Accueil » Langues et littérature » Qui a écrit « Renard le bestourné » ?

Qui a écrit « Renard le bestourné » ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Roman de Renart

    Réponse apportée le 02/23/2007  par REIMS Bibliothèque Municipale – Design, Fonds régional. Révisée le 23/07/2016

    L’auteur du poème « Renart le Bestourné » est Rutebeuf (mort vers 1285) [v. Dictionnaire des Lettres françaises : Le Moyen Âge, Fayard, 1994].
    Vous trouverez une édition modernisée et commentée de ce poème du XIIIe siècle dans :

    Oeuvres complètes de Rutebeuf, publiées par E. Faral et J. Bastin, Paris : Picard, 1977, t. I, p. 532-544 (Bibliothèque Carnegie, G 5372]
    Oeuvres complètes de Rutebeuf, éditées par M. Zink, Paris, LGF, 2005 (Bibliothèque Carnegie, CHP 2410).

    Pour en savoir plus :
    Aurélie Barre, « Le renard de Rutebeuf », Cahiers de recherches médiévales [En ligne], 14 | 2007, mis en ligne le 15 décembre 2010, consulté le 07 septembre 2016. URL : http://crm.revues.org/2685 ;

    Dans le dit de Renart le Bestourné, le renard devient une véritable incarnation envahissante du Mal et le récit satirique figure pleinement le renversement, le « bestournement » du monde.

    Eurêkoi – Bibliothèque Municipale de Reims