Réponse apportée le 02/06/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

En interrogeant le moteur de recherche »Google » à propos de la légende historique de la bataille de Fontenoy , il est précisé à propos de la célèbre phrase prononcée pendant la bataille :

« Ces mots auraient été prononcés au cours de la bataille de Fontenoy, sous le règne de Louis XV.

Cette bataille opposa les troupes franco-irlandaises, conduites par le Maréchal de Saxe, aux troupes anglaises, hanovriennes, hollandaises et autrichiennes, commandées par le Duc de Cumberland. Plus de 130000 hommes participèrent à ce combat qui avait pour objectif la conquète de la ville de Tournai et de la Flandre.

Selon Voltaire (Le siècle de Louis XV), lors de l’avancée de l’infanterie anglaise, les officiers anglais saluèrent leurs homologues français et le capitaine Charles Hay cria : « Messieurs des Gardes françaises, tirez ! ». Ce à quoi le Comte d’Auteroche, lieutenant, aurait répondu : « Messieurs, nous ne tirons jamais les premiers, tirez vous-mêmes ! ».

Contrairement aux apparences, cet échange ne doit rien à la courtoisie ou à la politesse. Une règle du combat d’infanterie interdisait à une troupe de tirer la première dans un combat rapproché, afin de ne pas être désarmé ensuite devant le feu de l’ennemi, le rechargement des armes s’avérant très long.

L’attaque des Anglais fit de gros dégâts au sein des troupes françaises, mais celles-ci finirent par reprendre le dessus sous les yeux de Louis XV, qui assistait à la bataille. Les Français perdirent 7000 hommes, les coalisés 15000. Mais la Flandre allait bientôt tomber toute entière aux mains des Français »

Selon toute vraissemblance , la formule « Messieurs les anglais, tirez les premiers est inexacte si l’on en croit l’introduction d’un livre de Jean Pierre Bois : Fontenoy 1745 aux Editions Economica.
Ce livre se trouve au niveau 3 de la Bpi à la cote : 944-665 BOI
Toutefois ,pouvez vous vous procurer cet ouvrage dans une bibliothèque proche de chez vous.
Cordialement,

RADIS
Service des Réponses A DIStance de la Bpi
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION