Psychologie : Quelles sont les théories de Jacques Lacan ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 02/12/2005 (Actualisée le 12/05/2021)

© Nemomain, CC BY-SA 3.0 via wikimedia commons

« Etre psychanalyste, c’est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu’il n’y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine », écrit Jacques Lacan.
Qui était Jacques Lacan et quelles sont ses théories ?


Les grands auteurs de la psychanalyse

Dictionnaire de la psychanalyse
Albin Michel, 2001.
Résumé : « Une exploration en 196 articles des concepts et problèmes de la psychanalyse (inconscient, narcissisme, pulsion, socio-analyse, surmoi…), des oeuvres des psychanalystes, de Freud à Lacan, et des relations avec diverses disciplines (littérature, peinture, religion…). »

Dictionnaire de la psychanalyse
Larousse, 2003.
Résumé : « Apporte toutes les connaissances théoriques, cliniques et thérapeutiques dans le domaine de la psychanalyse, qu’elle soit freudienne ou lacanienne. »


La pensée lacanienne

Les notions importantes de Lacan

Article

Concepts lacaniens par Jean Pierre Cléro, Cité, 2003/4, N°16, p. 145 à 158.
Extrait : « Au moins ce lexique incitera-t-il le lecteur qui n’est pas familier des textes lacaniens à la prudence quand il rencontrera un certain nombre de difficultés ou de paradoxes par trop criants. »

Ouvrage imprimé

Le vocabulaire de Lacan
Jean-Pierre Cléro, Ellipses, 2012.
Résumé : « Cette étude recense et définit les notions importantes de l’oeuvre de J. Lacan (1901-1981). Pour chacune : la définition de base, l’approche scientifique et une interprétation plus large comme la résonance de la notion au sein d’un système philosophique. Parmi les concepts : angoisse, inversion, jouissance, imaginaire, loi, pulsion, Oedipe ou encore symbolique. »

En ligne

Le site en ligne Comprendre Lacan est destiné à définir les notions principales du psychanalyste.
Extrait : « Le site « Comprendre Lacan » fournit un répertoire des principaux concepts psychologiques. »


Les théories de Lacan

Article

Le structuralisme de Jacques Lacan par Maurice Corvez, Revue philosophique de Louvain, 1968,  90  pp. 282-308.
Extrait : « De l’imposant ouvrage où Jacques Lacan a recueilli ses divers écrits, échelonnés, sous forme de témoignages fragmentaires, sur plus de trente années de travail psychanalytique, nous voudrions dégager l’unité de la pensée et plus précisément la systématisation difficile qui représenterait, au moins mal, le structuralisme personnel de l’auteur. »

Ouvrage imprimé

Lacan
Paul-Laurent Assoun, PUF, 2015.
Résumé : « Une présentation synthétique des théories psychanalytiques d’inspiration freudienne de J. Lacan. L’ouvrage restitue le mouvement de sa recherche, de son écriture et de sa pensée à travers la présentation systématique de ses catégories. »


Lire Jacques Lacan

Comment lire Lacan ?

Pour lire Jacques Lacan : le retour à Freud
Philippe Julien, Points, 2018.
Résumé : « Introduction à l’oeuvre du psychanalyste, une présentation du commentaire que fit Lacan du texte freudien et un éclairage sur l’ensemble de son enseignement et son évolution. »

The School of Life propose sur sa chaîne YouTube une vidéo en anglais sous titrée français intitulée « PSYCHOTHÉRAPIE – Jacques Lacan ».
Présentation : « Jacques Lacan était le psychanalyste français le plus célèbre, qui a inventé le concept intrigant de la «phase du miroir».

PSYCHOTHÉRAPIE – Jacques Lacan
The School of Life
10.06.16

Pourquoi lire Lacan ?

La vidéo de France Culture « Pourquoi faut-il lire Lacan aujourd’hui ? » explique pourquoi lire Lacan est toujours intéressant pour nos problématiques actuelles.
Présentation : « Comprendre le meurtre de Mireille Knoll, le harcèlement sexuel, la construction du genre ou l’acharnement thérapeutique… 4 bonnes raisons de lire ou relire Lacan aujourd’hui »

Pourquoi il faut lire Lacan aujourd’hui
France Culture
06.04.18

Pour aller plus loin…


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *