Accueil » Histoire » Que signifient les 7 étoiles du bâton du maréchal ?

Que signifient les 7 étoiles du bâton du maréchal ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/10/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. Révisée le 10/10/2015

    Nous vous recommandons la lecture de l’article suivant qui fait l’historique détaillé du bâton de maréchal :

    • François Lagrange* Signes du pouvoir militaire : de l’épée de connétable au bâton de maréchal, Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, n°2, 2005, mis en ligne le 24 janvier 2012.
      Résumé :
      Les collections du musée de l’Armée et, au-delà, l’hôtel des Invalides comportent un certain nombre d’objets et de représentations caractéristiques du pouvoir militaire dans sa dimension de commandement : parmi les plus prestigieux, on compte l’épée d’un connétable de France et plusieurs bâtons de maréchal de France de différentes époques. Sans prétendre à l’exhaustivité, une rapide mise en perspective de ces pièces – jalonnées dans le temps, de la Renaissance à la fin du XXe siècle – fait apparaître des évolutions significatives dans la manière dont le pouvoir militaire se définit, notamment par rapport au pouvoir politique, et élabore progressivement un langage qui lui est propre.
    •  Bibliothèque de référence pour ces questions :
      La bibliothèque du Musée de l’Armée, actuellement fermée au public rouvrira ses portes en 2016 dans des espaces rénovés de l’Hôtel national des Invalides.
      contact : Tél : 01 44 42 38 38 ou biblio-ma@invalides.org

    * François Lagrange :
    Normalien, agrégé de l’université et docteur en histoire, François Lagrange dirige la Division de la recherche historique de l’action pédagogique et des médiations au musée de l’Armée (DRHAPMED). Il est également rédacteur en chef des Cahiers d’études et de recherches du musée de l’Armée (CERMA). Ses travaux portent sur la Grande Guerre et sur l’histoire de l’hôtel des Invalides. Il a dirigé l’Inventaire de la Grande Guerre aux éditions Universalis en 2005 et est l’un des deux auteurs de l’ouvrage Les Invalides : l’État, la guerre, la mémoire (Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2007).

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information