Accueil » Vie pratique/loisirs » Société : Quels ouvrages sur l’utilisation d’internet par les enfants ?

Société : Quels ouvrages sur l’utilisation d’internet par les enfants ?

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – notre réponse du 09/10/2018.
    (Actualisée le 26/05/2021)

    Un enfant utilise une tablette tactile
    Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

    « Si le confinement a bouleversé de nombreuses habitudes de vie, il a aussi augmenté la consommation de divertissements numériques dans notre société. Selon une enquête réalisée par Statistique Canada entre le 29 mars et le 3 avril 2020, les trois quarts des Canadiens âgés de 15 à 49 ans passent plus de temps sur Internet comparativement au temps consacré avant la crise sanitaire. L’augmentation du temps d’écran chez les adultes pourrait avoir une influence sur le temps d’écran des enfants et des adolescents. »
    L’utilisation des écrans en contexte de pandémie de COVID-19 par l’Institut National de Santé Publique Québec (INSPQ)
    Alors quels sont les dangers d’internet pour les enfants ? Comment les prévenir et les protéger de ces risques ? Et quelles sont les évolutions de l’utilisation d’internet par les enfants au cours du temps ?

    Les dangers de l’utilisation d’internet chez les enfants

    Les dangers d’internet pour les jeunes

    À lire

    Ouvrage imprimé

    Se protéger sur Internet : conseils pour la vie en ligne : réseaux sociaux et moteurs de recherche, contrôle parental, réputation et vie privée, hoax et arnaques, données personnelles
    Xavier Tannier, Eyrolles, 2010.
    Résumé :
    « Cet ouvrage propose des clés pour comprendre tous les aspects de la confidentialité et du respect de la vie privée sur Internet : informations conservées par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et autres sites, intrusion des logiciels espions, malveillance et phishing. L’auteur insiste sur les problématiques ayant trait aux enfants (blogs d’adolescents, risque de pédo-pornographie). »

    À un clic du pire : la protection des mineurs à l’épreuve d’internet
    Ovidie, Editions Anne Carrière, 2018.
    Résumé :
    « Depuis la démocratisation du smartphone, l’âge moyen de découverte du porno est descendu à 9 ans. 70 % des consommateurs mineurs ont accès à ces contenus à partir de leur téléphone. Ces sites figurent parmi les plus fréquentés au monde et ne respectent pas les lois européennes de protection de l’enfant. Il est temps de comprendre les rouages de cette « porn culture » et d’en évaluer les impacts. »

    Cyberharcèlement : sortir de la violence, à l’école et sur les écrans
    Bérangère Stassin, C & F Editions, 2019.
    Résumé :
    « Un état des lieux sur le harcèlement scolaire et sur Internet recensant les diverses pratiques et leurs conséquences. La dernière partie expose les solutions pour protéger les victimes. »

    En ligne

    PROTECT : Une application adaptée aux collégiens pour les sensibiliser aux dangers d’internet ! par le Ministère de l’Intérieur, 2020.
    Extrait :
    « Le groupement de gendarmerie départementale des Yvelines participe cette année au FIC pour présenter PROTECT (programme territorial d’éducation à la cyber tranquillité), un outil numérique, conçu pour sensibiliser les collégiens aux dangers potentiels d’internet. »

    Les risques sur Internet sur le site de e-enfance
    Extrait :
    « E-mails, messagerie instantanée, réseaux sociaux sont des moyens de communications extrêmement pratiques, pour échanger avec ses amis ou sa famille. Mais c’est aussi une porte ouverte aux personnes aux intentions dangereuses. Un jeune avec un compte Skype renseigné ou un profil Facebook public s’expose à des contacts avec des personnes inconnues, qui ne pourraient pas l’approcher autrement dans la vie courante. »

    Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers par Barbara Fontar, Elodie Kredens, menée par Fréquence écoles, association d‘éducation aux médias, financée par la Fondation pour l’Enfance, 2010.
    Extrait :
    « Dans cette étude, il s’agit d’étudier les faits expérimentés, c’est-à-dire la pratique et les usages d’Internet par les jeunes. Pour ce faire, deux méthodes ont été employées : l’enquête par entretien et l’enquête par questionnaire. »

    À voir

    Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ? par Lumni en 2019.

    Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ?
    Lumni

    Présentation :
    « Les Clés du numérique suit la vie de quelques lycéens dans une société du tout numérique. Léonard est pris dans le tourbillon des algorithmes ; Léa, jeune basketteuse, est devenue lanceuse d’alerte ; Kamel est victime du cyberharcèlement ; Fama ne soupçonne pas qu’on lui vole ses données sur une application. »

    Conseil et prévention pour faire bon usage d’internet

    À lire

    Ouvrage imprimé

    Internet, mes parents, mes profs et moi
    Christophe Butstraen, De Boeck, 2018.
    Résumé :
    « Un guide pratique avec des conseils et des informations pour utiliser au mieux les ressources d’Internet : comment trouver une information pertinente, protéger les enfants du cyberharcèlement et des sites à caractère pornographique, éviter les pourriels, utiliser Facebook en toute sécurité, télécharger, jouer aux jeux vidéo, connaître les arnaques les plus courantes, etc. »

    Manuel de survie sur Internet : 100 questions pour comprendre et se protéger
    Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve, Ellipses, 2019.
    Résumé :
    « Un guide pour apprendre à utiliser Internet, bien gérer son mobile, ses mots de passe, protéger sa vie privée ou ses enfants, ou encore repérer les fake news. »

    Écrans : les bonnes pratiques expliquées aux enfants
    Marion McGuinness, Mango, Paris, 2020.
    Résumé :
    « Quinze règles issues de la discipline positive pour gérer l’utilisation des écrans à la maison, avec des conseils pour les mettre en place et les faire appliquer : se méfier des jeux numériques, choisir des durées d’utilisation ou encore respecter les limites d’âge. La jaquette, qui se déplie sous forme de poster, rappelle les informations essentielles. »

    En ligne

    Les enfants et l’Internet, Internet Society, 2012.
    Extrait :
    « Comparé à d’autres technologies d’information, comme la radio et la télévision, l’Internet offre aux parents, aux tuteurs et aux éducateurs des opportunités uniques de jouer un rôle plus direct dans la prise de décision de ce que leurs enfants peuvent voir et faire. Par exemple, ils peuvent diriger l’enfant vers des contenus intéressants et amusants, adaptés à son âge, sa culture, ses aptitudes. »

    Cinq clés pour protéger vos enfants sur internet par Benoist Fechner, France Info Culture, 2013.
    Extrait :
    « Sur le web, tout est possible, et le meilleur y côtoie parfois le pire. De la fin tragique en octobre 2012 de la jeune Amanda Todd, harcelée sur internet jusqu’au désespoir, à l’affaire plus triviale de ce petit garçon de 5 ans qui a dépensé près 2 000 euros en dix minutes sur la tablette de ses parents, l’actualité ne cesse de nous le rappeler. Voici cinq pistes pour permettre aux parents de laisser leur progéniture s’épanouir sur la Toile en toute sécurité. »

    Des youtubeurs alertent les plus jeunes sur les dangers d’Internet par Pascale Paoli-Lebailly, Télérama, 2018.
    Extrait :
    « Harcèlement, fake news, intimidation… A l’initiative de Gulli, une quinzaine de youtubeurs se relaient dans de courts messages vidéo pour les inciter à être prudents dans leur usage d’Internet. Cette campagne de prévention n’est pas la seule initiative du genre. Tour d’horizon. »

    La protection des mineurs sur internet par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
    Résumé :
    « Priorité nationale, le développement de l’utilisation d’internet et des TIC s’accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre  aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein. L’Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l’internet. »

    La page Better Internet for kids est destinée à donner des conseils pour un usage d’internet plus sûr pour les jeunes.
    Extrait :
    « Le portail Better Internet for Kids fournit des informations, des conseils et des ressources sur de meilleurs problèmes Internet à partir du réseau conjoint Insafe-INHOPE de Safer Internet Centers en Europe et d’autres parties prenantes clés. »

    À voir

    Les bienfaits et les dangers d’internet chez les enfants

    France 3 Hauts-de-France

    Présentation :
    « Données personnelles, contenus sensibles, réseaux sociaux, jeux… Les enfants aussi sont exposés à tout cela. Il est important de connaître l’impact d’internet sur nos adolescents pour mieux les protéger, avec les bon outils. »

    Enquêtes sociologiques sur l’usage d’internet chez les jeunes

    L’usage d’internet chez les jeunes

    L’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans, TNS Sofres pour l’UNAF et la CNIL, 2011.
    Présentation :
    « Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Pour répondre à ces questions et aider les parents à jouer leur rôle éducatif, TNS Sofres a réalisé une étude auprès de 1 200 jeunes de 8-17 ans pour l’UNAF, Action Innocence et la CNIL. »

    Étude : l’usage d’Internet par les adolescents par Thomas Coëffé, 2013.
    Extrait :
    « La division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents. Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible. »

    Comment les enfants vivent-ils avec internet ?, Slate, 2016.
    Extrait :
    « Une étude de Kaspersky Lab montre que même les enfants de dix à quinze ans aiment briser les règles établies par leurs parents pour cacher leur cyber-vie. 69% des enfants interrogés possèdent leur propre smartphone. »

    L’impact du COVID-19 sur l’usage d’internet chez les jeunes

    Enfants et Internet baromètre : de l’opération nationale de sensibilisation : Un clic, déclic le Tour de France Des Etablissements Scolaires par Calysto et La voix de l’enfant, 2009-2010.
    Extrait :
    « Avec 75% des 15-17 ans et 13-15 ans qui possèdent un profil sur Facebook, le réseau social devient la nouvelle star des cours de récréation. En 2008-2009 seuls 35% des 11-15 ans possédaient un profil sur ce média. »

    Les enfants exposés à des risques accrus sur Internet durant la pandémie de COVID-19, Unicef, 2020.
    Extrait :
    « Des millions d’enfants sont exposés à des risques accrus alors que leur vie se déroule de plus en plus sur Internet en raison du confinement imposé dans le cadre de la pandémie de COVID-19, ont aujourd’hui fait savoir l’UNICEF et ses partenaires. »

    Étudiants, lycéens, collégiens : panne généralisée de motivation par Béatrice Copper-Royer, Le Monde, 2021.
    Extrait :
    « Cahin-caha les étudiants, les lycées, les collégiens, reprennent les cours. Demi-jauge pour les uns, visio certains jours et quelques cours « en vrai », ce printemps pluvieux  ne les portent pas à l’enthousiasme, et ceux que je rencontre ont bien du mal à s’y mettre. »

    La pandémie expose davantage les enfants aux dangers d’internet : l’exemple de la Roumanie par Mari Jeanne Ion, Euronews, 2021.
    Extrait :
    « La pandémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des enfants. Alors qu’ils passent deux fois plus de temps devant les écrans, ils risquent d’être davantage confrontés au harcèlement en ligne, à l’envoi de textes ou photos à caractère sexuel ou de souffrir de dépendance aux jeux vidéo. »

    L’utilisation des écrans en contexte de pandémie de COVID-19 — quelques pistes d’encadrement par l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ), 2021.
    Extrait :
    « Suite à une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, le présent document vise à réviser les connaissances et les recommandations entourant l’utilisation des écrans chez les enfants et les jeunes et à proposer des orientations en ce qui concerne les principaux messages qui devraient être véhiculés afin de sensibiliser la population
    aux risques d’une surutilisation des écrans en contexte de pandémie. »

    Les « digital natives »

    Ouvrage imprimé

    Digital natives : culture, génération et consommation, Editions EMS Management & Sociétés, 2015.
    Résumé :
    « Cette étude rassemble les contributions d’enseignants-chercheurs sur les usages numériques des « digital natives » (natifs numériques). Il aborde le rapport qu’entretiennent les jeunes générations avec les nouvelles technologies sous l’angle de la consommation, du marketing et des implications managériales de ces usages. »

    Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information
    Anne Cordier, C & F éditions, 2015.
    Résumé :
    « Cette analyse de la recherche d’information sur Internet par les jeunes dément l’idée que ce public détiendrait naturellement une compréhension fine de l’environnement numérique. L’auteure observe les pratiques des internautes à l’adolescence selon une perspective sociologique et scolaire avant de définir la responsabilité de l’école dans l’acquisition d’une culture informationnelle. »

    La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants
    Jocelyn Lachance, Editions Erés, 2019
    Résumé :
    « La possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a bouleversé la vie des individus et des familles. L’auteur propose des outils de réflexion pour aider les parents à gérer l’usage des TICs au sein de la famille, en s’appuyant sur la parole d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. »

    La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants
    Michel Desmurget, Editions du Seuil, 2019.
    Résumé :
    « La consommation récréative du numérique par les jeunes générations est un fait de société de grande ampleur. L’auteur fait le point sur les études scientifiques qui abordent l’impact des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants. »

    Enfants difficiles, la faute aux écrans? : les bienfaits du sevrage électronique
    Victoria Dunckley, Ecosociété, 2020.
    Résumé :
    « Les écrans sont devenus omniprésents dans la vie des jeunes, à la maison ou à l’école, et représentent une charge cognitive beaucoup trop élevée, responsable d’un stress chronique pour le cerveau des enfants encore en construction. »

    En ligne

    Jusqu’où les “digital natives” transformeront ils le monde ? par Pascal Perez, Après-demain 2010/1 (N ° 13, NF), pages 28 à 31.
    Résumé :
    « La jeunesse mondiale est numérique, “digital native”, elle crée un nouveau monde virtuel qui va influencer le devenir du monde réel. Facebook réunit 275 millions de terriens dont la moitié se connecte chaque jour. En France, 60% des inscrits ont moins de 30 ans. »

    Les enfants et internet. La participation des jeunes à travers les réseaux sociaux par Laurène Graziani, Journal du droit des jeunes, 2012/7 (N° 317), pages 36 à 45
    Extrait :
    « Si internet et les médias sociaux ont un rôle de plus en plus grand au sein de notre société, et cela à l’échelle planétaire, quelle est place de l’enfant dans ce monde « virtuel » ? Car nul ne peut contester le fait que l’enfant soit l’un des principaux acteurs sur les réseaux sociaux. »

    EurêkoiMédiathèques de Strasbourg