Accueil » Langues et littérature » À quel auteur du XVIIIe siècle doit-on le poème libertin Le Mot et la Chose ?

À quel auteur du XVIIIe siècle doit-on le poème libertin Le Mot et la Chose ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    Une recherche dans Google Livres m’a permis d’identifier l’auteur de ce poème, il s’agit de l’abbé de l’Attaignant, qui a composé ce poème en 1750 : http://books.google.com/books?id=4yHDw2OB8bcC&pg=PA242&dq=%22le+mot+et+la+chose%22&hl=fr&cd=6#v=onepage&q=%22le%20mot%20et%20la%20chose%22&f=false>.

    Vous trouverez ici une présentation de cet auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel-Charles_de_Lattaignant>.

    On y trouve en particulier cette bibliographie qui pourrait vous permettre de découvrir plus en détail cet auteur :
    « # Maurice Allem, Anthologie poétique française, XVIIIe siècle, Paris, Garnier Frères, 1919
    # Cardinal Georges Grente (dir.), Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIIIe siècle, nlle. édition revue et mise à jour sous la direction de François Moureau, Paris, Fayard, 1995
    # Ernest Jullien, L’Abbé de Lattaignant, chanoine de Reims, Travaux de l’Académie de Reims, t. XLV
    # « Gabriel-Charles de Lattaignant », dans Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, 2 volumes »

    Nous vous remercions d’avoir utilisé notre service et espérons avoir répondu à votre question. N’hésitez pas sinon à nous recontacter.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org