Accueil » Histoire » Histoire : Quels documents accessibles et objectifs autour du conflit israélo-palestinien ?

Histoire : Quels documents accessibles et objectifs autour du conflit israélo-palestinien ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 25/05/2021.

    Graffitis sur le mur du côté cisjordanien
    By JDesplats [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Le mois de mai 2021 a connu une nouvelle escalade de violences dans le long conflit israélo-palestinien. « Plus de 3 000 roquettes ont été tirées vers Israël depuis le 10 mai par des groupes armés palestiniens, dont le Hamas, tandis que l’armée israélienne procédait à des bombardements massifs de la bande de Gaza. Des violences ont lieu également dans certaines villes entre Arabes israéliens et Israéliens d’extrême droite. »
    Israël-Palestine : pourquoi le conflit a-t-il repris ? Podcast par Jeanne Boëzec, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual, Le Monde, 2021.

    Mais alors, quelle est l’histoire de ce conflit israélo-palestinien ? Comment mieux en comprendre les évolutions ?

    Comprendre le conflit israélo-palestinien

    À lire

    Le conflit israélo-palestinien : 20 questions pour vous faire votre opinion
    Alain Dieckhoff, Armand Colin, 2017.
    Résumé :
    « Des questions pour comprendre le conflit israélo-palestinien grâce à des données historiques et politiques, ainsi que des éléments de réflexions indispensables au débat. »

    Le conflit israélo-palestinien en 100 questions
    Jean-Claude Lescure, Tallandier, 2018.
    Résumé :
    « Cent questions pour mieux comprendre les relations entre Israël et la Palestine. L’auteur évoque notamment la déclaration Balfour de 1917, le plan de partage de l’ONU en 1947 ou encore la formation du Hamas à Gaza en 1987. »

    À voir

    Cartes sur table | Tout comprendre au conflit israélo-palestinien
    Courrier international

    Présentation :
    « Le 28 janvier 2020, Donald Trump a présenté un “plan de paix” censé résoudre le conflit israélo-palestinien. Très avantageux pour Israël, ce projet a été rejeté en bloc par l’Autorité palestinienne et le Hamas. Notre vidéo en cartes animées, pour comprendre la proposition américaine, mais aussi les enjeux très sensibles autour des frontières israélo-palestiniennes à travers l’histoire.

    Évolution du conflit israélo-palestinien

    À lire

    Les Palestiniens dans le siècle
    Elias Sanbar, Gallimard, 1994.
    Résumé :
    « Depuis 1920, date à laquelle la Palestine échappe au joug de l’Empire ottoman pour tomber sous celui des Anglais, jusqu’à la signature du traité de paix avec Israël en 1993, ce livre retrace un itinéraire marqué par l’exil et la guerre. »

    La guerre de 1948 en Palestine : aux origines du conflit israélo-arabe
    Ilan Pappé, La Fabrique, 2000.
    Résumé :

    « L’ouverture des archives israéliennes et anglaises sur la guerre de 1948 permet de montrer que la victoire israélienne sur les armées coalisées des cinq pays arabes fut en fait la victoire logique du plus fort. Il explique que les jeux étaient faits, puisque la Légion arabe était vouée à l’inaction par les accords secrets passés entre Abdallah de Transjordanie et les combattants israéliens. »

    Israël, Palestine : vérités sur un conflit
    Alain Gresh, Pluriel, 2017.
    Extrait :
    «
    Aborde l’histoire du conflit israélo-palestinien depuis la naissance du sionisme. Dans le contexte créé par le 11 septembre et le nouveau cours de la politique américaine, le déchaînement de la violence rend encore plus claires les conditions d’une paix durable : l’établissement de deux Etats aux frontières internationalement garanties. »

    À voir

    Le conflit israélo-palestinien – Résumé depuis 1917
    Histoire Géo

    Présentation :
    « Cette vidéo est un résumé du conflit israélo-palestinien depuis la déclaration Balfour en 1917. Tentons de comprendre comment est né ce conflit et comment il s’est développé jusqu’à nos jours. »

    Pour aller plus loin…

    Entretiens autour du conflit israélo-palestinien

    La Palestine comme métaphore : entretiens
    Mahmoud Darwich, Actes Sud, 1997.
    Résumé :
    « Dans ces entretiens, Mahmoud Darwich revient sur ses années d’apprentissage et l’expérience de l’exil, livrant en même temps son “art poétique”, au croisement de la tradition classique et de la grande aventure de la modernité. De ses premiers poèmes, qui en ont fait le porte-parole de tout un peuple, jusqu’à ses derniers ouvrages, autrement complexes par leurs structures et leurs matériaux historiques ou mythiques, le récit de son itinéraire devient un témoignage d’une brûlante actualité sur les multiples facettes de l’identité palestinienne. »

    Un entretien de Sami Adwan et Dan Bar-On, Histoire de l’Autre, Revue Projet, 2005/6 (n° 289), pages 4 à 12.
    Extrait :
    « Tout a commencé en 1997, lors d’une rencontre israélo-palestinienne organisée en France. Dan et moi avons fait connaissance. Il avait six enfants et petits-enfants, moi six enfants, et ce fut comme si nous avions partagé une façon similaire de ressentir les choses, comme si cela nous avait permis, directement ou indirectement, de nous écouter mutuellement « de l’intérieur ».

    Analyse critique autour du conflit israélo-palestinien

    Le grand secret d’Israël
    Stéphane Amar, l’Observatoire, 2018.
    Résumé :
    « Une analyse critique du conflit israélo-palestinien et de ses développements. Le journaliste explique pourquoi une solution à deux Etats ne lui semble pas crédible et comment un Etat unique se met en place inexorablement. »

    EurêkoiBibliothèque Institut du monde arabe