Accueil » Économie/finance » Économie : Quels documents sur le marché des box et des coffrets cadeaux ?

Économie : Quels documents sur le marché des box et des coffrets cadeaux ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 27/10/2016. (Actualisée le 18/06/2021)

    une boite cadeau rose avec ruban
    By Jpquidores [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    « Les premières offres sont apparues en France dans les années 1990 et le développement du marché s’est accéléré dans les années 2000, avec la création de Smartbox en 2003 et de Wonderbox en 2004. La multiplication des acteurs et l’accroissement de la concurrence a entraîné des difficultés et la disparition de plusieurs entreprises dont de nombreux clients avaient payé pour des offres dont ils n’ont pas pu profiter. »
    Le marché des coffrets cadeaux : France par Businesscoot en 2020.
    Alors quel est le marché des box et des coffrets cadeaux : la concurrence, l’offre, la demande ou encore les prévisions du marché ?

    Le marché des box et des coffrets cadeaux

    Études de marché

    À  lire

    Diagnostic stratégique de l’entreprise Smartbox sur Études et Analyses en 2021.
    L’intégralité du document n’est accessible que par abonnement.
    Résumé :
    « Le marché des box coffret cadeaux a pris une grande ampleur en l’espace de vingt ans, jusqu’à devenir l’un des cadeaux incontournables de Noël ou des anniversaires. Le principe est simple. Le consommateur choisit parmi les nombreux thèmes et séjours disponibles et réserve en sachant que selon le type de box l’intégralité du séjour ou de l’activité peut être prise en compte. »

    À écouter

    Le podcast Échange sur le marché des Box mensuelles avec Businessscoot sur Spotify.
    Résumé :
    « Aujourd’hui, je vous propose un épisode un peu spécial, puisque cette fois, c’est moi qui réponds aux questions ! Celles-ci sont posées par Cantianne de Businesscoot, une startup spécialisée dans les études de marché, et avec laquelle nous avons collaboré pour la réalisation de leur étude du marché de Box mensuelles en France. »

    À  voir

    Alexandre Boulègue, Le marché des coffrets cadeaux

    Xerfi Canal

    Présentation :
    « Les coffrets-activités et les box par abonnement se sont imposés en un temps record comme des incontournables sur le marché des cadeaux. Mais ce marché connaît aujourd’hui une incontestable phase de ralentissement, comme le notent les experts de Xerfi dans leur dernière étude. »

    Articles

    Pourquoi Wonderbox est le leader des coffrets cadeaux par Lola Parra Craviotto, Capital, 2019.
    Extrait :
    « C’est la rançon du succès, pour ces coffrets. Apparus au début des années 2000, ils ont connu une très forte expansion depuis dix ans. Aujourd’hui, deux acteurs principaux se partagent le marché : le français Wonderbox et l’irlandais Smart­box. En France, le premier occupe 44% du marché, le second 43,7%. »

    Internet, un levier incontournable pour les coffrets-cadeaux, LSA, n°2520, p.42, 2018.
    Consultable à la Bpi
    Résumé :
    « Avec une évolution de -2% de son CA, en cumul annuel mobile à juillet 2018, le marché français des coffrets-cadeaux est en baisse. Un déclin dû surtout au recul dans le commerce physique, qui représente 75% des ventes du secteur. Le marché est arrivé à maturité mais Internet offre un solide relais de croissance. »

    Les coffrets cadeaux cherchent à se donner un nouvel élan par Clotilde Briard, Les Echos, 2018.
    Résumé :
    « Sur un marché français mature, les acteurs redoublent d’efforts pour entretenir l’intérêt des consommateurs. Le chiffre d’affaires annuel, à fin juillet, est estimé à 255 millions d’euros par le magazine « LSA ». Mais sur onze mois, de janvier à novembre, les ventes en magasin sont en recul de 3,7 % en valeur, selon GfK. »

    Les coffrets cadeaux s’adaptent à toutes les clientèles, LSA, n°2425, 2016.
    Consultable à la Bpi
    Résumé :
    « Belle progression du marché français des coffrets cadeaux en 2015, selon GfK : +1,6% en valeur à 280 millions d’euros et +5,7% en volume à 3,5 M d’unités. Si les deux leaders, Smartbox et Wonderbox, continuent de tirer les ventes, d’autres marques qui tablent sur le luxe ou la proximité pour s’insérer dans ce milieu ultra concurrentiel commencent à gagner en notoriété. »

    Sites en ligne

    Le site La box du mois présente toutes les box recensées sur le marché en fonction des catégories : sport, beauté, animaux, etc.
    Il propose également des sélections coups de cœur ou nouveautés et peut -être intéressant dans le cadre de la réalisation d’une veille concurrentielle.
    Extrait :
    « Quel meilleur cadeau à offrir ou à s’offrir qu’une box mensuelle par abonnement ou coffrets. Retrouvez ici toutes les offres de Box, idéal à offrir pour homme et femme. De la beauté au vin en passant par les Box pour bébé, vous trouverez forcément des idées insolites et originales pour faire plaisir. »

    Le site Toutes les box propose une étude de marché sur le concept des box de 2017 permettant d’étudier les catégories des box, le profil des consommateurs, leurs positionnements géographiques, etc.
    Extrait :
    « Si les box mensuelles sont désormais bien implantées en France, ce marché demeure relativement opaque. Difficile en effet de savoir combien de personnes sont réellement abonnées, ou encore le profil de ces abonnés. En tant que média leader sur le marché, nous avons essayé d’apporter de la visibilité sur ce modèle de vente. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information