Accueil » Économie/finance » Quel est l’état du secteur de transports ferroviaires en France

Quel est l’état du secteur de transports ferroviaires en France

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous trouverez des références bibliographiques sur notre catalogue en ligne à l’adresse suivante

    → Titre : SNCF, un scandale français : retards, emplois détruits, manque à gagner, dette secrète, subventions déguisées /Auteur : Perri, Pascal
    Éditeur : Paris : Eyrolles, 2009
    Description : VI-131 p. ; 21 x 14 cm
    Résumé : Présentation des scandales liés à la SNCF, les manipulations des comptes, des subventions, les dettes cachées. Chiffres à l’appui, l’auteur évalue le coût économique et social des divers dysfonctionnements de l’entreprise.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    336.56 PER – Disponible

    → Titre : SNCF, le rapport interdit /Auteur : Julienne, Christian
    Éditeur : Paris : Belles Lettres, 1996
    Description : 254 p. ; 22 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    336.56 JUL – Disponible

    → Titre : Évaluation de la réforme du secteur du transport ferroviaire / Conseil supérieur du service public ferroviaire ; rapport du groupe présidé par Jean-Jacques Filleul,…
    Auteur : France Conseil supérieur du service public ferroviaire
    Éditeur : Paris : la Documentation française, 2002
    Notes : En appendice, choix de documents dont le décret de création du CSSPF
    Résumé : Fait le bilan de la réforme du secteur du transport ferroviaire, notamment en ce qui concerne la création de Réseau ferré de France en 1997, la situation économique et financière du secteur, l’unicité du service public et les rapports sociaux.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    339.6(44) EVA – Disponible

    → Titre : L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs / [Centre d’analyse stratégique] ; [rapport de la mission présidée par] Claude Abraham ; Thomas Revial, François Vielliard, rapporteurs ; Dominique Auverlot, Christine Raynard, coordinateurs
    Auteur : France Centre d’analyse stratégique
    Éditeur : [Paris] : la Documentation française-Direction de l’information légale et administrative, 2011
    Collection : Rapports & documents ; n° 41
    Rapports et documents CAS ; 41
    Notes : La couv. porte en plus : « développement durable »
    En appendice, choix de documents
    Bibliogr. p. 147-150
    Résumé : Rapport sur l’ouverture du transport ferroviaire de voyageurs français à la concurrence sous l’impulsion de la Commission européenne : objectifs poursuivis et perspectives, conditions à respecter pour qu’elle soit bénéfique pour le transport ferroviaire et la collectivité. Diverses recommandations sont données.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    339.64 OUV – Disponible

    Egalement en ligne sous format PDF

    → Titre : Le rail et la route : vers une nouvelle économie des transports /
    Auteur : Julienne, Christian
    Éditeur : Paris : Belles lettres, 2002
    Description : 350 p.
    Résumé : Propose un panorama de tous les modes de transport en France et en Europe. En neuf chapitres, C. Julienne relance le débat sur le rail ou la route et étudie, chiffres à l’appui, des solutions pour une conciliation entre efficacité économique et intérêt général.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    629.3 JUL – Disponible

    → Titre : SNCF, la machine infernale / Nicolas Beau, Laurence Dequay, Marc Fressoz
    Auteur : Beau, Nicolas
    Éditeur : Paris : le Cherche Midi, 2004
    Collection : Documents
    Résumé : Propose une étude sur la SNCF, ses grandes réalisations comme le TGV. Traite de la difficulté de mieux organiser l’entreprise et les services offerts. Démontre la nécessité de réformer cette entreprise, ralentie par sa bureaucratie et marquée par un certain gaspillage financier.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    629.4(44) BEA – Disponible

    → Titre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France. Tome 2, L’organisation régionale du trafic /Auteur : Blier, Gérard
    Éditeur : Paris : « La Vie du rail », 1993
    Description : 383 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    629.4(44) BLI – Disponible

    → Titre : Nouvelle Géographie ferroviaire de la France. Tome 3, L’impact du chemin de fer /Auteur : Blier, Gérard
    Éditeur : Paris : La Vie du Rail, 1996
    Description : 263 p. : ill. ; 31 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    629.4(44) BLI – Disponible

    ********************************************************************************************
    Références d’articles sur la base Bpi-doc (base de presse constituée par la Bpi) qui propose en ligne les références d’une sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde.
    Les articles eux-même sont consultables uniquement sur place.

    44 titres : ci-joint les 2 premières pages sur 5.

    Date Publication Source Titre

    16/12/2011 FIGARO ECONOMIE (LE) Le rail français à son tour contraint à la rigueur

    30/09/2011 MONDE (LE) L’Ile-de-France s’attaque au bruit de la route et du rail

    30/09/2011 FIGARO ECONOMIE (LE) La France et le Maroc lancent le premier TGV de l’Afrique

    17/06/2011 FIGARO ECONOMIE (LE) Vinci confirmé pour le TGV Tours-Bordeaux

    10/06/2011 MONDE (LE) Le transport de déchets nucléaires provoque une contestation croissante en Europe

    09/07/2010 FIGARO ECONOMIE (LE) TGV : Bussereau rappelle la SNCF à ses obligations

    16/04/2010 MONDE (LE) Forte hausse des saisies de drogue dans les banlieues

    27/11/2009 LIBERATION Qui veut la mort du TGV ?

    10/11/2009 MONDE (LE) Les transports franciliens font peau neuve

    30/07/2009 FIGARO ECONOMIE (LE) La SNCF veut faire rouler des TGV autour de Paris

    03/04/2009 FIGARO ECONOMIE (LE) La SNCF part à la conquête de l’Est

    08/12/2008 FIGARO ECONOMIE (LE) Le Transilien retarde 450000 personnes par jour

    13/06/2008 FIGARO (LE) Les passages à niveau bientôt supprimés sur les nationales

    16/05/2008 MONDE (LE) La France va participer à la modernisation du transport ferroviaire indien

    23/04/2008 VIE DU RAIL (LA) La Cour des comptes conteste la réforme

    20/02/2008 VIE DU RAIL (LA) Le RER franco-suisse sur les rails

    03/07/2007 MONDE (LE) Les TGV européens s’allient pour mieux rivaliser avec le transport aérien

    15/06/2007 MONDE (LE) Le gouvernement Prodi débloque in extremis le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin

    06/06/2007 VIE DU RAIL (LA) La conquête de l’Est

    15/02/2006 VIE DU RAIL (LA) En 2006, la RATP se taille la part du lion

    Site :
    → Encyclopédie libre Wikipédia

    Article : Transport ferroviaire en France

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)