Accueil » Langues et littérature » Quelle est l’origine, l’étymologie et la signification du prénom Zohra ?

Quelle est l’origine, l’étymologie et la signification du prénom Zohra ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 07/27/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    Voici la signification du prénom Zohra :

    -Zohra, Zahira, Zehour, Zahra : couverte de fleurs, Blancheur, beauté
     » Le vocable Zahar, briller, étinceler est à l’origine du mot fleur : al-Zahar. En arabe courant, la fleur, en général, désigne aussi la fleur d’oranger si fréquente et parfumée. Le mot est passé tel quel en espagnol : Azahar, la fleur d’oranger. Al Zouhar, c’est aussi Vénus, l’étoile du matin….
    Le prénom féminin Zohra est très connu et très fréquent : c’est une jeune fille fleurie, brillante et belle comme une fleur. Ce prénom est souvent associé à Fatima, Fatima-Zohra, appelée par la tradition « la resplendissante »

    tiré de :
    – Les Plus beaux prénoms du Maghreb : avec l’ étymologie des prénoms français correspondants / Abdelghani Belhamdi, Jean- Jacques Salvetat .- Paris : Ed du Dauphin , 2000 .- 351 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Nombreux append.- Bibliogr. Index .- 2-7163-1158-7
    Cote BIMA 445.31 (61) BEL

    Vous pouvez aussi consulter ce lien Internet :

    < http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-ZOHRA.html >

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    1 commentaire pour “Quelle est l’origine, l’étymologie et la signification du prénom Zohra ?”