Accueil » Arts » Musique : Quels compositeurs baroques ont composé sur le thème de La Folia ?

Musique : Quels compositeurs baroques ont composé sur le thème de La Folia ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 24/11/2005(Actualisée le 06/05/2021)

    © Evaristo Baschenis, Public domain, via Wikimedia Commons

    FOLÍA : Le nom original folía désigne une danse portugaise du XVIe siècle, qui s’est par la suite répandue en Espagne (d’où sa dénomination française courante de folies d’Espagne).
    Dictionnaire de la musique (Nouvelle éd.), Larousse ; sous la direction de Marc Vignal.

    De nombreux compositeurs baroques se sont notamment emparés du thème de la Folia. Qui sont-ils ?

    Définition et histoire de La Folia

    A lire

    Le site de Groove Music est un dictionnaire musical en ligne et en anglais référençant plus de 52.000 articles autour de la musique. Les textes intégraux sont accessibles avec un abonnement.

    Folia par Giuseppe Gerbino et Alexander Silbiger, 2001.
    Extrait : « L’histoire de la folia est antérieure aux sources musicales les plus anciennes. Une danse appelée «folia» était populaire à la fin du XVe siècle au Portugal ; elle est probablement originaire d’une danse folklorique, mais les sources portugaises de l’époque mentionnent des folias chantées et dansées à la fois pendant les fêtes populaires et les spectacles de la cour (Vasconcelos, 1904) »

    Jiménez José par Barton Hudson, 2001.
    Extrait : « Les œuvres de Ximénez, de qualité moyenne, comprennent huit tientos, deux batallas , un décor de folia, un gaytilla et 11 ensembles d’hymnes et de versos de psaume, tous pour orgue. »

    Izarra Adina par Gary R. Boye, 2001.
    Extrait : « Après 1990, Izarra a expérimenté le minimalisme, les techniques médiévales et les formes baroques, telles que l’isorhythm, le canon et la folía espagnole. »

    Rosales Antonio par Robert Stevenson, 2001.
    Extrait : « Cette œuvre populaire, chantée partout en Espagne jusqu’en 1813, mêlait des airs folkloriques espagnols à des danses telles que la jácara , la folía , la seguidilla et le coplas de caballo. »

    Les compositeurs de La Folia

    A lire :

    Sur le site de France Musique, un article de 2020 est consacré à « La Folia, muse des artistes d’hier et d’aujourd’hui » par Mady Senga-Remoué. L’auteur y présente de nombreux compositeurs baroques de La Folia, avec des vidéos d’accompagnement.
    Extrait : « La Folia, en tant que genre musical, fait son apparition pour la première fois au Portugal, au XVIe siècle avant de se propager dans toute l’Europe, à partir du XVIIe siècle. C’est au cours de l’année 1672 que Lully publia sa première Folia en France, appelée Les Folies d’Espagne. L’engouement des compositeurs est tel que d’innombrables pièces instrumentales voient alors le jour, les compositeurs utilisant la Folia sous la forme de thème et variations. »

    Sur le site de l’Académie de Versailles, un dossier pédagogique consultable en ligne est consacré à la Folia : « Corelli – Sonate La Follia opus 5 n°12 – C. Campenon / J. Rustique, 2012. » autour du compositeur Arcangelo Corelli.
    Extrait : « de vue mélodique, rythmique et harmonique à la version populaire »

    Sur le site de France Culture, une captation audio est consacrée au thème de la Folia et d’un article sur « La Folia : plusieurs visages de la folie » par Max Dozolme en 2021.
    Extrait : « Le thème de la Follia que l’on retrouve chez Bach, Vivaldi, Marin Marais, Franz Liszt et bien d’autres est reconnaissable à ses accords qui se répètent et sur lesquels les musiciens composent des variations. »

    A écouter

    Le catalogue du Centre de Documentation Musicale de la Bibliothèque Gustav Mahler mentionne quelques partitions et documents sonores sur La Folia disponibles sur place :

    La partition La Folia (partition + partie(s)) : violoncelle et piano par Marin Marais, Schott & Co, 1951.

    Mais aussi La Folia : 1490-1701 par Corelli, Marais, Martin y Coll, Ortiz, Alia Vox, 1998.

    Ou encore La Folia and other sonatas par Corelli Arcangelo, Hyperion, 1987.

    Sur YouTube, la vidéo « Corelli : La Follia »

    Corelli : La Follia
    Le Lutin d’Ecouves

    EurêkoiBibliothèque publique d’information