Accueil » Vie pratique/loisirs » Quelle est l’origine de la tradition qui consiste, lors d’un comice agricole, à élire une reine et des dauphines ?

Quelle est l’origine de la tradition qui consiste, lors d’un comice agricole, à élire une reine et des dauphines ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Pourquoi cette mise à l’honneur ? Quel en était le sens originel ?couverture du livre Grands moments de la vie paysanne

    Notre réponse du : 06/03/2018

    Nous avons cherché dans de nombreux ouvrages l’origine des élections de Reines ou Miss :

    – Histoire de la France rurale / Georges Duby
    – La France en héritage : dictionnaire encyclopédique / Gérard boutet
    – La France d’autrefois / Marie France Noel, Edouard de Laubrie…
     Paysans de France : 1770 – 1970 / Jean Michel Lecat, Michel Toulet
    – Gens de la terre : la France rurale 1880-1940 /Jean-Luc Mayaud

    Aucun ouvrage n’aborde la question des comices agricoles et encore moins des Reines.
    Seul le livre « Les grands moments de la vie paysanne » d’Edouard Briais (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41410574f.public), mentionne les comices et les Miss mais très brièvement (avec une image de Miss datant des années 1950).

    Toutefois, d’après nos recherches sur les comices agricoles au 19e siècle, celles-ci étaient uniquement réservées à des concours de bêtes.
    Il est donc fort vraisemblable que les Miss soient nées au 20e siècle, parfois après la 1ére guerre mondiale mais souvent après la seconde.

    Les Reines ou Miss ne sont d’ailleurs pas l’apanage des comices agricoles (dans leur définition stricte d’origine : assemblée formée par les propriétaires et les fermiers d’une région pour échanger les expériences de chacun afin d’améliorer les procédés agricoles) puisqu’elles sont présentes dans d’autres fêtes rurales (corso, vogue, défilés, carnaval…) liées aux fêtes populaires, vendanges ou récoltes de divers fruits (Reine des fraises à Bièvres) et légumes voire apparitions de fleurs (Reine des jonquilles à Gérardmer).

    Eurekoi – Médiathèques Valence Romans agglo