Accueil » Arts » Qui est le personnage assis sur une sorte de mécanisme d’horloge dans le tableau du « martyr de Can, Cantien et Cantienne » ?

Qui est le personnage assis sur une sorte de mécanisme d’horloge dans le tableau du « martyr de Can, Cantien et Cantienne » ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Martyr de Can, Cantien et Cantienne, Krainburger Altar 1510

    Martyr de Can, Cantien et Cantienne, Krainburger Altar, 1510 [Public domain], via Wikimedia Commons

    Au musée du Belvedere à Vienne (Autriche), un tableau du « martyr de Can, Cantien et Cantienne » tiré du Krainburger Altar figure un personnage assis sur une sorte de mécanisme d’horloge.  Quel est ce personnage et que symbolise-t-il ?

    Notre réponse du 07/09/2017

    Il semble « que le personnage assis sur une sorte de mécanisme d’horloge » auquel vous faites référence soit une statuette représentant Jupiter. La réponse à votre question a été trouvée grâce à Google livres.

    En effet, en rentrant « légende de Can Cantien, Cantienne » dans le moteur de recherche, plusieurs livres sont proposés, dont Dernier mélange de littérature et d’archéologie sacrée, écrit par Joseph Bard en 1847.
    Le Chapitre XIII, intitulé Corps saints propose un récit de la vie et la légende de ces patriciens romains.
    Lors de la persécution de Dioclétien, Can, Cantien et cantienne ayant adopté la religion chrétienne fuient jusqu’à Aquilée mais ils sont dénoncés et jetés en prison. Selon la légende, ils auraient réussi à s’échapper puis auraient été rattrapés par les soldats envoyés à leur poursuite.
    La vie sauve leur est promise s’ils acceptent d’adorer une idole, statuette représentant Jupiter. Can, Cantien et Cantienne refusent et sont décapités.

    Vous pourrez accéder au texte de Joseph Bard en cliquant sur ce lien

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information