Accueil » Histoire » Quelles ressources pouvez-vous me conseiller pour aborder la mutation du socialisme de la SFIO entre 1914 et 1939 ?

Quelles ressources pouvez-vous me conseiller pour aborder la mutation du socialisme de la SFIO entre 1914 et 1939 ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Je recherche des documents susceptibles d’être trouvés dans les BU de Strasbourg traitant à la fois des aspects théorique de ce socialisme, mais aussi de ses réactions face aux épreuves successives qu’il doit affronter dans cette période ainsi que des ses tensions internes.

    Notre réponse du 8 octobre 2015 :
    Pour votre recherche de documents, nous avons utilisé le catalogue en ligne des bibliothèques universitaires, le Sudoc : www.sudoc.abes.fr. Nous avons restreint la recherche aux bibliothèques du Bas-Rhin, et nous avons utilisé les mots clés : « SFIO », ou encore « parti socialiste ».

    Vous obtenez notamment les résultats suivants. Pour localiser le document, il suffit de cliquer sur « Où trouver ce document ? »
    Sachez que les bibliothèques universitaires proposent généralement le Prêt Entre Bibliothèques, qui vous permet de demander (c’est souvent payant) à faire transiter les livres d’une bibliothèque à l’autre. Cela vous permet de ne pas restreindre votre recherche à une zone géographique et vous obtiendrez plus de résultats.

    Les socialistes et la guerre : la S.F.I.O. et la politique étrangère française entre les deux guerres mondiales / Richard Gombin ; préface de C. A. Colliard
    http://www.sudoc.fr/000595039

    De la S.F.I.O. au nouveau Parti socialiste / [textes choisis et présentés par] Christiane Hurtig
    http://www.sudoc.fr/001886142

    Histoire documentaire du Parti Socialiste / textes réunis et présentés par V. Chambarlhac, M. Dury, T. Hohl. Tome 1, L’entreprise socialiste, 1905-1920
    http://www.sudoc.fr/084982349

    Histoire documentaire du parti socialiste . Tome 2, La maison socialiste, 1921-1940 / textes réunis et présentés par V. Chambarlhac, M. Dury, T. Hohl
    http://www.sudoc.fr/09266668X

    En espérant que ces pistes vous aideront dans vos recherches.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg Eurométropole