Histoire : Quelles sont l’origine et la situation actuelle de la frontière qui sépare les deux Corées ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 13/11/2017.(Actualisée le 11/06/2021.)

Fil de fer barbelé symbolisant une frontière
by Markus Spiske on Unsplash


« Le fait que les deux Corées aient accepté de fusionner leurs candidatures respectives est sans précédent.
Ce résultat est une nouvelle illustration du pouvoir extraordinaire du patrimoine culturel comme vecteur de paix et trait d’union entre les peuples. »
Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, à l’AFP (Agence France-Presse) dans Les deux Corées unies pour la première fois à l’Unesco, Le Point, 2018.
Quels sont l’origine, l’histoire et l’avenir de la frontière séparant les deux Corées ?


Des frontières historiques entre les deux Corées

Comprendre le conflit entre les deux Corées

Comprendre le conflit entre les deux Corées
FRANCE 24
12.06.2018

Ouvrages sur l’Histoire et la guerre de Corée

Histoire de la Corée : des origines à nos jours
Pascal Dayez-Burgeon, Tallandier, 2012.
Résumé :
« Ce document retrace l’histoire de la Corée, une péninsule encadrée par le Japon et la Chine. A partir de 1945, elle devient également le centre d’intérêt de la Russie et des Etats-Unis. »

La guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours
Jeanne Briand, Antoine Bondaz, Laurent Quisefit, Pierre Journoud et Alain Delissen, L’Harmattan, 2013.
Résumé :
« Les auteurs présentent la guerre de Corée (1950-1953) sous un angle politico-stratégique, économique et social, afin de permettre une meilleure compréhension de l’histoire et de l’actualité de cette péninsule. Tournant majeur de la Guerre froide, elle eut un impact décisif sur les politiques étrangères et de défense des grandes puissances mondiales et régionales. »

La frontière entre les deux Corée sur le site de Manuel numérique par Belin Education qui revient chronologiquement sur l’histoire de la frontière des deux Corées.
Extrait :
« À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Corée, libérée de l’occupation japonaise par les Soviétiques (au Nord) et par les Américains (au Sud), est divisée. En 1948 naissent alors deux États, séparés par une frontière arbitraire, placée sur le 38e parallèle, et dont les systèmes politiques, les principes économiques, les valeurs s’opposent. Malgré un violent conflit (1950-1953), et la fin de la Guerre froide (1991), la frontière reste inchangée. »

Des ponts entre les hommes
Alexandra Novosseloff et Michel Foucher, CNRS éditions, 2017.
Résumé :
« Alors que le pont symbolise l’ouverture, la cordialité et la fraternité, l’auteure en présente neuf, situés dans des zones ayant connu des conflits ou des crises et franchissant des frontières, notamment entre les Etats-Unis et le Mexique, la Palestine et Israël ou la Chine et la Corée du Nord. Elle étudie notamment leur place dans les processus de paix et leur impact sur la vie de la population. »

Géoartistique & géopolitique : frontières
François Soulages, L’Harmattan, 2013.
Résumé :
« Etude portant sur l’influence réciproque des frontières géopolitiques et des frontières artistiques par des approches historiques, économiques, politiques, médiatiques ou encore photographiques. Puis une réflexion à partir des œuvres permet d’interroger les lieux et les frontières : local et global, Palestine et Israël, Corée du Sud et du Nord, Bangladesh et Inde, Venise et Istanbul. »


Situation actuelle de la zone coréenne dématérialisée (DZM)

Sélection d’articles en ligne

En Corée du Sud, l’arrivée d’un transfuge nord-coréen à la nage provoque la stupeur et l’embarras du gouvernement par Valérie Crova, France Info, 2021.
Extrait :
« Six heures de nage pour contourner l’une des frontières les plus militarisées du monde, la fameuse DMZ, longue de 250 km. Cette frontière qui sépare les deux Corées est réputée infranchissable et pour cause : elle est truffée de mines, il y a des barbelés tout le long et elle est surveillée par des milliers de militaires. »

La DMZ coréenne, la dernière frontière de la Guerre froide, Le Figaro et AFP Agence, 2019.
Extrait :
« La DMZ fut créé par l’armistice qui mit fin à la guerre de Corée (1950-53), durant laquelle s’affrontèrent les forces sud-coréennes soutenues par une coalition de l’ONU emmenée par les Etats-Unis et les troupes nord-coréennes alliées aux soldats chinois. »

Corée du Nord/Corée du Sud : une des frontières les plus fermées et militarisées du monde par le Centre National d’études spatiales (CNES)
Extrait :
« Longue de 248 km et suivant approximativement le 38ème parallèle, la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est l’une des plus fermées et militarisées au monde. Fruit de la Guerre froide et de la Guerre de Corée, elle demeure encore aujourd’hui un abcès de fixation des tensions régionales, continentales et mondiales. »


L’avenir de la frontière des deux Corées

Vers une réunification ?

Une réunification de la Corée est-elle possible ?
Sabrina Jebari, Classe Internationale, 2020.
Résumé :
« Il existe encore aujourd’hui une véritable difficulté à imaginer la réunification entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, encore perçue comme une  «sorte de fatalité vague et lointaine sur laquelle il n’existe aucune prise », d’après l’ancien diplomate à Séoul, M. Pascal Dayez-Burgeon. D’abord sœurs ennemies au sortir de la Seconde Guerre mondiale et désormais cousines perdues à cause des profondes évolutions socio-culturelles qu’ont connues respectivement les deux Corées, pourraient-elles être les instigatrices de leur éventuelle réunification ? Quid du rôle et des intentions des puissants voisins comme la Chine, le Japon, sans oublier les Etats-Unis ? Retour sur les enjeux et dynamiques des relations entre Séoul et Pyongyang.  »

La réunification coréenne : quel est le scénario le plus plausible ? par Joseph H. Chung et Cheolki Yoon, Interventions économiques, 2016.
Résumé :
« Dans cet article, nous nous proposons d’analyser les discours et les perspectives concernant la réunification coréenne et d’identifier un scénario réalisable. Les scénarios existants peuvent être divisés en trois catégories : celui de l’absorption sans consentement mutuel, celui de l’absorption avec consentement mutuel et celui d’une intégration évolutive. À travers cet examen, nous voulons préciser les limites des scénarios existants et proposer quelques points de repère pour concevoir une piste appropriée pour la réunification. Selon nous, le seul scénario réaliste est celui d’une intégration évolutive. »


L’impossible paix entre les deux Corées ?

À (ré) écouter : Péninsule coréenne : séparés à jamais ?

Entre séparation et réunification : des territoires désunis : Épisode 3 : Péninsule coréenne : séparés à jamais?, Cultures Monde par Florian Delorme, France Culture, le 14/10/2020.
Présentation :
« La situation sur la péninsule coréenne est moins explosive qu’il y a quelques années, notamment depuis l’arrivée au pouvoir en 2017 du président sud-coréen Moon Jae-in, qui s’y veut médiateur. Mais les tensions reviennent, comme une ritournelle dont aucun acteur ne semble vouloir se défaire…»

L’impossible paix entre les deux Corées, sur Arte par Alain Constant, Le Monde, 2020.
Extrait :
« Rares sont les programmes télévisés consacrés à la guerre qui, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, ravagea intégralement la Corée, du nord au sud. Un constat d’autant plus surprenant que ce conflit atroce qui faillit déboucher sur une troisième guerre mondiale a, encore aujourd’hui, des résonances concrètes sur les relations internationales. »


À voir : Corée, une guerre sans fin | ARTE
Documentaire de John Maggio (Fr., 2017-2020, 90 min).

https://www.youtube.com/watch?v=u3CG9EaEw14
Corée, une guerre sans fin | ARTE
20.04.2021

Présentation :
« Entre 1950 et 1953, les Américains larguent plus de bombes sur la Corée que durant la Seconde Guerre mondiale. La guerre de Corée coûtera la vie à 36 000 GI et plus de 2 millions de Coréens. Ce bouleversant documentaire restitue la cruauté et l’absurdité de cette guerre qui a déchiré une nation en deux, et laissé une péninsule dans le chaos.  »
Disponible sur Arte.tv jusqu’au 17 juillet.


Sur un sujet proche…


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *