Accueil » Langues et littérature » Quelqu’un saurait-il où et comment trouver LE livre de ma petite enfance dans les années… 50? Il reprenait le poème « allons au verger, Simone » et il y avait une illustration de verger qui me fascinait. Je ne parviens pas à le retrouver…merci !

Quelqu’un saurait-il où et comment trouver LE livre de ma petite enfance dans les années… 50? Il reprenait le poème « allons au verger, Simone » et il y avait une illustration de verger qui me fascinait. Je ne parviens pas à le retrouver…merci !

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Pour la recherche de vieux manuels scolaires, vous disposez de deux ressources :

    Je vous conseille donc de consulter la banque de données Emmanuelle Alain Choppin disponible à cette adresse:

    Cette banque de données recense l’intégralité des éditions de manuels scolaires publiés en France depuis 1789, pour toutes les disciplines et tous les niveaux d’enseignement. Chaque titre de manuel fait l’objet d’une description bibliographique qui intègre des éléments spécifiques au manuel (discipline, niveau d’enseignement, public) et donne la liste de toutes les éditions signalées dans les bibliographies et/ou conservées dans les principales collections nationales.

    Je vous renvoie aussi au portail de l’INRP qui propose des ressources en ligne. Il donne accès à 20 000 documents antérieurs à 1800, des revues pédagogiques du 18e à nos jours, des livres de prix du 19e siècle (20 000) ainsi qu’un nombre imposant de manuels scolaires (100 000 de 1901 à 2000).
    Le portail de l’Institut National de Recherche Pédagogique permet d’accéder aux ressources en ligne produites par l’institut, il combine une base ressources et un moteur de recherche. L’adresse du portail est la suivante:

    et en particulier la base MNEMOSYNE qui est à la fois un catalogue et une base images qui permet de consulter les collections conservées par le Musée national de l’Education.