Accueil » Vie pratique/loisirs » Quelles sont les revues francophones sur le monde arabe ?

Quelles sont les revues francophones sur le monde arabe ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 16/12/2017, actualisée le 10/05/2022.

    Revue jeune Afrique et Les cahiers d'EMAM

    La presse francophone sur le monde arabe est créée pour permettre au public de s’informer sur cette culture, cette histoire ou encore sur la religion dominante : l’Islam.
    Voici une sélection de revues sur le monde arabe disponibles en ligne gratuitement ou non.

    Presse généraliste

    Jeune Afrique : revue hebdomadaire – mensuelle, Jeune Afrique Media Group. Disponible par abonnement.
    Résumé :
    « Fondé en 1960 à Tunis, Jeune Afrique est le média de référence sur le continent. Il offre chaque jour des informations politiques, économiques, sociales et culturelles qui
    permettent à ses lecteurs de mieux comprendre l’actualité africaine. »

    Le Courrier de l’Atlas : l’actualité du Maghreb en Europe, revue mensuelle, DM sarl. Disponible en ligne.
    Elle aborde l’actualité politique, sociale, culturelle des pays du Maghreb.

    Socio – politiques

    Égypte/Monde arabe, revue annuelle, Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ). Disponible sur OpenEdition Journals.
    Résumé :
    « Égypte/Monde arabe est la revue en sciences sociales du CEDEJ depuis 1990. Elle s’adresse aux étudiants et chercheurs ainsi qu’au grand public qui veulent comprendre les tensions et les mutations qui animent le Moyen-Orient contemporain et l’Égypte. »

    Afkar idées, revue trimestrielle, Institut Europeu de la Mediterrània (IEMed) et Estudios de politica exterior. Disponible à la BIMA.
    Résumé :
    « Afkar/idées se présente comme un lieu privilégié d’échange d’idées. Elle est également une plateforme de débat sur l’avenir de nos sociétés et les relations entre nos pays. La revue veut répondre à certaines questions qui se posent en Europe, dans la Méditerranée et dans les pays arabes. Ces questions sur leur situation dans le monde de la globalisation. Mais aussi sur la possibilité d’une réponse régionale, joignant ressources, marchés, énergies culturelles et projets politiques. »

    Les Cahiers d’EMAM, revue semestrielle, Équipe Monde arabe Méditerranée. Disponible sur OpenEdition Journals.
    Résumé :
    « Les Cahiers d’EMAM sont une revue interdisciplinaire qui se propose de contribuer à la restitution des savoirs sur le Monde arabe et la Méditerranée, dans leurs interférences avec le reste du monde, autour des questions urbaines et des processus de constructions / reconfigurations territoriales dans leurs dimensions sociales, économiques et politiques en encourageant les idées nouvelles et les démarches comparatives. »

    Maghreb – Machrek, revue trimestrielle, Eska. Disponible sur Cairn.
    Résumé :
    « Maghreb, Machrek réunit les analyses des grands enjeux économiques, stratégiques et sociétaux du monde arabe effectuées par les meilleurs spécialistes. »

    Culture

    Horizons Maghrébins – Le droit à la mémoire , revue semestrielle, Presses Universitaires du Mirail & C.I.A.M. Disponible à la BIMA.
    Résumé :
    « La revue universitaire Horizons Maghrébins -le droit à la mémoire- avec ses 26 ans d’expérience éditoriale et culturelle s’affirme comme un acteur dynamique dans le paysage francophone pour la promotion des sciences humaines et sociales, la diffusion des créations et productions artistiques, l’organisation de rencontres littéraires au service des cultures africaines et méditerranéennes. »

    CONFLUENCES MÉDITERRANÉE, revue trimestrielle, L’Harmattan. Disponible à la BIMA et par abonnement.
    Résumé :
    « Confluences Méditerranée est une revue trimestrielle créée en 1991. Son ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. »

    Histoire

    L’Année du Maghreb, revue anuelle, CNRS Éditions. Disponible sur OpenEdition Journals.
    Résumé :
    « L’Année du Maghreb, publiée par l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Elle a succédé à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) dont la première parution aux Éditions du CNRS remonte à 1962.
    Cette revue a deux vocations. Premièrement, porter une attention particulière à l’actualité́ de la région durant une année de référence (dynamiques internes des Etats et sociétés du Maghreb, configuration et transformation de leur environnement international et de leurs relations extérieures). Ensuite, accueillir des travaux originaux de sciences sociales sur le Maghreb, valorisant l’approche de terrain et le travail sur des sources inédites.
    »

    Bulletin d’études orientales, revue anuelle, Presses de l’IFPO. Disponible sur OpenEdition Journals.
    Résumé :
    « Actuellement, le Bulletin d’études orientales publie des articles dans les domaines suivants : archéologie et histoire de l’art du Proche-Orient à l’époque islamique (à partir du VIIe siècle) ; histoire du Proche-Orient depuis la conquête arabe (VIIe siècle) jusqu’à la fin de l’empire ottoman (1918) ; littérature de langue arabe, classique et contemporaine ; linguistique arabe ; histoire de la pensée religieuse musulmane (« islamologie »), mais aussi chrétienne ou juive de langue arabe ; philosophie médiévale de langue arabe ; histoire des sciences et des techniques dans le Proche-Orient d’époque islamique. »

    Religion

    Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée – Remmm, revue trimestrielle, Presses Universitaires de Provence. Disponible sur OpenEdition Journals.
    Résumé :
    « La Remmm est une revue de sciences sociales à Comité de lecture. Elle présente, sous la forme de dossiers thématiques, des études sur l’ensemble du monde musulman dans sa diversité. Articulée en deux série « Histoire » et « Monde contemporain », elle rassemble les contributions, sur un thème donné, des spécialistes du Maghreb et du Machrek, des mondes iranien, turc et ottoman, des Balkans, de l’islam africain, de l’Inde et de l’Extrême-Orient musulmans.
    Les anciens numéros  (1-1966 à 86-1999) sont disponibles en libre accès sur le site Persée. »

    Studia Islamica, revue biannuelle, éd. Larose. Disponible à la BIMA.
    Résumé :
    « Les Studia Islamica offrent au public islamisant des articles rédigés (de préférence en français ou en anglais) par des spécialistes qualifiés sûr relevant du vaste domaine de l’islamologie. En toute liberté scientifique, l’accent est mis, dans ces études, sur l’général des problèmes traités. Une attention est accordée aux discussions, aux vues d’ensemble, aux résultats. »

    Pour aller plus loin …

    Archives

    En dehors du mensuel Arabies et du trimestriel Qantara publié par l’Institut du monde arabe, voici des revue francophone sur le monde arabe plus éditée mais consultables en archives :

    Nous vous recommandons aussi, même si elle n’est pas publiée en France, la revue culturelle Diptyk. Elle est publiée au Maroc mais aussi diffusée en France ; premier magazine consacré à l’art contemporain du monde arabe.

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe