gravure de couverture de Artamène ou le Grand Cyrus

By Nicolas Regnesson (BM Reims) [Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du : 08/02/2018

Il est difficile de dire exactement quel livre est le plus gros jamais écrit au monde car les différents alphabets existant sur notre planète ne permettent pas de comparer de façon sûre. Le nombre de pages d’un livre varie selon langue utilisée.
Qui plus est, il existe des livres qui n’existent qu’en un seul exemplaire dont l’usage est restreint à une personne ou administration, et d’autres qui sont publiés par des éditeurs et destinés à une large audience.

Toutefois, sur Wikipédia il existe une liste de romans très longs, le premier cité : Artamène ou le grand Cyrus (13 095 pages dans l’édition originale !)

Le record n’est toutefois pas détenu par un roman mais sans doute par l’artiste Michael Mandiberg qui a eu la « bonne » idée d’imprimer toutes les pages de l’encyclopédie en ligne Wikipédia en anglais soit 7600 volumes : voir l’article du Journal du buzz

A noter aussi cet avocat brésilien, qui lui, a fait une œuvre de 41 266 pages : Le plus grand livre du monde pèse 7 tonnes Bibliobs 28 mars 2014

Eurekoi – Médiathèques Valence Romans agglo

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION