Accueil » Humains et société » Quelles sont l’histoire et la culture des Kabyles ?

Quelles sont l’histoire et la culture des Kabyles ?

    image_pdfimage_print
    Portrait de Fatma N'soumer - Femme kabyle

    Portrait de Fatma N’soumer – Wikipedia

    Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, notre réponse du 3 octobre 2019.
    Les Kabyles (al-Qabail en arabe) (en berbère : Iqbayliyen ou Izwawen, en tifinagh : ⵉⵣⵡⴰⵡⵏ4, arabe algérien : القبايل), font partie des populations berbères ; ils forment un groupe ethnique originaire de la Kabylie (en kabyle : « Tamurt n Leqvayel »5), une région berbérophone d’Algérie à dominante montagneuse. Leur histoire remonte à l’antiquité.

    Sur l’histoire et la culture des Kabyles la bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose :

    1) les ouvrages suivants, disponibles dans ses collections :

    Histoire, Vie politique

    Moh Si Belkacem. – Paris : L’Harmattan, 2004
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Centre de recherche berbère ; [introd. par Salem Chaker]. – Aix-en-Provence : Edisud , 2001
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Salem Chaker .- Paris : L’ Harmattan , 1998
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Alain Mahé. Saint- Denis : Bouchene , 200
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA
    Histoire de la Kabylie : le point de vue kabyle / Youcef Zirem. Fouesnant : Yoran, DL 2016
    Catalogue du Sudoc (catalogue des bibliothèques universitaires françaises), Cliquer sur « où trouver le document pour le localiser. »

    Maxime Ait Kaki ; préf. de Charles Zorgbibe. Paris ; Budapest ; Torino : l’Harmattan, 2004
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Culture, anthropologie :

    Camille Lacoste-Dujardin. – Paris : La Découverte, 2005
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Abdelkrim Tazaroute. Alger : Editions Rafar, DL 2019
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Lounès Matoub ; avec la collaboration de Véronique Taveau. Paris : Stock, impr. 1995
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Paris : l’Harmattan, DL 2015, cop. 2015
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA
    Fadma Aïth Mansour Amrouche ; préfaces de Vincent Monteil et de Kateb Yacine. Paris : La Découverte, 2005
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA (édition de 1981)

    Camille Lacoste-Dujardin. Paris : La Découverte, 2003
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA (édition de 1982)
    [recueillies et commentées par] Youcef Allioui. – Éd. bilingue berbère-français. Paris : l’Harmattan, DL 2012
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    2) En ligne

    Encyclopédie berbère, un ouvrage de référence, consultable sur le site Openedition.org
    Paru en 1984, le premier volume est le fruit d’un prototype, pensé dès 1970 par Gabriel Camps et son équipe. Elle comporte aujourd’hui 1283 notices.

    « Il était une fois les Berbères » de Gabriel Martinez-Gros dans Revue Histoire, juin 2012.

    « La conquête de la Kabylie » de Jean-Pierre Frapolli – sur le site du Centre de documentation historique sur l’Algérie

    La Kabylie et les coutumes kabyles. Tome premier
    par A. Hanoteau, … [et] A. Letourneux, …. – 2. éd., rev. et augm. des lois et décrets formant la législation actuelle. Alexandrie : Bibliotheca Alexandrina, 2009-2010
    Document numérisé dans le cadre du projet de bibliothèque numérique de la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe en partenariat avec la Bibliotheca Alexandrina, Egypte. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : X-582 pages. – Reproduction numérique de l’édition de Paris : A. Challamel, 1893
    Cette étude aborde les conditions de vie et la culture des populations rurales de Kabylie au 19ème siècle.

    Le Djurdjura à travers l’histoire, depuis l’antiquité jusqu’à 1830 : organisation et indépendance des Zouaoua, Grande Kabylie
    Si Amar Boulifa. Tizi Ouzou : Éditions la Pensée, 2016
    Notes : Publié à l’origine en 1925
    Résumé : « À la suite de longues et patientes recherches, nous avons noté et relevé les principaux faits historiques intéressant directement ou indirectement les Kabyles du Djurdjura. De cette documentation choisie, complétée par nos connaissances personnelles sur l’esprit et le caractère du Berbère en général et en particulier des Zouaoua du Djurdjura, nous avons essayé, de tous les renseignements ainsi disséminés, d’établir un lien commun et d’élaborer une espèce de synthèse historique expliquant clairement l’esprit et le caractère de l’organisation sociale de nos montagnards actuels. » (page 10)

    Kabyles : article Wikipedia avec une riche bibliographie