Santé : Quels ouvrages autour de la pharmacologie comme outil thérapeutique ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 29/07/2011. (Actualisée le 31/05/2021) 


© Image par Steve Buissinne de Pixabay

« Guidées par les usages empiriques des plantes, les études ethnopharmacologiques ont apporté à l’humanité plus de 60 % de ses médicaments quotidiens. Située à la croisée des sciences de l’homme et de la nature, l’ethnopharmacologie a su développer des méthodologies originales, alliant tradition et modernité qui lui ouvrent des perspectives prometteuses. »
L’ethnopharmacologie au service de la thérapeutique : sources et méthodes par Jacques Fleurentin, ALN Editions, Hegel, 2012, N°2, p. 12 à 18.


Les bases de la pharmacologie

Ouvrages imprimés

Pharmacologie
Yves Cohen et Christian Jacquot, Elsevier-Masson, 2008.
Résumé :
« Synthèse pratique de toutes les classes de médicaments, leurs mécanismes d’action, la formule chimique de chaque principe actif : médicaments des systèmes nerveux autonome et central, du système cardio-vasculaire, des fonctions d’excrétion et de reproduction, des réactions inflammatoires et tumorales, avec des corrections systématiques des nouvelles molécules. »

Bases fondamentales en pharmacologie : sciences du médicament
Sébastien Faure, Nicolas Clère et Mathieu Guerriaud, Elsevier Masson, 2014.
Résumé :
« Ce cours traite du devenir du médicament dans l’organisme et de ses effets. A la fin de chaque chapitre, des QCM, corrigés en fin d’ouvrage, permettent de s’autoévaluer. »

Pharmacologie médicale
Michael J. Neal, De Boeck, 2017.
Résumé :
« Une synthèse des notions essentielles de pharmacologie en relation avec la pratique médicale. Chaque chapitre se rapporte à un domaine particulier de la pharmacologie et chaque sujet est accompagné d’un schéma récapitulatif des mécanismes d’action du médicament et des notions de base de pharmaco-physiopathologie. Avec un nouveau chapitre sur les médicaments immunosuppresseurs et antirhumatismaux. »

Cahier d’entraînement pharmacologie
Françoise Bozon, Studyrama, 2017.
Résumé :
« Synthèse pour comprendre les effets et les complications possibles de chaque famille de médicaments (antibiotiques, anticoagulants, antalgiques, etc). Cet ouvrage propose de s’exercer à adapter la pharmacologie à chaque situation clinique repérée. »


La Société Française d’Ethnopharmacologie (SFE)

Site officiel

Le site en ligne de la Société Française d’Ethnopharmacologie
Extrait :
« Les études ethnopharmacologiques sont guidées par les usages empiriques des plantes. Et ces usages ont apporté à l’humanité plus de 60 % de ses médicaments quotidiens. Située à la croisée des sciences de l’homme et de la nature, l’ ethnopharmacologie a su développer des méthodologies originales, alliant tradition et modernité qui lui ouvrent des perspectives prometteuses. »

Jacques Fleurentin, président de la Société

Interview Jacques Fleurentin

Interview Jacques Fleurentin
Festival Sciences et Fictions
27.07.2019

Présentation :
« Ancien élève de Jean-Marie Pelt et fidèle collaborateur, Jacques Fleurentin, né en 1950, est un pharmacien et ethnopharmacologue. Docteur en pharmacie à l’université de Metz, Jacques Fleurentin est auteur ou co-auteur de plus de 80 publications nationales ou internationales sur les propriétés pharmacologiques des extraits de plantes. »


La pharmacologie à des fins thérapeutiques

Ouvrages imprimés

Pharmacologie médicale
Michaël Neal, De Boeck, 2010.
Résumé :
« Une synthèse des notions essentielles de pharmacologie en relation avec la pratique médicale. Chaque chapitre se rapporte à un domaine particulier de la pharmacologie et chaque sujet est accompagné d’un schéma récapitulatif des mécanismes d’action du médicament et des notions de base de pharmaco-physiopathologie. »

Traditions thérapeutiques et médecine de demain : les enjeux de l’ethnopharmacologie
Jacques Fleurentin, Bernard Weniger, et Geneviève Bourdy, Ouest France, 2011.

Pharmacologie des cancers
Jacques Robert, Lavoisier Médecine sciences, 2015.
Résumé :
« Exposé complet de la pharmacologie des cancers, allant des aspects généraux (concepts de base, principes de développement des médicaments) à la description de chaque classe de médicaments, illustré de formules chimiques et de schémas mécanistiques. »

Atlas de poche de pharmacologie
Heinz Lüllmann, Lavoisier Médecine sciences, 2016.
Résumé :
« L’ensemble de la pharmacologie est traité : les principes de base de la distribution, le mode d’action et d’élimination des différentes substances, jusqu’au mécanisme d’action des médicaments et leurs principales applications thérapeutiques. De nouvelles molécules sont introduites et décrites. La prise en charge de maladies particulières est développée. »

Pharmacie clinique et thérapeutique
Association nationale des enseignants en pharmacie clinique, Elsevier Masson, 2018.
Résumé :
« Cet ouvrage présente pour chaque pathologie : la physiopathologie et les médicaments conseillés ; les critères de choix et la stratégie thérapeutique ; la posologie, l’administration et les effets indésirables ; un encadré à retenir ; un ou plusieurs cas cliniques. Actualisation concernant de nombreux chapitres et les cas cliniques. »

Pharmacologie : des cibles à la thérapeutique : cours et fiches thérapeutiques, Dunod, 2019.
Résumé :
« Une description des mécanismes d’action de la quasi-totalité des médicaments commercialisés et des fiches de synthèse sur des pathologies »


Articles

L’ethnopharmacologie au service de la thérapeutique : sources et méthodes par Jacques Fleurentin, ALN Editions, Hegel, 2012/2 (N° 2), pages 12 à 18.
Extrait :
« Les objectifs sont clairement énoncés et codifiés par des méthodologies rigoureuses : recenser partout dans le monde les savoirs traditionnels, notamment là où la tradition est orale, car la transmission de la connaissance est entravée à la fois par la perte d’intérêt du métier de guérisseur et par la non reconnaissance du métier, voire son interdiction pour exercice illégal de la médecine. »


Dossier

Un dossier sur une formation sur l’EthnoPharmacologie par la Société Française d’Ethnopharmacologie (SFE) en 2020.
Extrait :
« Le module 2 intitulé «ethnopharmacologie : évaluation et application» (24 – 26 juin 2020) répond à la question de l’évaluation des plantes utilisées dans les traditions et de leur efficacité en thérapeutique à
l’aide d’outils comme la pharmacologie (mode d’action sur organes ou cellules), la toxicologie et la clinique (essais chez l’homme). »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *