Accueil » Langues et littérature » Qui était Voltaire ?

Qui était Voltaire ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 22/04/2021.

    Buste de l'écrivain Voltaire
    © National Gallery of Art, CC-Zero via Wikimédia Commons

    « L’optimisme, c’est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. » – Candide de Voltaire, 1759.

    Son autobiographie

    Sélection d’ ouvrages

    Voltaire de Pierre Milza, Ed Perrin, 2007.
    Résumé :
    « La biographie de l’un des principaux inspirateurs de la Révolution et de la démocratie libérale en France. Voltaire, aujourd’hui, c’est une icône qu’on invoque chaque fois que le fanatisme religieux, l’arbitraire politique, l’excès de pouvoir menacent nos libertés. Mais que avons-nous de la vie et de l’œuvre du plus célèbre écrivain du XVIIIe siècle? Pierre Milza, consacré par le public notamment pour ses vies de Mussolini et de Napoléon III, a relevé le défi de s’attaquer au « monument Voltaire ». Il suit à la trace ce petit homme chétif, éternel malade que semble seul guérir sa rage d’écrire, courtisan achevé de toute l’Europe couronnée et combattant acharné – au besoin contre Louis XV ou Frédéric II – au service des lumières, ambitieux comblé et prêt à tout perdre pour réhabiliter un Calas, un Sirven, un La Barre, victimes de l’intolérance et du fanatisme. En un mot, Pierre Milza fait comprendre et aimer l’indispensable Voltaire. »

    Article

    France Culture a consacré une semaine de son émission « La compagnie des œuvres » à l’écrivain Voltaire sous forme de 4 épisodes.
    Présentation : « Cette semaine, La compagnie des œuvres chemine avec Voltaire. Homme de lettres, féru de théâtre, de romans, de vers ; familier des salons littéraires, séducteur, amoureux… Voltaire fut surtout cet esprit libre et lumineux, à l’ironie bienfaitrice. »

    Les « Essentiels Littérature » proposés par Gallica de la BnF consacre un article à l’autobiographie de Voltaire. On y retrouve également une sélection d’images, une chronologie, ses œuvres essentielles et des documents sources sur la vie de l’auteur.
    Extrait : « Voltaire (1964 – 1778) : Écrivain français, auteur de poèmes, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques, Voltaire combat le cléricalisme et l’intolérance religieuse. Il défend le droit des hommes au bonheur. Resté célèbre pour son esprit critique, sa plume acérée et son engagement, Voltaire incarne, le premier, le modèle de l’intellectuel engagé. »

    À voir

    La chaîne YouTube de TV5 Monde propose une vidéo autobiographique de l’auteur de manière illustrée et pédagogique.
    Présentation : « Le 21 novembre 1694 naît à Paris un petit garçon, François-Marie Arouet, qu’on connaîtra plus tard sous le nom de Voltaire. Un pseudonyme dont l’origine reste encore floue de nos jours ! ».

    Sur la chaîne « Français Authentique », on peut également découvrir la vie de l’écrivain à travers la vidéo « Voltaire ». Il est possible de télécharger un pdf depuis la description résumant la vidéo sous forme écrite.

    Son œuvre

    À voir

    Ina.fr propose une adaptation du chapitre 3 du roman Candide en 1962, disponible sur le site de Lumnie.
    Présentation : « Adaptation pour la télévision du conte philosophique Candide de Voltaire, par Pierre Cardinal en 1962 : La guerre (chapitre 3). »

    La chaîne YouTube « Français Authentique » propose une vidéo, « Candide de Voltaire en 5 minutes » permettant de mieux comprendre son roman.
    Présentation : « Une revue rapide de ce que je tire de Candide de Voltaire. »

    De manière ludique et illustrée, Le Mock a publié une vidéo en 2015, « Comprendre Candide (Voltaire) en 10 minutes (résumé – analyse) ».
    Présentation :
    « Ici donc, l’histoire de Candide en Draw My Life, puis des considérations générales sur ce qu’est un conte, les spécificités du conte philosophique, et en un mot le passage du vieux monde au monde moderne. En guest, une enfant. »

    Kévin Brundu offre une lecture audio dans sa vidéo « Zadig de Voltaire »
    Présentation : « Ecoutez l’histoire merveilleuse de Zadig, écrit par Voltaire. »

    À lire

    Ouvrage

    De manière plus critique, Voltaire et ses contes : Zadig, Candide, L’ingénu : nouvelles perspectives critiques,
    Ed Hermann, 2019.
    Résumé :
    « Une série d’études inédites sur Zadig, Candide et L’ingénu qui viennent prendre appui sur le corpus de littérature proposé à l’agrégation de lettres modernes en 2020. »

    Article

    Les « Essentiels Littérature » proposés par Gallica de la BnF offre un résumé sur l’œuvre Candide de Voltaire. La rubrique « approfondir » donne accès à d’autres documents permettant de comprendre le contexte de l’œuvre.
    Extrait :
    « C’est pour se distraire que Voltaire se lance dans le conte philosophique. Publié anonymement à Genève, Candide connait un succès fulgurant : « Queste coglionerie se vendent mieux qu’un bon ouvrage. »»

    La bibliothèque numérique de TV5 Monde propose un résumé de l’œuvre Candide de Voltaire ainsi qu’une fiche de l’auteur retraçant sa vie et permet également de télécharger le livre.
    Extrait :
    « Candide est élevé dans un château de Westphalie avec les enfants du Baron. Leur précepteur, Pangloss, disciple de Leibniz, leur enseigne que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles». Chassé du château, Candide parcourt l’Europe, l’Amérique, le Moyen Orient, à la recherche de Cunégonde, la fille du Baron, dont il est amoureux, et découvre le monde et les malheurs qui l’accablent. Il retrouve Pangloss, l’optimiste, et rencontre Martin, un philosophe pessimiste. Mais, au terme de son voyage, son expérience lui permet de penser par lui-même, et c’est lui qui dirige la petite communauté qui s’installe près de Constantinople pour y « cultiver son jardin »».

    Eurêkoi Bibliothèque publique d’information