Qu’est ce que c’est que ces « éléphants » du parti socialiste ? On comprend que ce sont les dirigeants, mais pourquoi des « éléphants » ?

Réponse apportée le 02/23/2007  par REIMS Bibliothèque Municipale – Design, Fonds régional

Un éléphant est une expression journalistique qui désigne un cadre connu, influent et ancien du parti socialiste français. C’est en général un homme d’appareil. Il est équivalent à l’expression « baron » au sein des mouvements gaullistes.

L’expression remonte à 1973, lorsque, au congrès de Grenoble, un militant aurait dit à un journaliste : « voilà les éléphants qui vont se réunir », alors que d’anciens ténors de la SFIO s’apprêtait à se réunir.

En général, les éléphants sont des meneurs de courants d’opinion au sein du parti socialiste, des dirigeants de grosses fédérations, des élus à des sièges emblèmatiques ou des membres du bureau national du parti socialiste. Les plus connus sont Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius et Jack Lang.

On parle parfois d’éléphanteaux pour désigner de « jeunes » socialistes montant en influence au sein du parti socialiste, dont le plus connu est Arnaud Montebourg.

Cette expression est bien entendue péjorative.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phant_%28parti_socialiste%29 »

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque Municipale de Reims

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *