Géographie : Quel est le pays le plus dangereux du monde ?

image_pdfimage_print

Bibliothèques de la Ville de Paris – notre réponse du 15/10/2019. (Actualisée le 06/07/2021)

Ile de queimada grande bresil-
Bothrops insularis in Instituto Butantan, São Paulo, Brazil. Miguelrangeljr [CC BY-SA 4.0]

« Pour 2020, les pays les plus dangereux et les plus exposés au risque extrême se situent principalement en Afrique et au Moyen-Orient, notamment en Libye, en Syrie, en Iraq, au Yémen et en Afghanistan. Le Mexique, dont on a récemment entendu parler aux informations en raison du meurtre très médiatisé d’un Américain, représente un risque entre modéré et élevé selon le classement. »
Voyage : Les Destinations Les Plus Dangereuses En 2020, Forbes en 2019 (mis à jour)
Alors quels sont les pays les plus dangereux du monde et selon quels critères ?


Classements des endroits les plus dangereux du monde

La criminalité

Taïwan, l’endroit “le plus dangereux au monde”, Courrier International, 2021.
Extrait :
« Cette “ambiguïté stratégique” est pourtant en train de voler en éclats, à tel point que Taïwan est aujourd’hui “l’endroit le plus dangereux au monde”, comme l’écrit le magazine en couverture de son édition du 1er mai 2021. »

Ces pays considérés comme les plus dangereux du monde, Courrier International, 2019.
L’article propose un classement des pays les plus dangereux du monde avec à la tête, le Brésil suivi de l’Afrique du Sud et du Nigéria.
Extrait :
« Les réponses recueillies sur ces trois critères classent le Brésil au dernier rang des soixante-quatre pays pris en considération, juste après l’Afrique du Sud et le Nigeria. »

Les pays les plus dangereux au monde, Best of One, 2019 place l’Afghanistan en première place, comme l’endroit le plus dangereux au monde selon une vingtaine de critères dont le taux d’homicides.
Extrait :
« Le pays le plus dangereux du monde est l’Afghanistan avec un score de sécurité de 3,574 points. En deuxième position, la Syrie avec un score de 3,566 points et le troisième pays le plus dangereux est le Soudan du Sud avec 3,526 points. »

Voici les 20 pays les plus dangereux au monde, Business Insider, 2018.
Extrait :
« En termes de crime organisé, de terrorisme, d’homicide et de fiabilité des forces de police, les États-Unis se classent au 56e rang des pays les plus sûrs au monde, juste derrière la Chine, 55e, et loin derrière la France, qui arrive 37e. »


La santé

Quels sont les pays les plus dangereux du monde pour voyager en 2020 ? par Sébastien Rouet, Géo en 2019 (mis à jour)
L’article s’appuie sur International SOS, une société faisant de la prévention médicale et sécuritaire pour les entreprises. L’entreprise utilise l’outil Travel Risk Map qui permet de constater sur une carte du monde par des codes couleurs les pays les plus à dangereux en terme de santé.
On s’aperçoit que l’Afrique est l’endroit dont plusieurs pays sont indiqués comme risque sanitaire selon le Travel Risk Map.


Les catastrophes naturelles

Fraser Island

À lire

Fraser Island, l’île de sable la plus longue du monde par Marion Justinien, Ouest France, 2015.
Extrait :
« Les plages ont beau être splendides, la baignade est interdite par les autorités. Tout d’abord, les requins en quête de poissons s’approchent très près du bord. Les courants sont également puissants et les vagues dangereuses. Pour ajouter à cela, les méduses, dont le bleu turquoise les rend quasi invisibles des prédateurs comme des baigneurs, ont des tentacules mortellement électriques. »

À voir

Fraser Island : L’île la plus dangereuse du monde

Fraser Island : L’île la plus dangereuse du monde !
Ici et ailleurs, voyages
16.04.2020

Présentation :
« En Australie, avec ses 15 kilomètres de large, Fraser Island est la plus grande île de sable de la planète et l’une des plus belles, mais surtout la plus dangereuse. Requins, serpents et chiens sauvages viennent donner à ce petit paradis des allures d’enfer. »


Les États-Unis

Etats-Unis : le pays le plus dangereux du monde !

Etats-Unis : le pays le plus dangereux du monde !
Reportages et investigations
23.09.2020

Présentation :
« Ce film réalisé par Morad Aït-Habbouche souligne la fragilité et la vulnérabilité des Etats-Unis face aux éléments. Conscients des risques qui menacent leurs villes, souvent sous-estimés par l’ensemble de la population, des hommes et les femmes se préparent à affronter l’inévitable. »


Pour aller plus loin

Gun baby gun : Voyage de tous les danger au pays des armes à feu
Iain Overton, Belfond, 2017. 
Résumé : 
« Un état des lieux de la circulation des armes à feu dans le monde, fruit d’une enquête d’un journaliste d’investigation qui a rencontré des chefs de gang, des marchands d’armes, des policiers, des militaires, des victimes et des lobbyistes. »

Atlas Obscura : à la découvert des merveilles cachées du monde
Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton, Marabout, 2016.
Résumé :
« Présentation de 650 lieux étonnants dans le monde, de la Porte de l’enfer au Turkménistan aux catacombes de Paris, en passant par les cercueils suspendus sur une falaise de Malaisie, le télégraphe optique de Saverne, l’île des chats au Japon ou encore un prédicteur de tempêtes dans le Devon. »


EurêkoiBibliothèques de la ville de Paris


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *