Accueil » Humains et société » Quel livre peut-t’on conseiller à une élève infirmière (deuxième année), qui traite des différences culturelles (selon les peuples) vis à vis du milieu hospitalier ?

Quel livre peut-t’on conseiller à une élève infirmière (deuxième année), qui traite des différences culturelles (selon les peuples) vis à vis du milieu hospitalier ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 08/12/2009  par MACON BDP Saône-et-Loire – Saône-et-Loire, Bourgogne

    Bonjour,

    Suite à votre question, veuillez trouver ci-joint des éléments de réponse.

    Nous avons relevé quelques titres d’ouvrages traitant du thème de la diversité culturelle et de ses enjeux avec le personnel soignant à l’hôpital :

    Mémento pratique des rites et des religions à l’usage des soignants / Isabelle Lévy
    Ed. ESTEM, 2007
    10,00 EUR
    Résumé : le point sur les pratiques religieuses à travers les valeurs défendues et les thèmes prohibés. Des informations pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients. Des fêtes religieuses aux soins du corps, en passant par la contraception, le don du sang ou les attitudes face à la douleur. Avec un rappel sur le code de la santé publique relatif à la laïcité dans les hôpitaux.

    Rites et religions : guide pratique pour accueillir les malades à l’hôpital selon les impératifs de la vie hospitalière en tenant compte des pratiques religieuses / Gérard Chirade, Dominique Delbecq, Christian Gilioli, Isabelle Lévy
    Ed. ESTEM, 1997
    6,35 EUR
    Résumé : description sommaire des pratiques et des croyances des principales religions à usage des personnels des hôpitaux. Pour les aider à être en phase avec l’environnement religieux des patients qu’ils accueillent chaque jour.

    Ethique de la recherche et des soins dans les pays en voie de développement / dirigé par François et Emmanuel Hirsch
    Ed. Vuibert, 2005
    20,00 EUR
    Résumé : réunit des réflexions de cliniciens, chercheurs, philosophes, anthropologues exerçant en France, en Afrique francophone, à Madagascar, à Maurice, en Haïti, etc. sur les enjeux éthiques des bonnes pratiques de la recherche clinique biomédicale et des soins notamment en Afrique et sur le paradigme de l’universalité des droits de l’homme et des singularités culturelles dans ce domaine.

    Croyances et laïcité : guide pratique des cultures et des religions : leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières / Isabelle Lévy
    Ed. ESTEM, 2002
    29,00 EUR
    Résumé : le système laïque des institutions françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. S’adresse aux travailleurs dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hygiène, des milieux sociaux.

    Ethique médicale interculturelle : regards francophones / dirigé par Nicolas Kopp, Marie-Pierre Réthy, Claudine Brelet et François Chapuis
    Ed. L’Harmattan, 2006
    21,00 EUR
    Résumé : réflexions, issues d’un colloque tenu à Lyon en 2004, sur l’exercice de la médecine confronté à des choix difficiles face à des contraintes culturelles d’ordre psychologique, relationnel, économique et juridique.

    Nous vous signalons également plusieurs articles et extraits d’ouvrages à consulter en ligne :

    Article de l’INSERM : « pratiques médicales et diversités culturelles »
    http://infodoc.inserm.fr/ethique/Ethique.nsf/0/d7d64ec4248a9912c12566db0050e2f2/$FILE/ATTON9SU/Texte.pdf>

    Etude universitaire (Clemont-Ferrand) sur Le ressenti des individus d’origine étrangère et des individus d’origine française en milieu hospitalier, par Marion ALLAIX, Vanessa CADET, Emilie FOURVEL,
    Mélisa NOEL & Souhella TRAD.
    http://wwwpsy.univ-bpclermont.fr/~dambrun/TDPIC/PIC10_2005_hospitalisation.pdf>

    Compte-rendu de l’étude « Acculturation et adaptation du système de santé en France : le point de vue des immigrés et des soignants » par Marie LAVADOUX, Maud LEXTRAIT, Zoé PIALOUX.
    http://wwwpsy.univ-bpclermont.fr/~dambrun/TDPIC/PIC9_2005_sante_acc.pdf>

    Article : « La médiation culturelle dans les hôpitaux ou comment rétablir la communication entre les patients d’origine étrangère et le personnel soignant », par Latifa Es-Safi, dans Pensée Plurielle, n°3, année 2001-1, pages 27-34, ed. De Boeck Université.
    http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=PP_003_0027>

    Le site emploi des professionnels de la santé et du social propose un dossier sur la pratique médicale et l’identité culturelle :
    http://www.staffsante.fr/contenus/dossiers/7/pratique-medicale-et-identite-culturelle-deux-notions-qui-peuvent-s-accorder.html

    Enfin, dans l’ouvrage suivant : Chocs de cultures : concepts et enjeux pratiques de l’interculturel / dirigé par Carmel Camilleri, Margalit Cohen-Emerique. – Ed. L’Harmattan, 1989, le chapitre intitulé « soins à l’hôpital et différences culturelles », rédigé par David Le Breton est consultable sur Google books :
    http://books.google.fr/books?id=KsvXe2t5wAwC&pg=PA165&lpg=PA165&dq=diff%C3%A9rences+culturelles+hopital&source=bl&ots=lLFYt8Ti77&sig=Ilpw3KMPxnsXArsPDBloy0jX4AA&hl=fr&ei=qG6CSqanBsqrjAeioIGCCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=&f=false>

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,

    Eurêkoi/Réponses à distance
    Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire