Quelle est la raison de l’existence du livre « le secret des orateurs »? Pourquoi l’auteur (Stéphane André)a écrit ce livre ? Merci beaucoup d’avance

Réponse apportée le 11/29/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

La biographie de Stephane André est donnée à partir de l’adresse :

http//www.decitre.fr/livres/le-secret-des-orateurs-9782710122180.html#biography_info>

Biographie de Stéphane André
Stéphane André est professeur d’art oratoire. Diplômé de L’ESSEC, il a une formation de comédien et une expérience de metteur en scène d’opéra. Enseignant à Sciences-Po en master de communication, il est le fondateur du cabinet S.A. Conseil et directeur pédagogique à l’Ecole de l’Art Oratoire Stéphane André, qui enseigne ses techniques.

Sur le site de « L’eloquence » , le spécialiste de la communication Stéphane André rapporte une anecdote significative , voir à l’adresse:

http//www.club-eloquence.fr/vie-democratique/le-trac-une-maladie-francaise>

voir aussi article intérressant dans nouvel économiste à l’adresse :

http//www.lenouveleconomiste.fr/loralite-decomplexee-levier-de-pouvoir-9509/>

En interrogeant la base d’articles Europresse, on trouve 2 références combinant Stéphane André et Secret des orateurs :
==> LIVRES POLITIQUES Façon de parler
Le Monde – 30/11/1992 – 655 mots
LAURENS ANDRE
En voici un court extrait
« L’auteur, Stéphane André, est professeur d’art oratoire : s’il se réfère à Jacques Chirac, mais aussi à Laurent Fabius, Michel Rocard, Alain Madelin, comme à bien d’autres, c’est pour déplorer la décadence de l’art qu’il professe. Il se propose donc de révéler les Secrets des orateurs, ne serait-ce que pour tordre le cou à la médiocre éloquence. C’est l’occasion pour lui d’apprécier non seulement les prestations des vedettes de la politique, mais aussi celles des champions de la classe médiatique. Il y a, estime-t-il, les hypo et les hypertendus, les  » dupés mollassons  » (Yves Mourousi) et les  » dupés énergiques  » (Alain Duhamel). Ceux qui se distinguent par leur aisance dans l’expression orale pêchent souvent à ses yeux par leur présentation physique : c’est, paraît-il, une question de colonne vertébrale. »

==>Les Echos SUPPLEMENT MANAGEMENT, mardi 17 mars 1992, p. 4
VIENT DE PARAITRE
Le secret des orateurs

Humour et férocité sont les ingrédients majeurs de ce livre, cri poussé contre la perte d’un des fleurons de la latinité française: le discours. Diplômé de l’ESSEC et maître en psychologie clinique, Stéphane André a aussi une formation de comédien et est professeur d’art oratoire. Il proclame l’ardente obligation de revenir aux règles fondamentales du théatre pour transformer la parole ordinaire et « être puissant, comme Raimu, dans le sentiment ». Car « l’expression des journalistes se banalise, la parole des dirigeants se stérilise et le discours des politiques se compose »

Les petits français sont les seuls à qui on interdit de parler à table et avant une grande personne. Il leur en reste toujours quelque chose, le trac en particulier, la nécessité de lire leurs papiers ou leurs calques, et de se cacher derrière eux. Les comédiens sont formés à tenir compte de leur public, à respirer, à lui parler distinctement, à le regarder, à s’adapter à ses réactions, à « le tenir » par l’émotion. Le général de Gaulle, orateur s’il en fut, n’avait pas hésité à prendre des cours avec un professeur d’art dramatique réputé.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *