Histoire : Qui a dit « Messieurs les anglais, tirez les premiers » ?

TAGS :
image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 06/02/2006. (Actualisée le 16/06/2021)

© Philippoteaux, Félix Henri Emmanuel Public domain, via Wikimedia Commons

« Les officiers anglais saluèrent les Français en ôtant leurs chapeaux. Le comte de Chabanes, le duc de Biron, qui s’étaient avancés leur rendirent le salut. Mylord Charles Hay, capitaine aux Gardes anglaises, cria : Messieurs des Gardes françaises, tirez. »
« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » : quelle origine ? par Adrian, La Culture Générale, 2019.
Alors qui a dit « Messieurs les anglais, tirez les premiers » ? Que signifie cette phrase et dans quel contexte a t-elle été prononcée ?


La célèbre phrase de Mylord Charles Hay

À lire

Messieurs les Anglais, tirez les premiers sur le site en ligne l’Histoire en citations. 
Extrait :
« Suite de la guerre de Succession d’Autriche, lors d’un siège mené par les Français près de Tournai. Le commandant de la compagnie de tête des gardes anglaises a lancé : « Messieurs des gardes françaises, tirez. » Le commandant des gardes françaises lui répondit : « Messieurs, nous ne tirons jamais les premiers. Tirez vous-mêmes. » »

« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » : quelle origine ? par Adrian, La Culture Générale, 2019.
Extrait :
« Le premier aurait alors invité le second à tirer le premier. L’invitation fut renvoyée. « Messieurs les Anglais, tirez les premiers !  » est restée dans la mémoire collective comme le symbole de la courtoisie française ou du panache de ses militaires. »

À voir

Une vidéo sur le site de Lumni : Qui a dit « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » ? en 2020. 
Extrait :
« Voltaire a rapporté cette phrase. Lors de la bataille de Fontenoy, le commandant des Français aurait dit aux Anglais : «  Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! ». »


Le contexte historique : la bataille de Fontenoy

À lire

La bataille de Fontenoy (1945) sur le site de l’Encyclopédie Universalis dont l’intégralité du texte est réservée aux abonnés. 
Extrait :
« Ici se place le célèbre échange de politesses (« Messieurs des gardes françaises, tirez ! », s’écrie lord Hay en ôtant son chapeau ; « Messieurs les Anglais, nous ne tirons jamais les premiers », répond aussi courtoisement le comte d’Auteroche) »

Fontenoy 1745 : Louis XV, arbitre de l’Europe
Jean-Pierre Bois, Economica, 1996.
Extrait :
« La bataille de Fontenoy en mai 1745 révèle le génie tactique de son vainqueur, Maurice de Saxe, le maréchal luthérien du roi, assure à Louis XV la conquête des Pays-Bas entre 1745 et 1748, et porte la France des Bourbons à l’apogée de sa puissance. »

Fontenoy : une bataille, un homme, un dialogue (XVIIIe siècle) par Eric de Saint-Denis, Histoire, économie & Société, 4-4, pp.479-495, 1985.
Extrait :
« Grâce à son « Messieurs les Anglais ! », que personne ne rattache plus à la bataille, elle s’y est taillé une place à part, unique. »

À voir

La bataille de Fontenoy (1745) Royaume de France

La bataille de Fontenoy (1745) Royaume de France
Entertainment-Education WebTV
09/05/2013

Présentation :
« L’expression « Messieurs les Anglais, tirez les premiers » remonte à la bataille de Fontenoy en Belgique (Pays-bas autrichiens) qui, le 11 mai 1745, opposa plus de 100 000 Français, Irlandais, Suisses, Anglais, Gallois, Écossais, Hollandais, Allemands et Autrichiens durant la guerre des Flandres; il s’agit d’une victoire de l’Armée Française du roi Louis XV sur l’armée des Alliés commandée par le duc de Cumberland. »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *