Accueil » Philosophie/Psychologie » Quelle bibliographie de Jules Simon, philosophe et homme politique du XIXe me conseilleriez-vous ?

Quelle bibliographie de Jules Simon, philosophe et homme politique du XIXe me conseilleriez-vous ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici la seule référence du catalogue de la Bpi concernant Jules Simon

    Auteur : Bertocci, Philip A.
    Titre : Jules Simon, republican anticlericalism and cultural politics in France : 1848-1886 /
    Éditeur : Columbia, Miss. : University of Missouri press, 1978
    Description : VI-247 p. ; 21 cm
    Sujets : Anticléricalisme–France–19e siècle
    Politique culturelle–France–19e siècle
    Simon, Jules
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-73O BER – Disponible

    Ci-dessous, les deux notices du catalogue collectif Sudoc:

    Titre: Notice sur la vie et les oeuvres de M. Jules Simon : Institut de France, Académie des sciences morales et politiques, lue dans la séance du 5 février 1898 / par M. Liard, …
    Auteur: Liard, Louis
    Localisation et accessibilité

    PARIS-Bib. Sainte Geneviève
    PARIS-Fondation Sci.Politiques

    Titre : Jules Simon et le problème de la constitution coloniale / Auguste Brunet,…
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Brunet, Auguste (17..-18..)
    Date(s) : 1945
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris ; Limoges ; Nancy : Charles-Lavauzelle, 1945

    Description : 236 p. ; In-16 (205 x 130)
    Sujets : Simon, Jules (1814-1896)
    France — Colonies — Administration

    NANTERRE-BDIC
    PARIS-Bib. Sainte Geneviève
    PARIS-Fondation Sci.Politiques

    Notice de la base Historical abstracts online [ressource internet]

    Bibliographie analytique sur l’histoire dans le monde, sauf l’Amérique du Nord, depuis 1450.
    Cette bibliographie signale, avec un résumé, des documents sur l’histoire dans le monde, excepté l’Amérique du Nord, depuis 1450. Les documents cités sont en majorité des articles de revues en plusieurs langues et remontent à 1955 quant à leur date d’édition.

    Author: Guerin, André.
    Title: LES RADICAUX RÉFORMATEURS
    Transl/Info: [The radical reformers].
    Citation: Revue Politique et Parlementaire [France] 1970 72(813): 24-31. ISSN: 0035-385X

    Resource: [ 1 ]

    Abstract: A brief history of the French radical party from the time of the Revolution of 1848. Jules Simon’s La Politique radicale (1868) introduced the radical philosophy. The Programme de Belleville (1870) presented by Leon Gambetta advocated the party’s political reforms. In 1880, the radicals entered French politics led by Georges Clemenceau and Camille Pelletan. Their programs have not provided a definitive statement of reform. Hope for the party’s survival is the development of a political ideology. This is the neo-radicalism of Jean-Jacques Servan-Schreiber in 1970. Documented from speeches and political philosophies; 3 illus.

    La recherche dans Francis donne des résultats plus anecdotiques:
    Bibliographie pluridisciplinaire en sciences humaines, sciences de l’information, psychologie, littérature, et art. Contient la Bibliographie d’histoire de l’art (BHA) qui couvre tous les aspects de l’art occidental.

    Dans la base de données : FRANCIS 1987-1990
    TITLE: Republican art and ideology in late Nineteenth century France
    PERSONAL AUTHOR: LEVIN-M-R
    SOURCE: Studies-in-the-fine-arts-Art-theory,-11. 1986; 356 p., fig., in-4degree
    PUBLISHER: Ann Arbor : University Microfilms International Research Press
    ISBN: 0835716708
    PUBLICATION YEAR: 1986
    COUNTRY OF PUBLICATION: United-States
    LANGUAGE: English
    LITERATURE TYPE: Book
    ABSTRACT: (Publication revisee de la these de l’auteur soutenue a l’universite du Massachusetts en 1980). Etude de l’influence sur la production artistique de republicains comme Victor Hugo, Jules Ferry, Jules Simon, Edouard Lockroy et Antonin Proust dans les premieres annees de la III Republique
    ABSTRACT INDICATOR: AB
    DESCRIPTORS ENGLISH: 19th-and-20th-centuries-art
    DESCRIPTORS FRENCH: Art-des-19e-et-20e-siecles; Histoire-generale-de-l’-art; France-; Societe-; Art-; et-; Siecle-19; Politique-; Hugo,-V; Ferry,-J; Simon,-J; Lockroy,-E; Proust,-A; Socialisme-; Troisieme-Republique; Peinture-; Sculpture-

    Dans la base de données : FRANCIS 1991-1994
    TITLE: La direction des beaux-arts et les incendies de mai 1871
    PERSONAL AUTHOR: Jacquin,-Emmanuel
    SOURCE: Bulletin-de-la-Societe-de-l’histoire-de-Paris-et-de-l’Ile-de-France. 1990; 117 : 269-284; 2 ill.
    JOURNAL NAME: Bulletin-de-la-Societe-de-l’histoire-de-Paris-et-de-l’Ile-de-France
    ISSN: 1148-7968
    PUBLICATION YEAR: 1990
    LANGUAGE: French
    LITERATURE TYPE: Serial
    ABSTRACT: Edition commentee de trois rapports concernant les incendies de la rue de Rivoli du 24 mai 1871. Ces rapports dus a Edouard Gerspach, l’un des chefs de bureau du ministre des Lettres, Sciences et Beaux-Arts, Jules Simon, dates des 24, 25 et 27 mai, edites en annexe, sont conserves dans le Fonds de l’Instruction publique des Archives nationales de Paris et font etat des dommages causes entre autres aux Tuileries et au Louvre
    ABSTRACT INDICATOR: AB
    DESCRIPTORS ENGLISH: Art-; Cultural-heritage; Destruction-; Documents-; France-; Paris,-FRA; Paris,-FRA,-Palais-des-Tuileries; Paris,-FRA,-Palais-du-Louvre; Paris-Commune,-1871; Vandalism-; 1800-1900; 1871-
    DESCRIPTORS FRENCH: Art-; Commune-de-Paris,-1871; Destruction-; Documents-; France-; Paris,-FRA; Paris,-FRA,-Palais-des-Tuileries; Paris,-FRA,-Palais-du-Louvre; Patrimoine-artistique; Vandalisme-; 1800-1900; 1871-

    Dans la base de données : FRANCIS 1991-1994
    TITLE: Plusieurs lettres de Courbet
    SOURCE: Bulletin-Amis-de-Gustave-Courbet. 1992; (87) : non pagine
    JOURNAL NAME: Bulletin-Amis-de-Gustave-Courbet
    ISSN: 0983-3943
    PUBLICATION YEAR: 1992
    LANGUAGE: French
    LITERATURE TYPE: Serial
    ABSTRACT: Edition tres brievement commentee de cinq lettres de Courbet: la premiere est une « lettre-manifeste », brouillon incomplet redige par l’artiste qui se presentait aux suffrages du 6 arrondissement de Paris pendant la Commune de Paris; les deux lettres suivantes sont celles adressees a Jules Simon les 23 et 24 juin 1871 (lettres acquises par le Musee du Louvre; voir aussi n 85 de ce meme bulletin); la quatrieme est adressee a un inconnu et la cinquieme adressee a Victor Hugo et datee du 19 decembre 1864. Cette derniere lettre a deja ete publiee en 1921 par Charles Leger
    ABSTRACT INDICATOR: AB
    DESCRIPTORS ENGLISH: Correspondence-; Courbet,-Gustave,-1819-1877; France-; Hugo,-Victor-Marie,-comte,-1802-1885; Paris-Commune,-1871; Relations-; Simon,-Jules,-Jules-Francois-Simon-Suisse,-1814-1896; Socialism-; Speech-; 1800-1900; 1871-
    DESCRIPTORS FRENCH: Commune-de-Paris,-1871; Correspondance-; Courbet,-Gustave,-1819-1877; Discours-; France-; Hugo,-Victor-Marie,-comte,-1802-1885; Relations-; Simon,-Jules,-Jules-Francois-Simon-Suisse,-1814-1896; Socialisme-; 1800-1900; 1871-

    Dans la base de données : FRANCIS 1991-1994
    TITLE: Deux lettres de Courbet acquises par le musee le 12 juin 1991 avec la preemption de l’Etat
    SOURCE: Bulletin-Amis-de-Gustave-Courbet. 1991; (85) : non pagine; 12 ill.
    JOURNAL NAME: Bulletin-Amis-de-Gustave-Courbet
    ISSN: 0983-3943
    PUBLICATION YEAR: 1991
    LANGUAGE: French
    LITERATURE TYPE: Serial
    ABSTRACT: Edition brievement commentee de deux lettres sur un lot de quatre (les deux autres ont ete acquises par le Musee du Louvre) achetees par le Musee Gustave Courbet d’Ornans. Ces deux lettres datees respectivement des 20 et 21 juin 1871 sont adressees a Jules Simon, Ministre des Beaux-arts, alors que Courbet etait detenu a Versailles apres la Commune de Paris. Dans ces lettres, Courbet expose ses idees sur la France et les arts et avance deja les arguments que son avocat reprendra a son proces
    ABSTRACT INDICATOR: AB
    DESCRIPTORS ENGLISH: Correspondence-; Courbet,-Gustave,-1819-1877; France-; Paris-Commune,-1871; Relations-; Simon,-Jules,-Jules-Francois-Simon-Suisse,-1814-1896; Socialism-; 1800-1900
    DESCRIPTORS FRENCH: Commune-de-Paris,-1871; Correspondance-; Courbet,-Gustave,-1819-1877; France-; Relations-; Simon,-Jules,-Jules-Francois-Simon-Suisse,-1814-1896; Socialisme-; 1800-1900

    Dans la base de données : FRANCIS 1991-1994
    TITLE: Gustave Courbet and reform on the fine arts under the government of national defense : five letters of the artist to Jules Simon
    PERSONAL AUTHOR: Crapo,-Paul-B
    SOURCE: Gazette-des-Beaux-Arts. 1991; 118 (1473 oct) : 147-160
    JOURNAL NAME: Gazette-des-Beaux-Arts
    ISSN: 0016-5530
    PUBLICATION YEAR: 1991
    LANGUAGE: English
    LANGUAGE OF SUMMARY: French
    LITERATURE TYPE: Serial
    ABSTRACT: Publication commentee de cinq lettres de Courbet adressees a Jules Simon alors Ministre de l’Instruction publique, charge des beaux-arts, datees de septembre et d’octobre 1870 dans lesquelles l’artiste alerte le gouvernement sur les problemes concernant la conservation des oeuvres d’art a Paris et a Versailles
    ABSTRACT INDICATOR: AB
    DESCRIPTORS ENGLISH: Art-; Conservation-; Correspondence-; Courbet,-Gustave,-1819-1877; France-; Franco-Prussian-War,-1870-1871; Politics-; Simon,-Jules,-Jules-Francois-Simon-Suisse,-1814-1896; 1800-1900; 1870-
    DESCRIPTORS FRENCH: Art-; Conservation-; Correspondance-; Courbet,-Gustave,-1819-1877; France-; Guerre-Franco-prussienne,-1870-1871; Politique-; Simon,-Jules,-Jules-Francois-Simon-Suisse,-1814-1896; 1800-1900; 1870-

    Pour localiser les périodiques, nous utilisons le SUDOC,
    Système universitaire de documentation, accessible gratuitement à l’adresse:
    http://corail.sudoc.abes.fr
    (‘Le catalogue du SU permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 établissements documentaires)
    Pour faciliter la recherche, utiliser le critère « Périodiques » du filtre « Type de publication » accessible sur l’écran « Recherche avancée ».

    Par ex la revue parlementaire se trouve à Rennes ou Nantes mais pas à Vannes.

    Pour en savoir plus :
    Notice de l’encyclopédie libre Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Simon

    Courte biographie sur le site de l’Académie française proposant des liens vers :
    Discours de réception et réponse de Charles de Viel-Castel, 22 juin 1876.
    Réponse au discours de réception de Henri Meilhac, 4 avril 1889.
    http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=437

    Enfin le descriptif d’un fonds d’archives privées extrait du site des Archives de France:
    http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx/ap/fiche.xsp?id=DAFANCH00AP_87AP&q=sdx_q0&n=7&x=rsimple.xsp

    Il y a 31 documents sur Gallica la base de textes numérisés de la Bnf (http://gallica.bnf.fr/), dont:

    Catalogue Bnf sujet :
    Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Les hommes de la Révolution [Texte imprimé] / par un publiciste
    Publication : Paris : Baltenweck, 1876
    Description matérielle : 127 p. ; in-16
    Comprend : Jules Simon
    Sujet(s) : Simon, Jules (1814-1896)
    France (1870-1940, 3e République)
    Notice n° : FRBNF36493248

    Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Picot, Georges (1838-1909)
    Titre(s) : Jules Simon [Texte imprimé] : notice historique, lue en séance publique le 5 décembre 1896 / par M. Georges Picot,… ; Institut de France
    Publication : Paris : Hachette, 1897
    Description matérielle : 1 vol. (108 p.) ; 18 cm
    Autre(s) auteur(s) : Institut de France . Éditeur scientifique
    Sujet(s) : Simon, Jules (1814-1896)
    Notice n° : FRBNF34182191

    Enfin, sur Persée :portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, une notice concernant l’ouvrage américain cité en début de réponse (format pdf):

    http://www.persee.fr/showPage.do?luceneQuery=%28jules+et+simon+AND+%28jules+simon+AND+%28title%3A%28jules%29%29%29%29+AND+%28indexable_type%3Aarticlepage%3F%29&words=jules&words=et&words=simon&words=jules&words=simon&words=jules&words=articlepage&urn=assr_0335-5985_1980_num_50_2_2215_t1_0244_0000_3

    BERTOCCI (Philip A.) Jules Simon. Republican Anticlericalism and Cultural Politics in France (1848-1886)
    MAYEUR Jean-Marie
    Archives des sciences sociales des religions Année 1980 Volume 50 Numéro 50-2 pp. 244-245

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr