Accueil » Histoire » Réalisatrice de films documentaires, je travaille à un nouveau chantier intitulé : « L’Algérie de l’après indépendance ». Auriez-vous des archives (films, photos…) sur l’Algérie de l’après-indépendance, sur la présence des Français, sur la politique de coopération des années 60 ?Merci d’avance pour votre réponse,Bien à vous,

Réalisatrice de films documentaires, je travaille à un nouveau chantier intitulé : « L’Algérie de l’après indépendance ». Auriez-vous des archives (films, photos…) sur l’Algérie de l’après-indépendance, sur la présence des Français, sur la politique de coopération des années 60 ?Merci d’avance pour votre réponse,Bien à vous,

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/17/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bpi a quelques films documentaires sur l’Algérie, dont quelques uns sur la période qui vous intéresse :
    Vous pouvez les trouver en interrogeant le site de la Bpi, rubrique « recherche documentaire » en sélectionnant « films »

    L’accès à ces films se fait sans réservation sur les postes multimédias des niveaux 2 et 3 (sauf Presse, Autoformation, Musiques) ou après réservation dans l’espace Films du niveau 3.

    **Algérie(s)
    Auteur : Thierry Leclère, Malek Bensmaïl, Patrice Barrat, réal.
    Editeur : Editions Montparnasse [éd.], 2004
    Description : 1 DVD vidéo (2 h 40 min)
    Sujet : Violence politique – Algérie – 1990-….
    Intégrisme islamique – Algérie
    Terrorisme – Algérie
    Algérie – Politique et gouvernement
    Cote notice : 328(612)

    Histoire de l’Algérie, de son indépendance à 2002, en remontant aux sources du face à face entre les islamistes et le pouvoir : les erreurs du FLN et la montée du FIS, puis l’engrenage de la violence menant aux massacres, ainsi que les dessous économiques et géopolitiques de cette guerre. Plongée dans les coulisses du pouvoir, avec ses hommes-clés et ses négociations secrètes.
    réunit : 1. Un peuple sans voix ; 2. Une terre en deuil

    ** Algéries, mes fantômes
    Auteur : Jean-Pierre Lledo, réal.
    Editeur : ISKRA [prod.] ; Images plus [prod.] ; Les Films du Soleil [prod.], 2003
    Description : 1 DVD vidéo (1 h 46 min)
    Sujet : Maghrébins – France – Identité collective
    Terrorisme – Algérie – 1990-….
    France – Relations interethniques
    Algérie – Politique et gouvernement – 1962-….
    Cote notice : 328(612)

    Ayant fui, en 1993, son pays, l’Algérie, alors en proie à la chasse aux artistes et intellectuels engagés, le réalisateur, algérien d’origine judéo-espagnole, réfugié en France, entreprend, en 2003, à travers son nouveau pays, un voyage identitaire qui l’amène, au fil de ses rencontres, à questionner l’histoire franco-algérienne taboue de ces 50 dernières années. Au bout du voyage, il découvre aussi en France, parmi les enfants d’immigrés, une nouvelle et jeune « Algérie », métissée et fraternelle, porteuse d’espoir.

    ** Boudiaf, un espoir assassiné
    Auteur : Noël Zuric, réal.
    Editeur : La Sept Arte [prod.] ; Ina [prod.], 1999
    Description : 1 vidéo numérisée (57 min)
    Sujet : Algérie – Politique et gouvernement – 1992-….
    Cote notice : 328(612)

    Document sur une période clé de l’histoire de l’Algérie : les six mois de pouvoir et l’assassinat de Mohamed Boudiaf en juin 1992.Après 28 ans d’exil au Maroc, Mohamed Boudiaf, un des chefs historique du FLN, est rappelé en Algérie pour remplacer le président Chadli, démissionnaire après le raz de marée pro-islamiste du premier tour des élections législatives. Inconnu des jeunes générations, appelé par les militaires qui pensent pouvoir le contrôler, Mohamed Boudiaf s’en prend publiquement à la corruption et à la mafia qui gangrènent les plus hautes sphères du pouvoir. Si le film n’apporte aucune révélation sur cet assassinat, il montre clairement quels étaient alors les enjeux politiques par un bref rappel historique, et analyse six mois d’une histoire dense qui éclaire la situation actuelle de l’Algérie. Il alterne par un montage intelligent et vif documents d’archives et interventions précises de témoins : Ali Haroun, membre du Haut comité d’Etat, avocat et ministre des droits de l’homme en 1991, Ahmed Djebar, conseiller de Mohamed Boudiaf, Malika Abdelaziz, journaliste, Jean Audibert, ambassadeur de France à Alger de 1989 à 1992, Ahmed Benhalloun, sociologue, et enfin Mme Boudiaf, sa veuve.Si un documentaire, selon la belle définition d’Yves Jaigu, doit allier émotion et intelligence, c’est bien le cas de ce film réalisé avec un point de vue clair, qui respecte son sujet et, sans faire d’hagiographie, fait naître l’émotion devant le combat d’un homme qui disait en janvier 1992 en quittant son exil marocain: « Je sais qu’ils vont me tuer. Pourvu qu’on me laisse le temps ». « On » ne lui a pas laissé.

    **La moitié du ciel d’Allah
    Auteur : Djamila Sahraoui, réal.
    Editeur : Equipage[prod.], 1995
    Description : 1 DVD vidéo ( 55 min)
    Sujet : Femmes – Activité politique – Algérie
    Algérie – Conditions sociales
    Algérie – Politique et gouvernement
    Cote notice : 323.7

    Les femmes algériennes dans la lutte de libération nationale (guerre d’Algérie) et dans la lutte pour leur propre vie contre tous les extrémismes, notamment religieux, dans l’Algérie de 1995

    ** Question d’identité
    Auteur : Denis Gheerbrant, réal.
    Editeur : Editions Montparnasse [éd.] ; Adav [distrib.], 2009
    Collection : Le Geste cinématographique
    Description : 1 DVD vidéo (55 min)
    Sujet : Banlieues – France
    Intégration sociale – France
    Identité
    Émigration et immigration – France
    Cote notice : 300.75(44)

    En 1985, le réalisateur filme Farid, Naguib et Abdel Ouab, trois frères âgés d’un peu plus de 20 ans, qui vivent à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis) avec leur famille originaire de Kabylie (Algérie) où le père voudrait bien qu’ils retournent définitivement. Mais les trois jeunes ont tous grandi en banlieue parisienne. Farid milite dans une agence de presse, Naguib fait de la boxe, et Abdel ouab est étudiant en première année d’université.
    Cop.: Les Films d’Ici, Ina, 1986
    Sur le même DVD: « Amour rue de Lappe » (voir à ce titre) et « Lettre à Johan van der Keuken » (voir à ce titre)

    J’ai en revanche cherché sans succès parmi nos documents sonores. Nous n’avons pas non plus de fond de photos sur le sujet. Il est tout à fait possible en revanche que vous trouviez des illustrations photographiques intéressantes dans nos collections de livres et de périodiques.
    Voyez en particulier les cotes
    – 328(61) ALG (niveau 2 de la bibliothèque)
    – 961.2 Algérie (hist) et plus particulièrement 961.25 Algérie (histoire depuis l’Indépendance) (niveau 3 de la bibliothèque)

    Par ailleurs je transmets votre question à a bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe à Paris (http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>) qui fait partie de notre réseau de réponses à distance Eurêkoi. Leur catalogue n’est pas accessible en ligne, mais le ou la bibliothécaire qui vous répondra saura vous dire si l’établissement a des documents qui peuvent vous convenir.

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

    Pour compléter la réponse de la BPI, Catherine Simon a récemment publié l’ouvrage suivant, consultable à la Bibliothèque :

    Algérie, les années pieds-rouges : des rêves de l’ indépendance au désenchantement, 1962-1969 / Catherine Simon .- Paris : La Découverte, 2009 .- 1 vol. (285 p.-8 p. de pl.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (Cahiers libres)
    Notes bibliogr. Index. Repères biographiques.- 978-2-7071-5435-4
    Cote BIMA 323 (613) SIM – Niveau 3

    Sur les relations de coopération entre la France et l’Algérie depuis l’indépendance vous trouverez plusieurs références à la bibliothèque, ainsi que des témoignages de coopérants, par exemple :

    – Un Enseignant en Kabylie / Paul Fortu .-Paris : L’ Harmattan , 2004 .- 267 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm 2-7475-7422-9
    Cote BIMA 372 (613) FOR

    – France and Algeria : a history of decolonization and transformation / Phillip C. Naylor .- Gainesville : University press of Florida , 2000 .- XVIII-457 p. : cartes ; 24 cm
    Bibliogr. Index .- 0-8130-1801-3
    Cote BIMA 325.62 (44) NAY

    – Itinéraire du dernier coopérant français en Algérie / Joseph Durand .- Paris : L’ Harmattan , 1997 .- 143 p. ; 22 cm
    Cote BIMA 875.1 (44) DUR – Tour des livres

    – L’ Industrialisation en Algérie : l’ entreprise algérienne dans le développement / Tayeb Said- Amer ; .- Paris : Anthropos , 1978 .- 264 p. ; 22 cm
    Bibliogr. .- 2-7157-0297-7
    Cote BIMA 331.2 (613) SAI

    Nous n’avons pas d’images d’archives mais vous pouvez trouver des photos de l’après indépendance algérienne dans certains albums photos regroupés au niveau 5.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A