Réponse apportée le 10/31/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Concernant les romans, les nouvelles et les poèmes, voici les titres que nous pouvons vous proposer :

– « La chaussure sur le toit », Vincent Delecroix, 2007

Résumé : Au centre de ce roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Sa présence est expliquée par les récits de divers personnages, qui fréquentent tous le même immeuble, à proximité de la gare du Nord : un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats loufoques, un présentateur vedette de télévision, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, etc.

– « Histoire du pied et autres fantaisies », Le Clézio, 2012
Le titre vient de la première nouvelle de ce recueil.

– « Chaussure à son pied », Jennifer Weiner, Belfond, 2004

Résumé : Deux sœurs que tout oppose : l’une avocate, l’autre constamment entre deux boulots ; deux caractères à l’opposé l’un de l’autre, deux physiques totalement différents.
Leur seul lien : une folle passion pour les chaussures.

Un film a été adapté : « In her Shoes » réalisé par Curtis Hanson.

– Le poème de Prévert « Dans ma maison », issu de son recueil intitulé « Paroles »

Extrait :« Et puis je jouais avec mes pieds
C’est très intelligent les pieds
Ils vous emmènent très loin
Quand vous voulez aller très loin
Et puis quand vous ne voulez pas sortir
Ils restent là ils vous tiennent compagnie
Et quand il y a de la musique ils dansent
On ne peut pas danser sans eux
Il faut être bête comme l’homme l’est souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pied gai comme un pinson […] »

– « Pénis d’orteil », Matsuura Rieko, Picquier, 2002

Résumé : L’héroïne, qui a rêvé un soir que le pouce de son pied droit était devenu un pénis, s’aperçoit au réveil que cet orteil s’est réellement métamorphosé en membre viril. Au cours des moult aventures qui vont découler de cette étrangeté, l’héroïne va s’interroger sur le sens de sa sexualité, sur sa féminité, sur l’homosexualité, sur la différence qui pousse les êtres à s’unir sexuellement.

– « Le fétichiste », Geoff Nicholson, R.Laffont,2011

Résumé : Cette fiction met en scène les obsessions du narrateur, fétichiste des pieds. En rencontrant Catherine, perchée sur des sandales taillées dans du zèbre, il croit avoir trouvé chaussure à son pied.

– « Le pied de Fumiko », Junichirô Tanizaki, Mercure de France, 2004

Résumé : Ce texte de jeunesse, publié en 1919 dans la revue Yûben, relate l’attrait fétichiste d’un vieux et respectable retraité pour le pied d’une dame de petite vertu, passion dévorante qu’il va partager avec un jeune peintre.

– « Le pied », Gilbert Lascault, Annie Mignard, Téophile Gautier, Hachette jeunesse, 1996

Au menu de ce recueil, un seul thème : le pied, mais six auteurs français et étrangers qui le voient tous différemment : Gilbert Lascault, Annie Mignard, Théophilie Gautier, Restif de La Bretonne, Junichiro Tanizaki, Jacques Jouet.

Pour l’aspect sociologique, voici des ouvrages documentaires :

– « Erotisme du pied et de la chaussure », William a.Ross, Payot, 2003

Résumé : Illustré de nombreuses anecdotes, cet ouvrage fait découvrir le pied dans tous ses états et redonne à cette partie du corps toute son importance pour l’équilibre de l’homme.

– « Talon aiguille », Caroline Cox, Octopus, 2005

Présente l’histoire, le rôle, les fonctions et les attributions du talon aiguille, qui depuis sa création dans les années 1950 en Italie, n’a cessé d’attirer les femmes. Sont notamment détaillés son heure de gloire hollywoodienne, son statut d’objet fétichiste dans les années 1960 et 1970 et sa renaissance à la fin du XXe siècle, ainsi que les grands noms de la chaussure qui lui sont associés

Enfin concernant les films :

En effectuant une recherche sur le site Allociné (http://www.allocine.fr/>) avec « chaussure » comme mot clés, on obtient notamment les résultats suivants :

– « The big shoe » : L’histoire d’un fétichiste des pieds et des chaussures, qui se trouve être un formidable designer de chaussures de sport. (sortie prévue en 2013)

– « Kinky boots » : A la mort soudaine de son père, Charlie Price a fait ce qu’il a pu pour reprendre la petite entreprise familiale, une fabrique de chaussures, mais ce n’est pas vraiment son truc, et l’entreprise risque la faillite.
A Londres, il fait la connaissance de Lola, une drag queen, qui lui fait découvrir le monde de la mode et ses extravagances. Charlie en tire une idée révolutionnaire : faire des chaussures érotiques.

Vous trouverez d’autres résultats sur le site International Movie DataBase (IMDB), en utilisant le mot-clé « pieds » : http://www.imdb.com/find?q=pieds&s=all>

En espérant que ces pistes vous aideront dans vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Home Bel Usage piste 110

http://www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION