Accueil » Langues et littérature » Qui est Madame de Graffigny?merci d’avance

Qui est Madame de Graffigny?merci d’avance

    image_pdfimage_print

    Vous trouverez la biographie de Madame de Graffigny dans un ouvrage que nous possédons dans nos collections à la Bpi comme :

    Titre : Françoise de Graffigny, femme de lettres : écriture et réception /
    Éditeur : Oxford (GB) : Voltaire Foundation, 2004
    Description : XXIV-419 p. : ill. ; 24 cm
    Collection : Studies on Voltaire and the eighteenth century ; 12 (2004)
    Résumé : Etudes diverses éclairant la personnalité et l’oeuvre de F. de Graffigny. Analyses de ses « Lettres d’une Péruvienne », best-seller du XVIIIe siècle, de son activité de dramaturge à travers la « Cénie », dont l’écriture apparaît aussi innovatrice que le roman. Retour aussi sur la correspondance qui offre de nombreux aperçus sur cette femme aux multiples facettes

    Pour localiser ce document dans une bibliothèque proche de chez vous ,cliquez sur le site du SUDOC à l’adresse :

    Voir la Page Data Bnf qui comporte une notice biographique avec ses sources précises ainsi qu’une bibliographie très complète :

    Françoise de Graffigny (1695-1758): nom d’alliance
    Pays :France
    Langue :français
    Sexe :féminin
    Naissance :13-02-1695, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
    Mort :12-12-1758, Paris
    Biographie : Femme de lettres, amie des philosophes
    Auteur de comédies de sentiment, de lettres fictives
    Fréquenta Voltaire à Cirey et la Cour de Vienne

    Autres formes :Françoise d’ Apponcourt de Grafigny (1695-1758)
    Françoise d’ Happoncourt de Grafigny (1695-1758)
    Françoise d’ Issembourg d’Happoncourt (1695-1758)
    Françoise d’Issembourg d’Happoncourt Grafigny (madame de, 1695-1758)
    Françoise de Grafigny (1695-1758)
    Sources :BN Cat. gén. : Grafigny (Françoise d’Issembourg d’Happoncourt, Mme de)

    GDEL : Graffigny (Françoise d’Issembourg d’Happoncourt, Mme de)
    DBF : Grafigny ou Graffigny (Françoise d’Issembourg d’Happoncourt ou d’Apponcourt, Mme de)

    Lettres d’une Péruvienne / Françoise de Grafigny, 1990
    Cenia, commedia / di Mad. d’Happoncourt de Grafigny, 1754
    Cénie, pièce dramatique en 5 actes / par Mme d’Apponcourt de Grafigny, 1821
    Lettres / de Mme de Graffigny, 1879

    Voir également en ligne la biographie à partir de l’adresse :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)