Accueil » Quels sont les débats actuels à propos des gratte-ciels à Paris et à Londres ?

Quels sont les débats actuels à propos des gratte-ciels à Paris et à Londres ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Je recherche les documents nécessaires (articles de presse, surtout) qui peuvent m’aider à répondre à cette question, sujet d’un exposé oral d’une douzaine de minutes. Quelques éléments clés importants: La Défense, La Tour Triangle, et Montparnasse à Paris, le Gherkin et le Shard à Londres, les mesures actuelles envers la construction de gratte-ciels dans chaque ville, puis éventuellement d’autres villes qui ont servi de modèles pour les attitudes variées par rapport aux gratte-ciels.

    Notre réponse du 08/11/2015

    Voici tout d’abord une sélection de références provenant de la base Généralis (Bibliographie hebdomadaire qui signale et résume tous les articles d’au moins une page publiés dans 169 revues et magazines français (pas de quotidien), de 1993 à aujourd’hui). Tous les périodiques indexés sont disponibles à la Bpi avec des dates d’archives diverses selon les titres.

    Paris. Le projet de tour Triangle relancé
    Moniteur des travaux publics et du bâtiment (Le), 01 avril 2011, n°5601, p.90
    Auteur(s) : Moutarde, Nathalie.
    La tour Triangle va être construite sur une parcelle de 7 500 m? cédée par la Ville de Paris à Viparis dans le cadre d’un bail à construction. Cet accord marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du projet.

    Architecture. La tour Axa est morte, vive la tour First
    Sciences et avenir, 01 septembre 2009, n°751, p.26
    Auteur(s) : Hertel, Olivier.
    A la Défense, près de Paris, l’ex-tour Axa se transforme pour devenir plus haute, plus large, et moins énergivore. Visite d’un chantier hors du commun.

    Tours suspendues
    Histoire (L’), 01 mai 2009, n°342, pp.28-29
    Auteur(s) : Antier, Gilles.
    Une étrange corrélation existe entre la hauteur des gratte-ciel et l’ampleur des crises économiques.

    Logement. Home, l’immeuble qui crève le plafond
    Moniteur des travaux publics et du bâtiment (Le), 17 avril 2015, n°5812, pp.54-57
    Auteur(s) : Chessa, Miléna.
    Après 40 ans de limitation des hauteurs de construction, Paris renoue avec le ciel. Une opération d’habitation de 50 mètres a été livrée dans le XIIIe.

    Paris prend de la hauteur
    Beaux-arts, 01 avril 2015, n°370, p.26
    Auteur(s) : Trétiack, Philippe.
    Miracle dans le XIIIe arrondissement : un immeuble de logements à l’esthétique décalée a crevé le plafond réglementaire des 37 m pour culminer à 50 m de haut. Une percée historique, stratosphérique, qui donne le tournis… Deuxième bonne nouvelle : ça ne fait que commencer.

    « Paris ne doit pas devenir Venise »
    M Le magazine du Monde, 22 novembre 2014, n°166, p.66
    Auteur(s) : Larrochelle, Jean-Jacques.
    Frileux, les parisiens ? Pour l’architecte Christian de Portzamparc, le rejet du projet de la tour triangle est une erreur. Il interprète comme une peur de l’avenir et appelle à flirter avec les nuages pour retrouver des repères.

    Grands chantiers
    Moniteur des travaux publics et du bâtiment (Le), 27 juin 2014, n°5770, pp. 33-36, 38-44, 46-57 Dossier de 7 articles.
    Tour d’horizon de plusieurs grands chantiers à travers la France. Des ouvrages exceptionnels, malgré un contexte économique difficile pour le secteur de la construction. Sommaire. Equipement énergétique : lter prépare le nid géant du réacteur à fusion nucléaire dans les Bouches-du-Rhône. Equipement culturel : la Philharmonie de Paris s’achève sur le bon tempo. Equipement sportif : un stade blotti au coeur d’une forêt de poteaux métalliques à Bordeaux. Immeuble de grande hauteur : lncity, une tour et quatre types de façades différents à Lyon. Infrastructure de transport : la LGV SEA (Sud Europe Atlantique) se met sur les rails pour 2017. Equipement public et commercial : La Canopée des Halles a revêtu son voile de verre ajouré à Paris. Immeuble de grande hauteur : la tour Odéon à l’heure des aménagements intérieurs à Monaco.

    Montée dans les tours
    Inrockuptibles (Les), 09 avril 2014, n°958, p.20 Auteur(s) : Bellanger, Anthony.
    Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus fort : entre Paris et Londres, la guerre des gratte-ciel fait rage. Tour de taille : 300 mètres au-dessus de Paris

    Adrian Smith : « Paris-La Défense a besoin d’une tour de 500 m de haut »
    Enjeux-Les Echos, 01 janvier 2008, n°242, pp.80-83
    Auteur(s) : Deschamps, Pascale-Marie.

    Quartier d’affaires. La seconde vie de La Défense
    Moniteur des travaux publics et du bâtiment (Le), 23 novembre 2007, n°5426, pp.57-66. Dossier de 5 articles.
    D’ici à 2013, 450 000 m2 de bureaux supplémentaires seront construits à La Défense, dont 180 000 m2 issus des démolitions-reconstructions.

    Paris-La Défense. Tour Granite : 183 mètres de hauteur et certifiée HQE
    Moniteur des travaux publics et du bâtiment (Le), 29 juin 2007, n°5405, pp.72-73
    Auteur(s) : Duffaure-Gallais, Isabelle.

    Tours
    Urbanisme, 01 mai 2007, n°354, pp.39-77
    Dossier de 13 articles.

    Cette Tour sera la plus haute et la plus écolo de France
    Capital, 01 avril 2007, n°187, pp.104-106
    Auteur(s) : Gingembre, Etienne
    Du haut de ses 305 mètres, la future tour de l’assureur Generali dominera le quartier de la Défense, à l’ouest de Paris. Bourrée de nouvelles technologies destinées à économiser l’énergie, elle sera aussi la plus chère jamais construite en France.

    Faut-il construire des tours à Paris ?
    Marianne, 17 mars 2007, n°517, pp.72-75, Auteur(s) : Lelièvre, Marie-Dominique.
    Echaudés par les échecs des années 70, une majorité de parisiens et certains de leurs élus refusent l’apparition dans la capitale de nouveaux bâtiments élevés. A tort ou à raison ?

    Le Retour des gratte-ciel
    Point (Le), 16 septembre 2004, n°1670, pp.80-84
    Auteur(s) : Labbé, Christophe. Recasens, Olivia.
    Après le 11 septembre 2001, on a cru qu’on ne bâtirait plus de tours. Mais, aujourd’hui, les chantiers et les projets se multiplient, toujours plus hauts, toujours plus fous.

    Vous trouverez facilement d’autres articles sur le web en utilisant le nom des tours en litige, par exemple « tour triangle »
    Tour Triangle: l’architecture prend de la hauteur à Paris Challenges Par Gaëlle Macke Publié le 30-06-2015

    Londres

    London enters the age of the skyscraper: 260 tower blocks set to transform the capital’s skyline… but are they ruining it? A recent report revealed that 263 buildings higher than 20 storeys are currently being planned for London. Most of the tower blocks under construction will provide luxury flats for young professionals and the super-rich. They are set to spread beyond areas like the City and Canary Wharf to outlying districts of the capital. Critics warn that the new wave of skyscrapers are disfiguring the London skyline and failing to tackle housing crisis
    By HUGO GYE FOR MAILONLINE
    19 April 2015 | UPDATED: 9 November 2015

    Don’t fear the skyscraper – why London needs more tall buildings
    31 juillet 2015 Philip Oldfield, Masters in Sustainanble Tall Buildings, University of Nottingham

    Alain de Botton is wrong. London needs more tall buildings
    By Philip Oldfield, August 3, 2015

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information