Accueil » Histoire » Quel est le rôle de l’imprimé dans la révolution?

Quel est le rôle de l’imprimé dans la révolution?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Vous trouverez des éléments de réponse pour votre devoir dans :

    L’article Presse sous la Révolution française de l’encyclopédie wikipedia

    Le chapitre Lumières du dossier de la Bnf intitulé « L’aventure du livre »

    Dans des livres sur l’histoire du livre tels que :

    * Auteur : Barbier, Frédéric
    Titre : Histoire du livre /
    Édition : 2e éd.
    Éditeur : Paris : Armand Colin, 2006
    Description : 336 p. ; 24 x 16 cm
    Collection : Histoire
    Résumé : D’où vient le livre ? Comment a-t-il évolué au cours des siècles ? Qui sont les lecteurs ?… A travers l’histoire du livre, c’est toute la question de la culture et de sa transmission, suivant les époques et les pays, qui est posée.

    *Auteur : Labarre, Albert
    Titre : Histoire du livre /
    Édition : 8e éd. mise à jour
    Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, 2001
    Description : 127 p. ; 18 cm
    Collection : Que sais-je ? ; 620

    *Auteur : Flocon, Albert
    Titre : L’univers des livres : étude historique des origines à la fin du XVIIIe siècle /
    Éditeur : Paris : Hermann, 1961
    Description : 707 p.-VIII pl. : ill. ; 25 cm

    * CHARTIER, Roger Les Origines culturelles de la Révolution française
    Paris, Seuil, 1990 et Points Histoire, 2000.

    * CHARTIER, Roger et MARTIN, Henri-Jean dir. Histoire de l’édition, t. II, Le livre triomphant
    Paris, Promodis, 1984.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)