Quelles sont les ressources sur le cinéma consultable à l’IMA (Institut du monde arabe) ?

Je travaille sur le cinéma politique des femmes en Egypte, Tunisie et Liban et je suis à la recherche de films, documentaire et fiction. Disposez-vous de fonds de dvd ou de films numérisés consultables au sein de l’institut ou empruntables ? Pouvez-vous m’aider dans mes recherches?

Notre réponse du 22/07/2015 :

La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe ne dispose pas de fonds audiovisuels numérisés. Actuellement fermée pour rénovation, la bibliothèque ambitionne d’offrir à sa réouverture en 2016 une offre audiovisuelle (cinéma de fiction et documentaires) sur le monde arabe.

Vous pouvez tout d’abord consulter les ressources consacrées au cinéma sur notre site :

Archives des films programmés

Archives des 7ème et 8ème Biennales du cinéma arabe
En attendant voici quelques pistes à explorer pour démarrer votre projet de recherche :

Ressources en ligne pour visualiser des films ou rechercher des documents :

Le cinéma arabe Sud méditerranéen sur Scoop it (plate-forme de publication et de curation par thématiques)
Arab cinema directory :
Site en anglais, « Arab Cinema Directory » rassemble des informations sur plus de 6500 films arabes depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Les notices documentaires donnent des informations sur le réalisateur, le producteur, l’année de la diffusion et le pays producteur accompagné d’un résumé du film. Un moteur permet d’explorer toutes les ressources. Le projet « Arab Cinema Directory » a pu naître grâce au financement de l’Union Européenne (réseau EUROMED) en soutien au cinéma arabe professionnel et amateur. Le financement est aujourd’hui arrêté mais le site continu d’être alimenté.

Film database :
Complet Index To World Film est un site en anglais. Sa version gratuite permet de rechercher des informations sur le cinéma via le titre d’un film ou le nom d’une personnalité. Cette base de données consacrée au cinéma est l’une des plus complète sur le cinéma du monde arabe.

Euromed Audiovisuel :
Programme Euromed Audiovisuel (2011-2014) Euromed Audiovisuel, entré dans sa troisième phase, a un budget de 11 millions d’euros sur quatre ans (2011-2014) et finance six projets dont l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans dix pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Palestine et Tunisie). Euromed audiovisuel cherche à contribuer au transfert de connaissances et de bonnes pratiques.

Aflam Arabic Movies de YouTube :
YouTube Aflam est une nouvelle chaîne concernant le cinéma arabe classique elle contient plus d’une centaine de films arabes classiques qu’on peut regarder en en haute résolution, et de les rechercher par année, acteur, réalisateur, scénariste , le genre.

Internet Archives :
Site en anglais, Internet Archive est une bibliothèque numérique libre de droit, offrant un accès gratuit et universel à des livres, films, musiques, au travers de 150 millions de pages archivées.

Autres ressources :

Vous pouvez également contacter Unifrance Films (co-productions franco-arabes)

La cinémathèque française a récupéré le fonds de films de la Médiathèque des 3 mondes dont le catalogue couvre aussi le monde arabe : présentation du fonds

Sur les 3 pays que vous citez nous n’avons trouvé en ligne que les coordonnées de la Cinémathèque libanaise :

Cinémathèque du Liban :
Unesco Palace, Annexe Bldg, Ground Floor, Beirut, LEBANON
Ministry of Culture, Immeuble HATAB, Rue de Verdun, Beirut, LEBANON
T : +961-1 744 250 / 1
F : +961-1 807 206
Correspondent : M. Hares Bassil bharess1@yahoo.com
Departement of cinema and Cinematheque
Languages : English, French

La Cinémathèque libanaise est membre du FIAF – Fédération international des Archives du film

Pour la Tunisie : site du Festival des Journées Cinématographique de Carthage (JCC)

www.eurekoi.orgBibliothèque de l’Institut du monde arabe

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *