Accueil » Langues et littérature » Quelle est la langue (le style, la terminologie, les structures grammaticales) utilisée dans la presse spécialisée ?

Quelle est la langue (le style, la terminologie, les structures grammaticales) utilisée dans la presse spécialisée ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici quelques références de livres extraites de notre catalogue et qui concernent la presse en général. Nous n’avons rien trouvé avec l’expression presse spécialisée.

    Auteur :Jamet, Claude
    Titre : Les stratégies de l’information /
    Éditeur : Paris Montréal (Québec) : l’Harmattan, 1999
    Description : 314 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm
    Collection : * Champs visuels Résumé : A travers une étude systématique du discours de la presse et de l’information télévisée, l’ouvrage tente de répondre à deux questions principales : le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l’on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l’analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ?
    Sujets :* Médias et langage * Télévision–Émissions de nouvelles
    * Presse

    Titre : Genres de la presse écrite et analyse de discours /
    Éditeur : [Besançon] : Presses universitaires franc-comtoises Paris : diff. les Belles lettres, 2001 [*12 doc.]

    Description : 204 p. : couv. ill. ; 21 cm

    Collection : SEMEN revue de sémio-linguistique des textes et discours nouvelle série ; 13

    Résumé : Les genres de la presse écrite étudiés d’un point de vue historique et linguistique. Ainsi, l’évolution, les différences culturelles des genres et la description de genres spécifiques font l’objet de ce travail interdisciplinaire, concernant aussi bien l’apprentissage du français langue étrangère, les sciences de la communication, ou la linguistique du discours…

    Sujets : Presse–Congrès
    Analyse du discours–Congrès Journalisme–Art d’écrire–Congrès

    Auteur : Moirand, Sophie
    Titre : Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre /
    Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2007
    Description : 1 vol. (179 p.) : ill. ; 22 cm
    Collection : Linguistique nouvelle [*52 doc.]
    Résumé : Pour découvrir et comprendre la circulation discursive des mots, des formules et des petites phrases à travers les médias, analyse sur une période de cinq ans de la presse quotidienne française et des discours sur les événements scientifiques ou technologiques qui, comme celui sur la grippe aviaire, ont des répercussions politiques.

    Auteur : Lugrin, Gilles
    Titre : Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite /
    Éditeur : Berne : P. Lang, 2006
    Description : 487 p. ; 21 cm
    Collection : Publications universitaires européennes ; 288 Série 21, linguistique
    Résumé : La publicité est considérée ici comme un type de discours à part entière, au même titre que le discours philosophique, le discours journalistique, etc. L’auteur dresse un panorama général des genres publicitaires et aborde quatre domaines : la sémiotique de l’image, la linguistique du texte, la linguistique du discours et le champs de la poétique.

    Pour compléter, nous avons effectué des recherches dans les bases de données

    Site de IEP bibliothèque de Sciences-Po

    Là non plus, rien sur la presse spécialisée si ce n’est sur la presse TV, nous avons donc passé en revue quelques aspects comme la
    Presse économique:
    Auteur Gascuel, Jacques (5)
    Sédillot, René (35)
    Titre Comment lire un journal économique et financier / Rédigé sous la direction de J. Gascuel,… et R. Sédillot,…
    Éditeur P. : Dunod, 1958
    Description 343 p.
    Notes Les Manuels d’économie pratique
    Sujets Presse économique (4)
    Cote 8*011.807(1958)
    Source Abes (SUDOC)

    ou sportive:

    Auteur Harscoët, Johann
    Titre  » : la presse face au délitement du sport de haut niveau
    Année 2007
    Publié dans Le Monde diplomatique (en ligne)

    Une interrogation de la base Francis (Bibliographie pluridisciplinaire en sciences humaines, sciences de l’information) donne quelques références

    :((Analyse-linguistique) in DEE,DEF,ODE,SA) and (presse specialisee)

    1 TI: What do economists talk about? A linguistic analysis of published writing in economic journals : Reflections and self-reflections on the economics profession
    AU: GOLDSCHMIDT-Nils; SZMRECSANYI-Benedikt
    SO: The-American-journal-of-economics-and-sociology. 2007; 66 (2) : 335-378

    TITLE: Etude de quelques jeux de mots dans les titres d’articles d’une decennie de numeros de The Economist; Arts et langue de specialite
    TRANSLATED TITLE: A study of a few puns in the headlines of articles published in ten years or so of The Economist
    PERSONAL AUTHOR: BACHSCHMIDT-P; LEGALERY-Jean-Louis, av-prop
    AUTHOR AFFLIATION: Universite de Haute-Alsace, France
    SOURCE: Les-Cahiers-de-l’APLIUT. 2000; 19 (4) : 62-69
    JOURNAL NAME: Les-Cahiers-de-l’APLIUT
    ISSN: 0248-9430
    PUBLICATION YEAR: 2000
    COUNTRY OF PUBLICATION: France
    LANGUAGE: French
    LANGUAGE OF SUMMARY: English
    LITERATURE TYPE: Serial
    ABSTRACT: Jouer sur les mots dans un titre de presse constitue un art qui cree des liens particuliers entre le journaliste et son lecteur, mais dont la gratuite apparente devient allusive en s’actualisant. Le jeu de mots, qu’il soit calembour ou a-peu-pres, invite le linguiste a s’interesser a son semantisme fonde sur divers procedes substitutifs.
    ABSTRACT INDICATOR: AB
    NUMBER OF REFERENCES: 8 ref.
    DESCRIPTORS ENGLISH: Teaching-methods; English-; Journalism-; Humor-; Linguistic-analysis; Written-Expression
    DESCRIPTORS FRENCH: Methodes-pedagogiques; Anglais-; Journalisme-; Humour-; Analyse-linguistique; Expression-ecrite
    SUBJECT AREA: Education

    TITLE: Analyser le discours de presse. Mises au point sur le « discours de presse » comme objet de recherche
    TRANSLATED TITLE: Analyzing the press discourse. Clarifications on the « press discourse » as a research subject
    PERSONAL AUTHOR: KRIEG-Alice
    AUTHOR AFFLIATION: Ceditec (Centre d’etude des discours, textes, ecrits et communications, EA 3119 – Universite de Paris-Val de Marne, Paris 12), France
    SOURCE: Communication:-Montreal. 2000; 20 (1) : 75-97
    JOURNAL NAME: Communication:-Montreal
    ISSN: 1189-3788
    PUBLICATION YEAR: 2000
    COUNTRY OF PUBLICATION: Canada
    LANGUAGE: French
    LANGUAGE OF SUMMARY: English; Spanish
    LITERATURE TYPE: Serial
    ABSTRACT: Cet article propose quelques mises au point sur le discours de presse susceptibles d’aider l’analyste du discours debutant dans sa confrontation avec un corpus de presse ecrite. Apres avoir analyse la posture particuliere du chercheur a l’egard de son objet, on s’interesse a la nature de ce qui est donne a lire dans le journal. Le discours de presse apparait comme un objet propre, non reductible a un reflet des prises de parole publiques. Il est caracterise par la polyphonie, et par la selection et la transformation des enonces qu’il rapporte. Une connaissance minimale des pratiques professionnelles des journalistes s’avere necessaire pour comprendre la facon dont le journal donne la parole aux differents acteurs de l’espace public
    ABSTRACT INDICATOR: AB
    NUMBER OF REFERENCES: 4 p.1/4
    DESCRIPTORS ENGLISH: Sociology-of-knowledge-and-culture; Media-; Press-; Newspaper-; Discourse-; Discourse-Analysis; Semiology-; Journalism-; Information-source; Polyphony-; Translation-
    DESCRIPTORS FRENCH: Sociologie-de-la-connaissance,-sociologie-de-la-culture; Media-; Presse-; Journal-; Discours-; Analyse-de-discours; Semiologie-; Journalisme-; Source-d’-information; Polyphonie-; Traduction-
    SUBJECT AREA: Sociology

    Le problème va être pour vous de vous procurer ces documents

    Sur CAIRN Portail d’accès à 155 revues pluridisplinaires en texte intégral en sciences humaines, histoire, psychologie, littérature, et art. Moteur de recherche (par mots-clés, dates, titres de revues, disciplines). Les 5 revues suivantes sont dépouillées :

    Distances et savoirs
    Document numérique
    Documentaliste-Sciences de l’Information
    Réseaux
    Le Temps des médias

    Réseaux : La Découverte
    L’economie des magazines
    Nathalie Sonnac
    320 pages
    p. 79 à 100

    Résumé de l’article
    Lorsque les économistes industriels évoquent l’industrie de la presse dans leurs travaux, ils s’intéressent surtout à la presse quotidienne. Nous évoquons brièvement dans cet article les éléments qui permettent d’identifier la presse magazine comme un objet d’étude spécifique à l’industrie de la presse. L’idée directrice retenue est d’identifier la presse magazine par l’objectif qu’elle nous paraît poursuivre : assurer la promotion des biens et services mis à la disposition des consommateurs par les entreprises qui les fabriquent ou les rendent disponibles. Ceci explique la raison pour laquelle la presse magazine constitue un support privilégié pour la publicité.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :