Réponse apportée le 12/14/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. Révisée le 14/10/2015

Voici la citation exacte en allemand :

Wer den Kampf nicht geteilt hat
der wird teilen die Niederlage

Elle est presque partout attribuée à Bertold Brecht, mais sans mention de l’oeuvre dont elle est tirée. Nous l’avons finalement trouvée dans la Koloman Wallisch Kantate écrite par Brecht en 1934, et dont on trouve le texte intégral en allemand ici.

D’après un ouvrage en allemand (Grundkurs Politikwissenschaft: Einführung ins wissenschaftliche arbeiten, de Ondřej Kalina, VS Verlag, 2003) cette attribution serait cependant peut-être fausse, le texte ne serait pas de Brecht mais aurait été ajouté par une main inconnue à côté du texte de la Koloman Wallisch Kantate de 1934.

Cependant d’autres universitaires n’ont pas la même prudence, et attribuent bien cette citation à Brecht, avec une traduction française légèrement différente de la vôtre :

Pour reprendre Berthold Brecht, « Celui qui n’a pas pris part au combat/Partagera la défaite./Il n’évite pas le combat/Celui qui veut éviter le combat, car/Il combattra pour la cause de l’ennemi/Celui qui n’a pas combattu pour sa propre cause » (Koloman Wallisch Kantate, 1934/47).

Cette cantate était dédiée à l’ouvrier Koloman Wallisch, exécuté en 1934 pour avoir pris part au soulèvement des ouvriers autrichiens.

Cordialement,

 

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION