Drapeau norvégien sur fond de ciel bleu

CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 10/04/2017, révisée le 19/06/201

Il semble que ce soit la Norvège cette année 2017 selon le rapport officiel des Nations unies.
Voir cet article du Monde :
La Norvège, pays le plus heureux du monde LE MONDE | 21.03.2017 Par Edouard Pflimlin
La bonne nouvelle devrait permettre d’affronter plus facilement les rigueurs du climat. La Norvège est officiellement le pays le plus heureux du monde, selon un très officiel rapport de l’ONU publié lundi.
En savoir plus sur le site du Monde
Pour mémoire, c’était le Danemark en 2016.

et ces deux extraits d’articles qui reprennent cette information et qui donnent une définition succincte de cet indicateur dénommé IDH (indice de développement Humain) :

Top 10 des pays où il fait bon vivre
Marie France (site web)
Ça fait du bien, lundi 11 janvier 2016
Fabienne Broucaret
Selon le rapport annuel du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la France se classe désormais 22ème du classement des pays où il fait bon vivre. (…)
Depuis 25 ans, le PNUD*, organisme de l’ONU en charge du développement, publie chaque année un rapport dédié au développement humain à travers le monde Le classement repose sur l’IDH**, un indicateur de bien-être basé sur le niveau de PIB par habitant d’un pays, l’espérance de vie à la naissance ou encore le niveau d’accès à l’éducation. « Le développement humain, c’est l’élargissement des choix offerts à chacune et à chacun, en se préoccupant de la richesse de la vie humaine et non pas simplement de la richesse des pays », précise le rapport. (…)
Le trio de tête ? La Norvège, l’Australie et la Suisse. Découvrez en images l’intégralité du top 10 des pays où il fait bon vivre dans le diaporama ci-dessus.
*Programme des Nations Unies pour le Développement
**Indice de Développement Humain

La France chute encore au classement des pays où il fait le mieux vivre
Le Figaro.fr
vendredi 8 janvier 2016 – 06:00 UTC +01:00
Actu-Eco ; Conjoncture
Louis, Paul
Selon le rapport annuel du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la France est désormais 22ème du classement 2015 des pays où il fait le mieux vivre.
Comme chaque année, le PNUD, organisme de l’ONU en charge du développement, publie son rapport révélant le niveau de développement humain de chaque pays. (…)
En 1995, la France se positionnait à la 2ème place du podium avec un IDH de 0,946. Au fil des années, elle a nettement perdu de sa superbe, tombant à la 10ème place du classement en 2005, à la 14ème en 2010 et à la 20ème en 2012.
Notons que l’IDH est un indice composite qui conjugue le niveau de PIB par habitant d’un pays à son espérance de vie à la naissance ainsi qu’à son niveau d’accès à l’éducation (à travers le nombre d’années de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et celui attendu pour les enfants en âge d’entrer à l’école). C’est en quelque sorte un indicateur de bien-être d’une population. Parfois contesté, il demeure néanmoins l’indice de référence pour mesurer le niveau de développement d’un pays.
Si l’IDH français ajusté aux inégalités a grimpé de 8,7% entre 2014 et 2015, il semblerait que cette augmentation ne soit pas à la hauteur de celles affichées par certains pays à l’instar du Japon (12,4%), d’Israël (13,4%), de la Corée du Sud (16,4%) ou encore des États-Unis (17%). (…)
La France s’éloigne de plus en plus du podium des pays au meilleur développement humain et se place désormais loin derrière la Norvège (0,944) qui conserve sa première place devant l’Australie et la Suisse. A noter que l’Allemagne, que certains aiment prendre pour exemple, se situe à la sixième place avec un IDH de 0,916.
Pour aller plus loin, voici le dernier rapport (2016) du PNUD sur ce sujet (possibilité de le télécharger à droite):
http://www.undp.org/content/undp/fr/home/librarypage/hdr/2016-human-development-report.html

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 66 fois dont 1 fois aujourd'hui