closeCet article a été publié il y a 1 an 3 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question!
Notre réponse du 13/06/2016

initiale illustrée du prénom ZadigSuite à votre question sur « l’origine du prénom Zadig « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
Bien que très célèbre grâce à Voltaire, le prénom Zadig est rare ; il est à noter qu’il est curieusement absent de la plupart des livres et guides qui recensent les prénoms :
Le guide Hachette des prénoms, de Léo Jouniaux, qui recense portant 15000 prénoms, ne mentionne pas Zadig ; Le Dictionnaire des prénoms 2016 de Pierre-Valéry Archassal non plus ; Le guide pratique Tous les prénoms français ou régionaux de Jean-Maurice Barbé chez Jean-Paul Gisserot pas plus !
Pas de Zadig dans le Dictionnaire des prénoms de Chantal Tanet et Tristan Hordé chez Larousse, ni dans la Nouvelle encyclopédie des prénoms de Marie-Odile Mergnac chez Archives et Culture. Il est injustement absent du livre Les plus beaux prénoms de la littérature de Thibault de Montaigu, paru chez Alternatives
Il faut dire que ce prénom est très peu donné en France. Le site Internet Au féminin.com indique qu’il a été donné 133 fois depuis 1946.

Dans les livres où Zadig est mentionné, on trouve différentes pistes d’explications sur son origine : tous s’entendent sur le fait qu’il s’agit d’un prénom arménien signifiant Pâques et dont l’équivalent français serait Pascal : « Zadig étymologie : forme arménienne de Pascal, de l’hébreu pesah, le passage ou dérivé de l’arabe sadig, sincère, véridique, loyal. Fête : le 17 mai . Saint : voir Pascal « 

Des extraits d’ouvrages mentionnant le prénom :
Le Zadig le plus célèbre est incontestablement celui de Voltaire. Le conte philosophique Zadig ou la destinée est paru en 1747. Il est inspiré d’un conte persan « Les trois princes de Serendip », qui est à l’origine du concept de sérendipité. Selon le même principe que Montesquieu avec ses Lettres persanes, Voltaire utilise un Orient lointain, séduisant et en vogue, pour critiquer plus aisément des comportements humains qui pourraient parfaitement se retrouver en Occident.

Zadig ou la destinée est un roman mais aussi un conte philosophique de Voltaire, publié pour la première fois en 1747 sous le nom deMemnon. Allongé de quelques chapitres il fut publié une première fois en 1748 sous son titre actuel. Voltaire y retrace les mésaventures d’un jeune homme victime d’injustice nommé Zadig qui fait l’expérience du monde dans un Orient de fantaisie et qui devient roi de Babylone.

Apparu au début des années 2000, Zadig séduit comme Solal, Rodrigue ou Théaophile les parents amoureux de littérature. C’est encore un prénom rare. Zadig serait un dérivé lointain de Pascal qui vient de l’hébreu pesah signifiant le passage.  » in Prénoms l’encyclopédie de tous les prénoms / Pascale de Lomas & Jean-François Amadieu Ed. Flammarion, 2011

« Zadig vient de l’hébreu et signifie le juste (…) Zadig est astucieux et curieux. IL aime comprendre et cherche toujours des solutions et des explications. Il est sensible et accueillant. Chiffre : 2. Couleur : vert. Tendance : originale.» in Le grand dico des prénoms / Fanny Matagne. Ed. IDEO, 2013.

« Zaddik, Zadok, Cadique, Zadik, Zaduc, Zudig, Sadique, Justo, Gerechter
Zaddik et ses variantes dont référence à l’hébreu zedakah, vertu, charité, justice. Le premier Tsaddik (« Juste ») fut Noé (Génèse 6:9). On donna plus tard ce surnom à des sages ou à des rabbins respectés. Ibn Zaddik, nom de famille juif, est répertorié au XIIème siècle ; Zadok en 1264 ; Zaddik ou Cadique au XIV ème siècle. On relève au XVIIème siècle la variante Justo, dérivée du latin Justus équivalent de Zaddik. Les formes Zadik, Zaduc, Zadok, Zaudig et sadique sont répertoriées en Alsace en 1784. En Allemagne, Zaddik est devenu par traduction Gerechter. » in Guide des patronymes juifs, / Beth Hatefutsoh Ed. Musée de la Diaspora, Actes Sud-Solin, 1996

« Zadig est une forme arménienne de Pascal, prénom d’origine hébraïque qui signifie « passage » On le fête le 17 mai avec Pascal in Le petit Larousse des prénoms, la Bible des prénoms d’hier et d’aujourd’hui. Ed. Larousse, 2016 .

Nous complétons ici par l’article Wikipedia sur Zadig et des informations complémentaires.
En effet on peut :
Lire le texte intégral de Zadig ou la destinée en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France à Paris
ainsi que sur Atramenta, service de publication d’œuvres écrites : en ligne, en ebook, en livre audio et en livre papier, et une communauté littéraire en ligne.
L’écouter ici , ou l’emprunter à l’Alcazar
Découvrir le conte persan original : Les Trois Princes de Serendip, dont la version pour enfants du conte : Dix-huit chameaux dans la vie des frères Sérendip / Jean François Bory. Ed. Ecole des Loisirs, 1997, d’où la lecture de l’article sur la sérendipité. Notion que vous pourrez approfondir avec l’ouvrage disponible à la bibliothèque de l’Alcazar : Sérendipité / Sylvie Catellin. Ed. Seuil, 2014
Pour finir, un autre Zadig amoureux de littérature : Zadig Hamroune, écrivain qui vient de publier son premier roman, disponible à la bibliothèque

Cordialement,
EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.

Date de création: 16/06/2016 10:03     Mis à jour: 16/06/2016 17:24

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 2 527 fois dont 1 fois aujourd'hui