Environnement : Quels documents sur le négaWatt ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 02/01/2006. (Actualisée le 10/06/2021)


© Melanie Maecker-Tursun, CC BY-SA 4.0

« L’Institut négaWatt a été créé en 2009 sous l’égide de l’Association négaWatt, organisme à but non lucratif rassemblant des professionnels de l’énergie à l’origine de la démarche négaWatt (sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables) et du scénario négaWatt. L’institut travaille à la mise en œuvre de la transition énergétique à travers le conseil et l’innovation en stratégie énergétique, la formation professionnelle et l’expertise nucléaire et fossile. »
Institut négaWatt
Mais alors qu’est-ce que le négaWatt ? Et quel est le scénario négaWatt mis en place par l’Association négaWatt ?


Définition du négaWatt

Qu’est-ce qu’un négawatt ? sur le service de question/réponse de Connaissance des énergies en 2018.
Extrait :
« Le négawatt est une unité non officielle mesurant une puissance d’énergie dont on économise l’utilisation (des watts « en moins ») grâce à une action préalable de réduction, fruit d’une innovation technologique ou d’un changement de comportement. »

La définition de négaWatt dans le lexique du site de Novethic.
Extrait :
« Ce terme recouvre l’idée que la première économie d’énergie consiste à diminuer la consommation. Il s’agit donc d’accumuler les « négawatts», qui représentent l’énergie non-consommée grâce à un usage plus sobre et plus efficace de l’énergie. Selon l’association qui en fait la promotion, le potentiel de “production” de négaWatts est supérieur à la moitié de la consommation mondiale actuelle d’énergie avec des solutions aujourd’hui disponibles et fiables. »

La définition de négawatt sur La Toupie.
Extrait :
« Le négawat est un néologisme créé en 1989 par l’écologiste américain Amory Lovins, né en 1947. Il correspond à une économie d’un watt réalisée dans le but d’éviter la construction de nouvelles centrales de production d’énergie. Le concept de négawatt qui n’a pas de caractère officiel, est établi sur l’idée qu’il est moins coûteux d’économiser l’énergie que de l’acheter. »


L’Association négaWatt

Vers une transition énergétique

Le site en ligne de l’Association négaWatt
Extrait :
« L’Association négaWatt se joint à un collectif d’acteurs pour tirer la sonnette d’alarme : la loi Climat et résilience, telle qu’amendée en commission spéciale de l’Assemblée nationale, risque de marquer un profond recul par rapport à l’existant sur la rénovation énergétique des logements. »

Tout savoir sur l’association négaWatt ! sur le blog de EnerCoop en 2021.
Extrait :
« Le terme «négaWatt» a été inventé par Amory Lovins, expert américain des stratégies énergétiques et fondateur du Rocky Mountain Institute, pour désigner de manière globale l’énergie non consommée ou économisée par des actions de sobriété ou d’efficacité énergétique. Il y a «néga» pour négatif et «watt» pour l’unité de puissance énergétique. Le Rocky Mountain Institute, c’est un peu l’institut négaWatt américain, qui a été créé bien avant, en 1982. »


Le scénario négaWatt

À lire

L’Association négaWatt a établi un scénario de 2017-2050 concernant le transition énergétique, consultable sur leur site internet : Scénario négaWatt 2017-2050
Extrait :
« Cinq ans après le précédent exercice, le scénario négaWatt 2017-2050 est venu confirmer la possibilité technique d’une France utilisant 100% d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone. »

L’Association négaWatt réactualise son scénario énergétique par Florence Roussel sur Actu-environnement.
Extrait :
« Établi pour la première fois en 2003, le scénario imaginé par l’association négaWatt en faveur d’une politique énergétique sobre, efficace et basée sur les énergies renouvelables a été réactualisé et présenté en décembre dernier. »

Scénario négaWatt 2022 sur le site de France énergie éolienne en 2021.
Extrait :
« En 2021, l’Association négaWatt souhaite renouveler son scénario de transition énergétique. Face à l’urgence d’une action en réponse aux multiples enjeux énergétiques, climatiques et sociaux, l’objectif de ce projet est de donner à chacun – professionnels de l’énergie, décideurs, citoyens, etc. – des clés pour engager une transition écologique efficace et bénéfique pour toutes et tous. »

Manifeste NégaWatt : réussir la transition énergétique
Association NégaWatt : Yves Mérignac, Marc Jedliczka et Thierry Salomon, Actes Sud, 2011.
Résumé :
« Mis au point en 2003 par 23 ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable, le scénario Négawatt veut repenser la politique énergétique de la France : sobriété, efficacité, recours aux énergies renouvelables. Présentation de la dernière actualisation de ce scénario. »


À voir

Présentation du scénario NégaWatt 2017-2050

Présentation du scénario négaWatt 2017-2050
Association négaWatt
15/03/2017.

Présentation :
« Web-séminaire organisé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique le 7 mars 2017. Intervenants : Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt et Stéphane Chatelin, directeur de l’association. »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *