Accueil » Sciences » Qu’est ce que le pendule de Foucault ?

Qu’est ce que le pendule de Foucault ?

    Thème :

    image_pdfimage_print
    Pendule de Foucault-Panthéon

    Pendule de Foucault-Panthéon- Britchi Mirela -CC BY-SA 3.0

    Notre réponse, Bibliothèque des Sciences et de l’industrie du 09/05/2019 :

    Voici la définition et la description du pendule de Foucault sur le site du musée des Arts et métiers:

    « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850 est des plus simples, il a permis de confirmer la rotation de la Terre sur son axe »

    Découverte du pendule de Foucault qui a permis de montrer la rotation de la Terre :

     Un texte un peu plus technique agrémenté des schémas sur le site de la Société de l’Astronomie populaire de Toulouse  : Le pendule de Foucault et la rotation de la Terre.

    Preuve matérielle du mouvement de la terre, la copie de ce pendule  est à découvrir au Panthéon.

    « Le pendule de Foucault… et d’Umberto Eco » de Joël Ignasse in Sciences et Avenir le 20.02.2016. Le philosophe et écrivain italien Umberto Eco est mort dans la nuit de vendredi à samedi. L’un de ses livres les plus célèbres était consacré au fameux pendule imaginé par Léon Foucault pour prouver la rotation de la Terre.

    Le pendule de Foucault
    Umberto Eco, Hachette, 1990
    Trois amis se lancent sur la piste d’un complot qui aurait traversé l’histoire, des Templiers à nos jours, avec pour objectif la domination du monde.

    Découvrez  l’expérience du pendule sur ce site de vulgarisation (Gerard Villemin, Ingénieur INSA de formation, ancien Directeur Sécurité et Sûreté Maritime de Thalès)

    Nous vous signalons aussi ces 2 titres intéressants :

    Foucault et ses pendules
    Deligeorges, Ed. Carré, 1990

    Léon Foucault : le miroir et le pendule
    Tobin, J. Lequeux, EDP Sciences, 2002

    Cordialement,

    Eurêkoi-Bibliothèque des Sciences et de l’industrie
    BSI