque nationale (France)
    Type d’établissement : Bibliothèque nationale
    Organ. de tutelle : France. Ministère de la culture                                  Adresse postale : Bibliothèque nationale. CCFr- Service de fourniture de documents à distance
    Quai Francois Mauriac
    75706 Paris CEDEX 13
    Tél. renseignements : 01.53.79.46.83
    Services électroniques : Web : http://www.bnf.fr
    Ouverture : Pour l’ouverture au public, les périodes de fermeture et les conditions d’accès des différents sites consulter le site Web de la BnF
    Services : Prêt entre bibliothèques : photocopies
    Renseignements bibliographiques : par téléphone, par courrier, SINDBAD ( Service d’ INformation Des Bibliothécaires A Distance) par courrier, par téléphone ( 01-53-79-55-00), en ligne
    Service de reproduction : Service de photocopie, commandes par courrier et en ligne
    Autres services : photocopies et microcopies sur place

    Bibliothèque spécialisée

    Enfin, vous pouvez peut-être consulter la bibliothèque des littératures policières (BILIPO) qui possède un fonds de dossiers de presse sur les faits divers

    Adresse : 48-50, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris                                        Courriel : bilipo1@free.fr
    Téléphone : 0142349300

    EurêkoiBibliothèque publique d’information