Accueil » Langues et littérature » Recherche d’un éditeur. L’éditeur Barrington Stoke, Edinburgh, produit des livres courts accessibles,  agréables pour les enfants/adulte qui sont dyslexiques, ou les lecteurs récalcitrants. Imprimés sur de papier blanc cassé, ce qui est plus reposant sur l’œil, la police modifiée avec une structure de langage clair et direct, un texte court et les mots bien espacés, afin que les lecteurs puissent aller jusqu’au bout de la lecture et finir un livre.Est-ce qu’il existe cette même gamme de livre en France ? merci

Recherche d’un éditeur. L’éditeur Barrington Stoke, Edinburgh, produit des livres courts accessibles,  agréables pour les enfants/adulte qui sont dyslexiques, ou les lecteurs récalcitrants. Imprimés sur de papier blanc cassé, ce qui est plus reposant sur l’œil, la police modifiée avec une structure de langage clair et direct, un texte court et les mots bien espacés, afin que les lecteurs puissent aller jusqu’au bout de la lecture et finir un livre.Est-ce qu’il existe cette même gamme de livre en France ? merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/22/2014  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur « des livres courts et accessibles à des enfants et adultes dyslexiques ou lecteurs récalcitrants », la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
    en commençant nos recherches nous nous sommes aperçu que vous aviez également posé la même question à nos confrères du Guichet du savoir ; nous ne reprendrons donc pas les éléments de leur réponse qui nous paraît très complète et pertinente ; nous nous inscrirons donc simplement en complément, pour ne pas être redondants.

    Nous pouvons vous signaler la collection « Dyslexie », de l’éditeur « La Plume de l’Argilète » qui utilise une police de caractère « dyslexie »:  » Lire avec plus de facilité et moins de fatigue est désormais possible avec la collection Dyslexie”.
    Fatigué lors de chaque lecture et incapable de lire un livre en entier, Christian Boer, graphiste néerlandais, a créé la police de caractères Dyslexie.
    Non seulement il augmente l’espace entre les lettres et entre chaque ligne, mais il redessine chaque lettre afin de lui donner un aspect visuel unique et plus facile à identifier.
    Il utilise plusieurs adaptations afin de limiter les inversions de lettres, les ressemblances prêtant à confusion, en ancrant les caractères sur les pages pour qu’ils ne flottent plus devant les yeux des dyslexiques.
    Une nouvelle police d’écriture est née.
    Certes, ce n’est pas la solution à tout. Cependant, la police Dyslexie aide à lire mieux et avec moins de fatigue, tout comme les lunettes aident à mieux voir.
    Cette police est disponible sur le site

    Dans le même esprit, nous vous conseillons également les bibliographies réalisées pour les adultes nouveaux lecteurs;
    elles n’ont pas été réalisées pour viser des adultes dyslexiques spécifiquement mais pour et parfois par des lecteurs étant en apprentissage de la lecture.
    Ces bibliographies sont disponibles généralement dans les centre de ressources illettrisme ; voici le contact pour le Centre de Ressources illettrisme de l’Isère

    voir dans la page, les « Sélections de livres accessibles ou choisis par des faibles lecteurs » et »Collections de livres écrits spécifiquement pour des personnes en difficulté de lecture  »

    Cette liste de ressources sur Internet peut aussi vous être utile, elle propose notamment des liens vers des bibliothèques de livres audio gratuits

    une petite astuce, pas toujours connue, pour faciliter la lecture sur écran des faibles lecteurs (et les autres), un simple ctrl + « + », permet de zoomer, et ctrl + « – » pour de-zoomer à l’envi.

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR de Marseille
    < http://www.bmvr.marseille.fr >
    < https://www.eurekoi.org >