Histoire : Quels documents accessibles et objectifs autour du conflit israélo-palestinien ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – Notre réponse actualisée du 25/05/2021.


By JDesplats [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Le mois de mai 2021 a connu une nouvelle escalade de violences dans le long conflit israélo-palestinien. « Plus de 3 000 roquettes ont été tirées vers Israël depuis le 10 mai par des groupes armés palestiniens, dont le Hamas, tandis que l’armée israélienne procédait à des bombardements massifs de la bande de Gaza. Des violences ont lieu également dans certaines villes entre Arabes israéliens et Israéliens d’extrême droite. »
Israël-Palestine : pourquoi le conflit a-t-il repris ? Podcast par Jeanne Boëzec, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual, Le Monde, 2021.  

Mais alors, quelle est l’histoire de ce conflit israélo-palestinien ? Comment mieux en comprendre les évolutions ?


Comprendre le conflit israélo-palestinien 

A lire

Le conflit israélo-palestinien : 20 questions pour vous faire votre opinion
Alain Dieckhoff, Armand Colin, 2017.
Résumé :
« Des questions pour comprendre le conflit israélo-palestinien grâce à des données historiques et politiques, ainsi que des éléments de réflexions indispensables au débat. »

Le conflit israélo-palestinien en 100 questions
Jean-Claude Lescure, Tallandier, 2018.
Résumé :
« Cent questions pour mieux comprendre les relations entre Israël et la Palestine. L’auteur évoque notamment la déclaration Balfour de 1917, le plan de partage de l’ONU en 1947 ou encore la formation du Hamas à Gaza en 1987. »


A voir

Cartes sur table | Tout comprendre au conflit israélo-palestinien
Courrier international
14/02/2020

Présentation :
« Le 28 janvier 2020, Donald Trump a présenté un “plan de paix” censé résoudre le conflit israélo-palestinien. Très avantageux pour Israël, ce projet a été rejeté en bloc par l’Autorité palestinienne et le Hamas. Notre vidéo en cartes animées, pour comprendre la proposition américaine, mais aussi les enjeux très sensibles autour des frontières israélo-palestiniennes à travers l’histoire.


Evolution du conflit israélo-palestinien

A lire

Les Palestiniens dans le siècle
Elias Sanbar, Gallimard, 1994.
Résumé :
« Depuis 1920, date à laquelle la Palestine échappe au joug de l’Empire ottoman pour tomber sous celui des Anglais, jusqu’à la signature du traité de paix avec Israël en 1993, ce livre retrace un itinéraire marqué par l’exil et la guerre. »

La guerre de 1948 en Palestine : aux origines du conflit israélo-arabe
Ilan Pappé, La Fabrique, 2000.
Résumé :

« L’ouverture des archives israéliennes et anglaises sur la guerre de 1948 permet de montrer que la victoire israélienne sur les armées coalisées des cinq pays arabes fut en fait la victoire logique du plus fort. Il explique que les jeux étaient faits, puisque la Légion arabe était vouée à l’inaction par les accords secrets passés entre Abdallah de Transjordanie et les combattants israéliens. »

Israël, Palestine : vérités sur un conflit
Alain Gresh, Pluriel, 2017.
Extrait :
«
Aborde l’histoire du conflit israélo-palestinien depuis la naissance du sionisme. Dans le contexte créé par le 11 septembre et le nouveau cours de la politique américaine, le déchaînement de la violence rend encore plus claires les conditions d’une paix durable : l’établissement de deux Etats aux frontières internationalement garanties. »


A voir

Le conflit israélo-palestinien – Résumé depuis 1917
Histoire Géo 
27/03/2018

Présentation :
« Cette vidéo est un résumé du conflit israélo-palestinien depuis la déclaration Balfour en 1917. Tentons de comprendre comment est né ce conflit et comment il s’est développé jusqu’à nos jours. »


Romans autour du conflit israélo-palestinien

La porte du soleil
Ilyās H̱ūrī, Actes sud, 2003, Paris.
Résumé :
« A l’instar des contes de Schéhérazade, il est des histoires qui peuvent sauver la vie. C’est la thérapie mise en oeuvre par le narrateur pour tenter de tirer du coma son père spirituel, héros de la résistance palestinienne. Au chevet du malade dans un hôpital presque désaffecté du camp de Chatila, il raconte les événements de la guerre civile libanaise tout juste achevée, les épisodes marquants de sa propre existence et les itinéraires souvent douloureux d’une poignée d’hommes et de femmes happés par l’histoire après leur expulsion de Galilée en 1948. Dans sa fureur pour ranimer par le souvenir un corps végétatif, c’est tout un peuple qu’Elias Khoury fait vivre sous les yeux du lecteur, dans un roman ample et poignant, considéré unanimement comme le récit par excellence de l’exode palestinien »

L’attentat
Yasmina Khadra, Pocket, 2006.
Résumé :
« Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine à son peuple d’adoption et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu’au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu’elle est en plus soupçonnée d’être la kamikaze. »

Un printemps très chaud
Sahar Khalifa, Seuil, 2008.
Résumé :
« Le camp palestinien de ‘Ayn el-Morjân et la colonie israélienne de Kiryat Sheiba sont séparés par une clôture métallique. De part et d’autre, deux enfants s’apprivoisent. Mais la clôture devient un mur entre deux communautés qui se haïssent ou, au mieux, s’ignorent. Ou pactisent. Tout est vu à travers le regard d’Ahmad, le jeune Palestinien, en proie aux problèmes de son âge, à sa timidité, à un amour naissant, aux conflits de générations, à la rivalité qui l’oppose tendrement à son grand frère Majid. Son univers bascule quand il s’introduit derrière la clôture : emprisonné, il passe de l’enfance à l’adolescence. Des illusions à une réalité d’autant plus dure et amère que, entre-temps, la seconde Intifada a éclaté, et que Majid, accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, doit entrer dans la clandestinité, début d’un calvaire qui l’entraînera notamment jusque dans le quartier général assiégé de Yasser Arafat. »

Je serai parmi les amandiers
Hussein Al-Barghouti, Actes sud, 2008, Paris.
Résumé :
« Récit initiatique d’un retour au pays natal, et surtout au verger d’amandiers plantés en 1948, l’année de l’exode palestinien, où l’auteur repose désormais selon ses souhaits. »

Regards croisés sur le Proche-Orient
Michel Derczansky, Yago, 2010.
Résumé :
«Une approche pluridisciplinaire, à la croisée des sciences humaines, autour du conflit israélo-palestinien et de la région concernée : philosophie, histoire, sémiologie, sémantique, géopolitique, sciences politiques, étude des médias. »

La maison du Néguev
Suzanne El Kenz, Editions de l’aube, 2011.
Résumé :
« 1975 : La mère de Suzanne l’emmène à Beer Sheva, dans le Néguev pour revoir la maison où elle a grandi. Elles sont palestiniennes. La maison est occupée par des juifs. Comment partager l’émotion qui les étreint ?« J’avais même cru apercevoir l’esquisse d’un sourire complice quand, tenant le napperon dans ses mains, ma mère regardait la sœur du juif. Comme si, dans un ultime espoir, cette histoire de napperon allait tout régler. Une femme parle de broderie à une autre femme. Elles sont du même âge, de la même génération. »D’exil en exil, Suzanne raconte sa vie de palestinienne, une vie sans lieu, une vie éclatée, une vie non choisie. Un récit de forces et de faiblesses, lancé comme un cri qui se répercute sur les murs – ceux de la maison – ceux de la honte. »

La deuxime personne
Sayed Kashua, Editions de l’Olivier, 2012.
Résumé :
« Un avocat, installé dans un quartier juif de Jérusalem, tombe sur un billet d’amour adressé par sa femme à un certain
Yonatan (du moins le croit-il) : saisi d’une jalousie dévorante il n’a de cesse de le retrouver. Un jeune Arabe est engagé pour s’occuper d’un tétraplégique : il s’empare peu à peu de l’identité de celui-ci. Sayed Kashua raconte la course éperdue de ces deux protagonistes en quête de leur vérité, et dont les destins vont se croiser. »

Les Arabes dansent aussi
Sayed Kashua, Editions de l’Olivier, 2015.
Résumé :
« Ce narrateur qui rêve d’être juif est né à Tira, un village de Galilée, dans une famille de combattants palestiniens. Brillant élève, envoyé dans un pensionnat de Jérusalem, il s’emploie à ressembler le plus possible à ses camarades juifs. Les Arabes dansent aussi décrit avec émotion sa vie d’Arabe israélien et ses déchirements identitaires, en mêlant d’une manière virtuose le tragique et le comique. »


Pour aller plus loin…

Entretiens autour du conflit israélo-palestinien

La Palestine comme métaphore : entretiens
Mahmoud Darwich, Actes Sud, 1997.
Résumé :
« Dans ces entretiens, Mahmoud Darwich revient sur ses années d’apprentissage et l’expérience de l’exil, livrant en même temps son “art poétique”, au croisement de la tradition classique et de la grande aventure de la modernité. De ses premiers poèmes, qui en ont fait le porte-parole de tout un peuple, jusqu’à ses derniers ouvrages, autrement complexes par leurs structures et leurs matériaux historiques ou mythiques, le récit de son itinéraire devient un témoignage d’une brûlante actualité sur les multiples facettes de l’identité palestinienne. »

Un entretien de Sami Adwan et Dan Bar-On, Histoire de l’Autre, Revue Projet, 2005/6 (n° 289), pages 4 à 12.
Extrait :
« Tout a commencé en 1997, lors d’une rencontre israélo-palestinienne organisée en France. Dan et moi avons fait connaissance. Il avait six enfants et petits-enfants, moi six enfants, et ce fut comme si nous avions partagé une façon similaire de ressentir les choses, comme si cela nous avait permis, directement ou indirectement, de nous écouter mutuellement « de l’intérieur ».

Analyse critique autour du conflit israélo-palestinien

Le grand secret d’Israël
Stéphane Amar, l’Observatoire, 2018.
Résumé :
« Une analyse critique du conflit israélo-palestinien et de ses développements. Le journaliste explique pourquoi une solution à deux Etats ne lui semble pas crédible et comment un Etat unique se met en place inexorablement. »


EurêkoiBibliothèque Institut du monde arabe


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

1 commentaire pour “Histoire : Quels documents accessibles et objectifs autour du conflit israélo-palestinien ?”

  1. je vous conseille « P is for Palestine » (P comme Palestine).
    c’est un petit livre pour enfants de Golbarg Bashi et Golrokh Nafisi
    simple pertinent. pas moins interesant qu un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *