Accueil » Humains et société » Quels livres scientifiques, anthropologiques ou philosophiques sur le thème de l’enfant sauvage ?

Quels livres scientifiques, anthropologiques ou philosophiques sur le thème de l’enfant sauvage ?

    image_pdfimage_print

    Affiche du film de Truffaut L'enfant sauvageNotre réponse du 17/08/2017

    Vous avez sans doute déjà consulté cet article tout récent de Télérama  no. 3525 samedi 5 août 2017, p. 42
    Victor, l’enfant de l’Aveyron Celui que les savants voulaient civiliser,
    1800. Un enfant d’une dizaine d’années est découvert dans l’Aveyron « à l’état de nature » . Deux siècles avant d’inspirer François Truffaut, Victor devient un fascinant objet d’étude et de tentatives d’éducation. Et le jouet d’une époque tiraillée entre les Lumières et Napoléon. Par Vincent Remy

    J’ai interrogé le catalogue collectif Sudoc avec le sujet enfant sauvage| 44 résultat(s) que je vous laisse consulter en cliquant sur le lien. Les documents sont localisables en cliquant sur le bouton « où trouver ce document » de la notice complète (accessible en cliquant sur l’identifiant pérenne).
    En voici deux exemples :
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/072391855
    Les enfants sauvages [Texte imprimé] : Mythe et réalité / par Lucien Malson,…. suivi de Mémoire et rapport sur Victor de l’Aveyron / par Jean Itard

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/056432763
    Contribution à une étude des représentations de la surdi-mutité dans la littérature et au cinéma [Texte imprimé] / Stéphanie Chayla ; sous la direction de Francis Ramirez
    Mémoire ou thèse (version d’origine)

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information