Accueil » Sciences » Quelle est la taille moyenne pour un homme ?

Quelle est la taille moyenne pour un homme ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    gravure représentant un soldat mesurant un autre sous une toise

    By Cham (Count Amédée-Charles-Henry de Noé)[Public domain], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 06/06/2017

    Tout dépend de l’endroit considéré, il existe de grandes disparités selon les pays comme vous le verrez en parcourant ces articles :

    Selon un article du Monde 02.09.2013 : Les hommes européens ont grandi de 11 cm en un siècle
    La taille moyenne des hommes européens a gagné 11 centimètres entre les années 1870 et 1980, soit environ un centimètre par décennie, indique une étude publiée lundi.[…]
    Quant aux Français, après 0,57 cm par décennie entre 1871 et 1911, ils auraient pris 1,10 cm jusqu’en 1951 puis 1,16 cm par la suite. La taille moyenne des jeunes adultes nés à la fin des années 1970 serait d’environ 1 m 76 ou 1 m 77 (contre 1 m 66 dans les années 1870).

    Pour consulter (en anglais) l’étude citée dans l’article ci-dessus  : Timothy J. Hatton; How have Europeans grown so tall?. Oxford Economic Papers 2014; 66 (2): 349-372. doi: https://doi.org/10.1093/oep/gpt030

    Un article du Figaro santé Dans quel pays est-on le plus grand ?, Par Thomas Delozier  Publié le 27/07/2016

    Selon une étude anglaise publiée dans le journal Life , la population mondiale a gagné plusieurs centimètres en un siècle (1896-1996).
    En France, progression accélérée pour les hommes mais plus timide pour les femmes. La population française a également grandi durant le XXe siècle. Alors que  le Français moyen mesurait «à peine» 166,4 cm en 1896, il culmine aujourd’hui à 179,7 cm, passant de la 42e à la 14e place mondiale. Chez les femmes, la progression est plus timide. Elles ont seulement gagné 9,5 cm, allant de 155,3 cm à 164,9 cm et  de la 32e à la 26e position mondiale  en un siècle.

    L’article de l’université scientifique anglaise Imperial college London qui a servi de point de départ : Dutch men and Latvian women tallest in world according to 100-year height study by Kate Wighton26 July 2016

    Cette étude est co-publiée sur le site d’eLife organisation à but non lucratif de recherche scientifique : A century of trends in adult human height NCD Risk Factor CollaborationArticle de recherche 26 juillet 2016.
    Vous y trouverez notamment un grand nombre d’informations concernant les sources de l’étude, les méthodes ainsi que des cartes dans l’onglet Figures and Data.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information