Accueil » Enseignement/Formation » Quelle est l’origine du métier de serrurier ?

Quelle est l’origine du métier de serrurier ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Photographie de serrure et de clés

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Notre réponse du 09/09/2017

    Vous souhaitez connaître les origines du métier de serrurier.
    Il est possible de répondre de deux manières à votre question :

    – tout d’abord, en s’intéressant à la naissance de la serrure.
    La première serrure à clé fut inventée aux alentours de 3000 avant Jésus Christ. On peut en déduire que le métier de serrurier est apparu à la même période…
    Vous pouvez retrouver ces éléments et une histoire synthétique de la serrurerie sur le site Serrurerie.info.

    – ensuite, en s’intéressant à la représentation de cette profession dans l’espace social. Parmi les travailleurs du fer, la corporation des serruriers fut créée durant le 15e siècle, d’après cet article produit par la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de l’exposition Passerelle(s) : Histoire du métier de serrurier métallier.
    J’espère que ces éléments répondront à votre demande.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information